Le Olympic Athletes’Hub explique comment les olympiens peuvent maîtriser leur avenir financier.

Tout le monde ou presque est confronté tout au long de sa vie à un certain stress financier. Pour les athlètes d’élite, cela peut signifier qu’il leur faut apprendre à concilier emploi et entraînement, compétition dans le monde entier et gestion fiscale complexe due à une activité indépendante, ou composer avec des revenus intermittents. Afin que les olympiens puissent mieux prendre leur avenir financier en main, la société Visa a mis au point un nouveau programme pour aider les athlètes à relever avec succès les défis auxquels ils sont confrontés hors compétition.

Le nouveau programme Practical Money Skills for Athletes (Gestion financière au quotidien pour les athlètes) lancé lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, est conçu pour aider les athlètes à accéder à des ressources susceptibles de développer leurs compétences financières. Le programme vise à leur permettre de mieux gérer leurs finances pendant et après leur carrière sportive. Si vous êtes à la recherche de moyens efficaces pour régler vos problèmes de gestion financière, examinez les cinq étapes simples qui suivent.

  1. Soyez prévoyants et fixez-vous des objectifs

Tout comme vous vous fixez des objectifs dans votre carrière sportive, la première étape d’une gestion réussie de votre argent consiste à établir des objectifs financiers. Faites en sorte que ces derniers sont précis et réalisables. Que vous remboursiez vos dettes, mettiez de l’argent de côté pour acheter une voiture ou une maison, ou investissiez en vue de votre retraite, il est important d’établir un budget et de le respecter. Pensez à vos besoins futurs et planifiez également en conséquence.

  1. Élaborez un budget mensuel

Après avoir réfléchi à vos objectifs, tout en gardant à l’esprit ce que vous comptez réaliser, élaborez un budget pour vous aider à atteindre ces objectifs. L’élaboration d’un budget vous permettra de mieux vivre selon vos moyens, d’avoir un suivi de vos revenus et de vos dépenses. Vous pourrez ainsi identifier et réduire les dépenses inutiles tout en établissant des priorités. Avant d’établir votre budget, gardez à l’esprit que, tout comme pour la compétition, si vous souhaitez tenir la distance, vous devez planifier soigneusement, faire preuve de discipline et dresser des priorités. Il existe de nombreux outils et ressources en ligne qui peuvent vous aider à élaborer et à respecter un budget.

  1. Soyez au courant des services que votre banque peut vous offrir

Que vous vous adressiez à une banque classique ou à une coopérative de crédit, il est important de bien connaître tous les services offerts par votre établissement financier. Outre les services bancaires habituels, comme les comptes chèques et les comptes d’épargne, certains établissements financiers proposent d’autres solutions intéressantes pour aider les gens à gérer leur argent. Il peut s’agir notamment du paiement des factures par prélèvement automatique, des virements de compte à compte, des services bancaires et applications mobiles, du conseil en placement, voire des prêts. Connaître les différents services que votre banque peut vous proposer vous aidera à atteindre vos objectifs financiers personnels.

  1. Soyez un consommateur averti

Après avoir évalué les postes de dépenses à travers votre plan financier mensuel, faites un effort pour dépenser judicieusement. Planifier et être conscient de vos besoins peut vous aider à économiser sur les dépenses du quotidien, en allant chercher les meilleures affaires. Achetez-vous en quantité certains articles, sur lesquels vous pourriez réaliser des économies en achetant en gros ou au moment des soldes ? Comparez toujours les prix. Lorsque vous achetez ou réservez des produits et services tels que des vols, des hôtels et des équipements sportifs onéreux, allez faire les boutiques et lisez des avis pour être certain de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. En s’appuyant sur une stratégie, on peut souvent faire beaucoup d’économies.

  1. N’ayez pas peur de demander de l’aide.

En tant qu’olympien, vous avez peut-être du mal à comprendre les défis financiers uniques auxquels vous êtes confronté. Il peut parfois être utile de demander conseil à des professionnels. Tout comme il est important de choisir un entraîneur pour votre sport, il est crucial de s’orienter vers un professionnel qui a fait ses preuves pour vous aider à gérer vos finances. Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide d’un professionnel, pensez à choisir un ami, un entraîneur ou un membre de votre famille bien informé et digne de confiance pour vous guider dans la gestion de vos finances.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Practical Money Skills for Athletes de Visa, visitez le site www.practicalmoneyskills.com.