Alors que le programme des partenaires olympiques (TOP) devient de plus en plus complet, la plateforme Athlete365 examine ce que les partenaires olympiques mondiaux font pour les athlètes

Le programme des partenaires olympiques (TOP) est le plus haut niveau de parrainage olympique. Il accorde des droits marketing exclusifs dans des catégories données  à un groupe sélectionné de partenaires mondiaux pour les Jeux Olympiques d’été, d’hiver et de la Jeunesse.

Créé par le CIO en 1985, ce programme attire les entreprises internationales parmi les plus célèbres de la planète. Leur soutien profite de diverses manières au Mouvement olympique – et aux athlètes. Voici cinq raisons qui font des partenaires olympiques mondiaux de formidables alliés des athlètes…

  1. Ils contribuent au financement du sport dans le monde entier
    Une grande partie des recettes que le CIO tire du programme TOP est redistribuée à l’ensemble du Mouvement olympique, notamment aux Fédérations Internationales. Cela signifie que les partenaires olympiques fournissent des ressources financières précieuses pour le développement du sport – à tous les niveaux – dans le monde entier.
  1. Ils soutiennent les athlètes olympiques de tous les pays
    Le CIO redistribue également des revenus issus du programme de parrainage à tous les Comités Nationaux Olympiques, offrant ainsi une aide financière pour la formation et le développement des équipes, athlètes et espoirs olympiques. Au fil des ans, un nombre plus important d’athlètes issus d’un plus grand nombre de pays ont ainsi pu participer aux Jeux Olympiques.
  1. Ils participent à l’organisation des Jeux Olympiques
    L’organisation des Jeux Olympiques ne serait pas possible sans l’aide des partenaires olympiques mondiaux, qui apportent leur soutien sous forme de produits, services, technologies, expertise et personnel.
  1. Ils fournissent des services essentiels aux athlètes pendant les Jeux
    En plus d’offrir un soutien direct à la formation et au développement des athlètes et espoirs olympiques du monde entier, les partenaires olympiques mondiaux fournissent également des services essentiels aux athlètes participant aux Jeux. Cela va des boissons aux services de soins personnels, en passant par les téléphones portables et les traitements médicaux.
  1. Ils contribuent à l’accroissement du soutien aux olympiens
    Dans le cadre des accords de parrainage qu’ils signent, les partenaires olympiques mondiaux se voient accorder des droits marketing mondiaux pour associer leurs marques aux Jeux Olympiques. Dans ce cadre, ils lancent souvent des campagnes publicitaires à grande échelle, qui contribuent à promouvoir les Jeux Olympiques – et les athlètes olympiques – auprès d’un large public dans le monde entier. Cela permet non seulement de sensibiliser davantage le public aux Jeux, mais aussi d’accroître le soutien aux olympiens.