5 caractéristiques qui montrent que vous êtes déjà un entrepreneur

Les compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière sportive peuvent être transférées avec succès vers une entreprise. Voici pourquoi.

  • Les qualités qui vous ont permis de réussir dans votre sport peuvent vous aider à prospérer dans le monde de l’entreprise.
  • Preuves à l’appui, voici cinq caractéristiques qui peuvent se traduire par une carrière professionnelle réussie.
  • Profitez d’une occasion unique de tirer le meilleur parti de ces compétences avec Athlete365 Business Accelerator.

1. Vous cherchez toujours à vous améliorer

 Qu’il s’agisse de se qualifier pour les Jeux Olympiques ou d’essayer de lancer un produit, athlètes et entrepreneurs carburent à l’adrénaline et à l’excitation d’être confronté à un défi, puis de le relever.

Les entreprises ne peuvent pas se permettre de rester longtemps immobiles et votre instinct inné, qui fait que vous cherchez constamment à vous améliorer, est une compétence précieuse que vous ne devez pas sous-estimer. Durant une grande partie de votre carrière, vous analyserez en permanence vos performances, en évaluant les domaines sur lesquels vous devez concentrer vos efforts et comment les améliorer. Ce type d’autoréflexion et de motivation est très apprécié dans le monde de l’entreprise, et en particulier lorsque vous créez votre propre entreprise.

La skieuse acrobatique Lydia Lassila y a puisé sa force lorsqu’elle a mis à profit une blessure menaçant sa carrière, en lançant sa propre gamme de produits de récupération. « Lorsqu’on est athlète, c’est toujours vous qui devez être performant », dit-elle. « Personne d’autre ne peut vous y aider. Vous devez avoir confiance en vous. Je pense que c’est une caractéristique très importante en entreprise. »

2. L’échec ne vous fait pas peur

Vous avez la capacité de vous servir des défaites comme motivation pour vous relever et repartir, sinon, vous ne seriez pas athlète de haut niveau. En fait, la ténacité est l’une des cinq caractéristiques gagnantes identifiées par EY dans son rapport Why female athletes make winning entrepreneurs (pourquoi les athlètes féminines réussissent dans les affaires). La capacité à se remettre des échecs est un élément essentiel du statut d’athlète et elle est cruciale dans les affaires également.

Le légendaire basketteur Michael Jordan a dit un jour : « J’ai échoué à maintes reprises dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis ». C’est la même chose dans les affaires, les entrepreneurs trouvant leur motivation dans les obstacles. L’échec vous donne l’occasion de recommencer, mais en faisant preuve de plus de sagesse.

3. Vous disposez de réseaux

Pour réussir en sport, bon nombre d’entre vous comptent sur les conseils experts de leur entourage. Vous disposez d’alliés de confiance comme des entraîneurs, des mentors, des partenaires et des coéquipiers qui vous prodiguent conseils et encouragements pour vous aider à atteindre vos objectifs. L’utilisation de ces réseaux de soutien est essentielle à la réussite de toute entreprise, et particulièrement importante lorsque vous cherchez à concrétiser une idée. L’avantage, c’est que ces réseaux existent déjà et qu’ils ne demandent qu’à être utilisés.

Une partie essentielle de tout plan de développement consiste à peaufiner et à tester votre idée, en impliquant des clients potentiels dans le processus afin de perfectionner votre produit et qu’il marche. Tout un module du cours en ligne Athlete365 Business Accelerator est consacré à l’utilisation de cette intelligence collective. N’ayez pas peur de vous tourner vers les personnes qui vous ont soutenu durant votre carrière sportive pour vous aider dans votre parcours professionnel.

C’est une donnée que la vététiste et double olympienne Lea Davison a pleinement exploitée lorsqu’elle a lancé son association de mentorat à but non lucratif , Little Bellas. « J’ai fait appel à nombre de mes contacts dans le sport pour faciliter le démarrage de Little Bellas », explique Lea. « Vous êtes déjà en excellente position pour utiliser vos contacts et vos réseaux pour appuyer votre idée de départ. Si vous trouvez quelqu’un ou un groupe de personnes désireux de vous épauler, vous pouvez créer un processus dynamique, qui mène au succès. »

4. Vous pensez de la même façon

Plus que jamais dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises prospères sont capables de faire preuve de créativité et d’une volonté de bouleverser le statu quo. Comme le montre un récent rapport du groupe Adecco sur les raisons pour lesquelles le monde de l’entreprise se tourne vers les athlètes, en sport, où les marges victorieuses peuvent se réduire à de minuscules différences, la pensée créative et latérale peut vous aider à trouver de nouvelles façons de progresser. Ce genre de créativité est très recherché dans le monde entrepreneurial, et c’est un des atouts dont vous disposez déjà et dont vous n’avez peut-être pas conscience.

« Lorsque vous êtes athlète, vous essayez de tout mettre en place pour atteindre vos objectifs », explique Angel Bovee, ancien boxeur et entraîneur professionnel du programme carrière et formation des athlètes américains. « Alors, quand un athlète arrive dans une entreprise, il a de l’initiative et apporte des idées. »

5. Vous avez une très grande éthique professionnelle

Même si vous êtes très talentueux – ou avez une excellente idée entrepreneuriale – si vous ne travaillez pas dur, vous ne la verrez jamais se concrétiser. Les athlètes et les entrepreneurs partagent la même discipline et la même implication à consacrer des heures à la réalisation de leurs objectifs. Dans les affaires comme dans le sport, ceux qui réussissent sont ceux qui continuent à se battre alors que d’autres ont peut-être abandonné.

En outre, la confiance et la confiance en soi jouent un rôle. Il faut croire en sa capacité de remporter une médaille d’or olympique, tout comme il faut être absolument convaincu de son projet professionnel pour qu’il réussisse.

« Si vous êtes assez fou pour choisir une carrière sportive d’athlète, vous pouvez certainement gérer une carrière entrepreneuriale », dit Brice Leverdez, un double olympien qui a également créé sa propre marque de prêt-à-porter. « C’est une question de travail acharné et de confiance. »

Vous êtes prêt à commencer votre parcours entrepreneurial ? Initiez votre rêve de monter une entreprise avec Athlete365 Business Accelerator. Tirez le meilleur parti de vos compétences et de votre passion pour élaborer votre propre plan de développement, de l’idée à sa concrétisation, en commençant par un cours en ligne progressif et gratuit.