Objectif finances: Obtenir des conseils d’experts

Dans ce premier volet d’une série d’articles sur le monde complexe des finances des athlètes, commençons par examiner l’importance de bénéficier de conseils indépendants lorsque vous faites vos comptes

En tant qu’athlète, vous êtes confronté à un certain nombre de défis financiers uniques, que beaucoup d’autres personnes ne peuvent pas comprendre. Vous avez souvent une grande variété de dépenses à couvrir, qu’il s’agisse de frais d’entraînement, de déplacement, de nourriture ou de dépenses de la vie courante, mais vous pouvez aussi avoir des revenus très aléatoires en raison de la fluctuation du montant des prix en espèces, du financement ou du sponsoring. En outre, les carrières sportives sont beaucoup plus courtes que les emplois classiques et vous devez donc souvent diversifier davantage vos revenus. À l’extrême, votre carrière peut s’arrêter soudainement à tout moment à cause d’une blessure.

Bien que ce manque de stabilité financière puisse générer maux de tête et stress, vous pouvez prendre certaines mesures pour mieux comprendre votre situation financière et gérer vos finances plus efficacement. En maîtrisant votre situation, vous pourrez alors réduire vos inquiétudes et concentrer vos efforts sur votre entraînement et sur la compétition.

Demandez leur avis à des experts

Demander l’avis d’un professionnel est souvent la première étape pour maîtriser vos finances. Tout comme choisir un entraîneur à même de vous aider à améliorer votre performance sportive, choisir un conseiller financier professionnel est une décision importante.

Vous pouvez demander à vos collègues athlètes, à votre entraîneur ou même à votre fédération sportive régionale ou nationale de vous aider à trouver le comptable ou le conseiller financier qu’il vous faut. Dans l’idéal, il s’agira d’une personne qui a déjà travaillé avec des athlètes afin qu’il comprenne votre situation particulière et les problèmes financiers spécifiques auxquels vous serez confronté.

Tout comme vous le feriez avec n’importe quel membre de votre entourage, assurez-vous de rechercher quelqu’un de compétent dans son domaine, avec qui vous serez à l’aise pour discuter de détails financiers privés.

Assurez-vous que ces experts sont à l’écoute de vos besoins et de vos préoccupations, et n’oubliez pas de vous renseigner sur leur base tarifaire : certains conseillers peuvent facturer un taux horaire, un tarif fixe ou même fonctionner avec une commission. Même si vous craignez une augmentation de vos frais, un conseiller professionnel vous fera économiser de l’argent sur le long terme, car il saura exactement comment gérer au mieux vos finances.

Comment ils peuvent vous aider

Les conseillers financiers peuvent offrir leurs services dans une variété de domaines, de l’épargne et des placements à la planification de la retraite en passant par l’élaboration d’un budget.

Pensez à vos objectifs financiers à long terme, comme être propriétaire d’une maison ou créer une entreprise, puis discutez de la façon dont vous pouvez atteindre ces objectifs. Vous pourrez également obtenir des conseils sur des sujets comme les régimes de retraite, les prêts, les assurances, les placements en actions ou dans l’immobilier et les déductions fiscales auxquels vous avez droit comme athlète.

Si vous éprouvez vraiment des difficultés financières, un conseiller professionnel pourra également vous suggérer des stratégies pour vous sortir de l’endettement et l’éviter.

L’essentiel est de trouver le meilleur conseil financier indépendant possible, afin de trouver une solution financière adaptée à votre situation personnelle.