What is The Adecco Group?
How can they help you?
What's next for you?
Think about your life after sport
Register for career advice
Career advice from The Adecco Group
Outreach Programme
Learn about the Outreach Programme

Concourir dans une arène comble, en bénéficiant des encouragements de milliers de fans tandis que des millions d’autres sont devant leur petit écran, se situe pratiquement aux antipodes d’un emploi régulier de huit heures par jour. Mais les sensations fortes que vous procure votre carrière sportive ne peuvent durer éternellement et comme tous les autres athlètes, vous devrez bientôt vous adapter à une nouvelle vie et à une nouvelle carrière.

Vous ne devez cependant pas redouter cette transition de carrière. Choisir de relever un nouveau défi peut être une période exaltante et si vous commencez à vous préparer tôt. Votre passage du sport au monde du travail peut alors s’avérer facile. Vous pouvez planifier les étapes de votre transition (le plus tôt sera le mieux !) mais celle-ci peut également intervenir de façon inattendue en raison d’une blessure ou d’autres circonstances inattendues.

Le programme Career + d’Athlete365 peut aussi vous aider. Ce programme propose des ressources en ligne, des possibilités de formation et une aide à l’insertion professionnelle aux athlètes de haut niveau afin qu’ils puissent gérer avec succès leur reconversion.

Se préparer à la transition

Tous les athlètes savent que leur carrière sportive ne durera pas indéfiniment et ceux qui commencent à planifier leur vie post-sportive constateront qu’ils ont une longueur d’avance sur ceux qui n’ont même pas commencé à envisager ce qu’ils feront ensuite.

Cela peut paraître étrange de commencer à penser à votre vie post-sportive alors que vous êtes toujours aussi concentré sur vos objectifs sportifs, mais il n’est jamais trop tôt pour se préparer à la transition de la compétition au monde du travail.

En anticipant, vous vous donnerez les meilleures chances de vivre une transition en douceur et vous serez dans une position idéale pour entamer la prochaine étape passionnante de votre vie.

Découvrez qui vous êtes

Si vous vous êtes toujours considéré comme un athlète, vous aurez peut-être du mal à imaginer une autre activité. Mais en explorant vos centres d’intérêt et en réfléchissant à ce qui vous motive le plus, vous pouvez découvrir un nouveau parcours professionnel passionnant lorsque vous aurez pris votre retraite sportive.

Commencez par réfléchir à ce que vous aimeriez faire par la suite. Vous pouvez reprendre des études ou saisir des occasions professionnelles. Ce ne sera pas obligatoirement dans le secteur du sport : certains olympiens sont devenus comptables, médecins, avocats, acteurs, entrepreneurs ou ont embrassé une carrière politique. Vous pouvez vraiment faire tout ce que vous voulez !

Une fois que vous aurez déterminé l’orientation que vous souhaitez prendre, vous pourrez commencer à examiner les compétences que vous avez acquises lors de votre carrière d’athlète de haut niveau et comment elles peuvent être transférées dans le monde du travail afin d’élaborer votre stratégie pour réussir. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point certaines des compétences que vous avez développées en sport peuvent être utiles dans d’autres carrières !

Planifier pour réussir

En tant qu’athlète, vous connaissez déjà l’importance d’élaborer un plan et de vous fixer des objectifs : ils vous aident à comprendre où vous en êtes sur le moment, où vous voulez aller et comment y arriver.

Si vous savez vers quelle direction vous aimeriez aller une fois votre carrière sportive terminée, vous pouvez commencer à élaborer un plan et déterminer comment suivre cette voie. Commencez par réfléchir à ce qu’il faut pour réussir dans cette carrière, puis examinez les compétences ou les qualifications que vous devrez peut-être acquérir.

Dès que vous aurez défini des objectifs clairs pour votre nouvelle carrière, il vous sera plus facile de travailler pour les atteindre !

Career+ Employment Resource

En panne d’inspiration ?
Découvrez l’exemple stimulant de ces athlètes et de bien d’autres qui ont réussi leur transition de la compétition à la vie professionnelle.