Les blessures surviennent bien trop souvent dans de nombreux sports. Pour un athlète, être blessé peut être catastrophique, voire mettre fin à une carrière prometteuse. Il est cependant possible de prévenir les blessures. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que des exercices d’échauffement structurés pouvaient réduire le risque de blessure de plus de 50 % !

L’application Get Set, l’entraînement malin, a été créée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été 2014 et d’hiver 2016, qui ont eu lieu respectivement à Nanjing (Chine) et Lillehammer (Norvège). Elle est le fruit d’une collaboration entre le Comité International Olympique, le Centre de recherche sur les traumatismes sportifs d’Oslo, la société Making Waves AS et plusieurs Fédérations Internationales.

Le public ciblé n’est pas uniquement constitué de jeunes talents et de leurs entraîneurs, mais aussi de tous ceux qui pratiquent une activité physique. Get Set a été conçue pour prévenir les blessures en sport, en proposant des programmes d’entraînement adaptés à vos besoins et dont l’efficacité a été prouvée.

Tous les exercices sont présentés sous forme de vidéos accompagnées de brèves descriptions sur la manière de les réaliser correctement. Les exercices sont présentés avec plusieurs variantes, ainsi que trois niveaux dont la difficulté et l’intérêt augmentent au fur et à mesure de votre progression. Les exercices Get Set sont conçus pour être réalisés avec un minimum d’équipement, afin de pouvoir les exécuter facilement et en toute sécurité où que vous soyez.

Sous l’onglet « Sport », vous trouverez votre discipline parmi les 30 sports d’été et les 15 sports d’hiver proposés. Une autre option vous permettra de trouver des exercices de prévention des blessures ciblant des parties spécifiques du corps. Autrement dit, pour chacun des 45 sports, le programme d’exercices est adapté au profil de risque de blessure du sport concerné. De même, sous l’onglet « Corps », vous trouverez des exercices conçus pour prévenir les problèmes d’épaule, de dos, d’aine, d’ischio-jambiers, de genou et de cheville.

Vous pouvez télécharger tous les programmes d’exercices sous forme de fichiers PDF contenant de petites illustrations et de brèves descriptions pour vous aider à les mémoriser. Le fichier PDF peut être imprimé ou partagé électroniquement avec vos partenaires, vos entraîneurs, vos amis et votre famille.

L’application Get Set est disponible sur iOS et Android en 7 langues (anglais, français, espagnol, russe, allemand, norvégien et chinois) et elle est accessible gratuitement. La première fois que vous visionnez un exercice, l’application télécharge la vidéo sur votre appareil. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une connexion WiFi, afin d’être certain que des frais externes ne soient pas facturés. Une fois que vous avez téléchargé les vidéos d’exercices sur votre téléphone portable, elles sont stockées dans votre appareil, ce qui vous permet de profiter de Get Set n’importe où.

Télécharger l’application

Play Store 

App Store