Le Forum des Athlètes souligne l’union pour une même stratégie 

La dernière journée du huitième forum international des athlètes du CIO a vu l’ensemble des participants affirmer leur soutien à la stratégie de la commission des athlètes du CIO, centrée autour des valeurs de soutien, de communication et de crédibilité. 

Les deux premières journées du forum international des athlètes du CIO ont été l’occasion de mettre en avant les aides actuellement proposées aux athlètes et les avancées dans ce domaine. À travers des débats et des ateliers, cet ultime rendez-vous était donc consacré aux façons d’utiliser concrètement et efficacement ces structures pour renforcer la voix des athlètes. 

Une nouvelle stratégie, une voix plus forte 

Au cours du week-end, trois des quatre piliers de cette nouvelle stratégie (représenter, responsabiliser, soutenir) ont été mis à l’honneur. La commission avait donc choisi de braquer ses projecteurs sur l’implication des athlètes dans le processus de décision au sein du mouvement olympique. Avec la participation d’acteurs de premier plan du mouvement, cette session a permis d’échanger sur les meilleures pratiques et d’identifier des cas d’étude afin de souligner les nombreux avantages d’une meilleure prise en compte du point de vue des athlètes pour l’ensemble de l’organisation. 

Un panel composé de Sergey Bubka, Yang Yang et Carl Probert s’est exprimé sur les étapes marquantes dans la représentation des athlètes, mais aussi les plus grands défis qu’il a fallu relever et les conseils à transmettre aux autres représentants des athlètes. En groupes restreints, les représentants ont pu livrer leurs idées sur les initiatives à prendre, à abandonner ou à poursuivre pour promouvoir l’implication des athlètes dans les décisions du mouvement olympique. Celles-ci ont été notées et exposées sur un tableau afin de définir les prochaines étapes. 

Des conclusions enthousiasmantes 

La stratégie du réseau mondial des athlètes a, quant à elle, été largement approuvée. L’heure était donc venue de faire le bilan de ces trois journées de dialogue intense. « Votre présence à tous est déjà un témoignage en elle-même. La plupart des athlètes ne vous connaissent pas. Vous travaillez dans l’ombre, mais vous êtes les acteurs du changement », a déclaré la présidente de la CA du CIO Angela Ruggiero au moment d’évoquer les conclusions de ce forum. Celles-ci peuvent se résumer ainsi : 

  • Un réseau uni et solidaire entre les commissions des athlètes 
  • Indépendance, transparence et crédibilité au sein des commissions des athlètes 
  • Une meilleure communication, cohérente et harmonisée 

Et d’ajouter : « Grâce à vos commentaires, nous allons construire des outils qui profiteront à tout le monde. Ce forum va nous permettre de créer un cadre que l’ensemble des représentants des athlètes pourront intégrer. » 

« Se concentrer sur les priorités des athlètes » 

À l’issue d’une discussion ouverte sur le sujet brûlant des cérémonies de réattribution des médailles, le rideau est tombé sur le forum. Les participants sont rentrés chez eux mieux informés et plus motivés que jamais, grâce aux ateliers interactifs proposés autour des six principaux thèmes d’athlete365 : voix, apprentissage, bien-être, finance, carrières et période des Jeux. Les acteurs du forum ont pu découvrir les ressources à leur disposition sur chacun des stands. Ils ont quitté le musée Olympique avec le sentiment d’être mieux soutenus et mieux représentés, mais aussi avec l’envie de s’impliquer encore davantage. 

« Nous avons essayé d’utiliser au mieux le temps dont nous disposions ici afin de recueillir un maximum de commentaires. Nous voulons animer le mouvement des athlètes mondiaux en nous concentrons sur leurs priorités », a rappelé Kirsty Coventry, membre de la CA du CIO, au moment de conclure trois jours d’innovation, de débats et progrès. « L’année prochaine s’annonce encore plus excitante. Maintenant que nous avons mis notre stratégie au point, nous n’avons plus qu’une hâte : la mettre en application ! » 

Contenu lié