Perdrais-tu volontairement ?

Généralement, on triche pour gagner. Mais tricherais-tu pour perdre volontairement tout ou partie d’une compétition ? C’est ce qu’on appelle manipulation de compétition.

Tu peux être tenté/e par une sous-performance afin de te retrouver face à un adversaire plus facile au tour suivant de la compétition. Garde à l’esprit que la manipulation de compétitions fait l’objet de sanctions, et que cela tue l’esprit du sport. C’est un manque de respect envers toi-même, ton équipe, tes adversaires et tes fans. 

L’argent peut aussi être un facteur de motivation derrière la manipulation d’une compétition. Cela arrive lorsque des paris sont faits sur une épreuve en particulier. L’athlète ou officiel peut être tenté de manipuler la compétition afin de remporter le pari et de gagner de l’argent. Souviens-toi : aucun sport n’est épargné par la manipulation via des paris : toutes les épreuves olympiques peuvent faire l’objet de paris et cela constitue une menace pour les valeurs du sport.

Pour remporter un pari, les informations sont déterminantes. Par conséquent, les informations non publiques doivent rester privées. Tout ce qui se passe dans le vestiaire et dans ton entourage immédiat, comme les blessures, les tactiques de sport, etc. ne doit pas être partagé, même sur les médias sociaux.

En tant qu’athlète, tu es tenu/e de connaître les règles :

  • Tu ne dois JAMAIS parier sur ton sport, sur les JOJ ou les Jeux Olympiques.
  • Tu dois TOUJOURS signaler une tentative de manipulation ou toute initiative suspecte. Parle à quelqu’un en qui tu as confiance, à ta fédération ou adresse-toi à la hotline du CIO : olympic.org/integrityhotline

Signale-le

Afin de préserver la crédibilité de ton sport et des compétitions, TU dois toujours connaître les règles et t’y conformer.

Aide-nous à faire en sorte que le sport reste imprévisible et divertissant !

WANT TO KNOW MORE? YOU CAN FIND ADDITIONAL RESOURCES HERE…
Ne triche jamais

Dis non au trucage des compétitions et donne toujours le meilleur de toi-même, même si la manipulation de la compétition n’a aucune incidence sur le résultat.

Ne parie pas Ne partage pas d'informations d'initiésSignale-le toujours

Dis non au trucage des compétitions et donne toujours le meilleur de toi-même, même si la manipulation de la compétition n’a aucune incidence sur le résultat.