Voici 5 emplois qui ont besoin de vos compétences

Vous arrivez à la fin de votre carrière sportive ou alors elle se profile et vous vous demandez à quoi ressemblera votre vie après ? Heureusement, la retraite ne signifie pas forcément la fin de votre engagement dans le sport. Il existe en effet de nombreuses possibilités en dehors des terrains, pour des personnes qui possèdent vos talent et expérience incomparables. Voici cinq rôles qui pourraient vous intéresser.

  • Partagez vos connaissances uniques dans le milieu de la télévision et de la radio
  • Faites connaître votre sport et augmentez votre engagement par le biais du marketing et d’événements
  • Restez au plus près de l’action en tant qu’arbitre ou officiel
  • Aidez les autres à marcher dans vos traces en étant nutritionniste

Consultant média

Personne ne comprend mieux un sport que les athlètes qui l’ont pratiqué au plus haut niveau, ce qui explique pourquoi on fait souvent appel à eux à la télévision et à la radio pour effectuer des commentaires, livrer des analyses en profondeur et donner leur opinion. L’une des tâches d’un expert est d’apporter un éclairage sur la condition d’athlète de haut niveau et qui est mieux placé pour cela que quelqu’un qui l’a vécu personnellement ? Aucune équipe de commentateurs n’est complète sans la voix d’un athlète, et vous seul êtes en mesure de l’offrir.

Il suffit de regarder la couverture des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 par la BBC pour constater l’importance des anciens athlètes pour les diffuseurs. L’équipe de commentateurs britanniques comprenait en effet les skieurs alpins olympiens Chemmy Alcott et Graham Bell. Vingt ans après sa dernière participation aux Jeux Olympiques de Nagano 1998, ce dernier continue ainsi à mettre à profit son expertise sportive.

Responsable événementiel

Vous avez envie de ressentir la fièvre des compétitions sportives, mais sans éprouver le stress de la compétition ? Chargés de l’organisation de compétitions sportives, de festivals ou de galas, les responsables événementiels supervisent l’ensemble du processus, depuis la collecte de fonds initiale, la promotion et la logistique jusqu’au départ des athlètes et du public. Les responsables événementiels peuvent travailler seuls, mais ils sont souvent à la tête d’une équipe plus importante. Avoir de bonnes compétences en leadership, interpersonnelles et organisationnelles est essentiel.

Arbitres et officiels

Un rôle qui exige de bonnes aptitudes à la communication, une connaissance approfondie des règles d’un sport et, dans certains cas, une bonne condition physique, ça vous parle ? Les compétences qui vous ont permis de devenir athlète de haut niveau ressemblent fort à celles qui sont nécessaires pour être un bon arbitre, juge ou officiel.

Les officiels professionnels doivent appliquer les règles sportives de façon indépendante et impartiale et statuer en cas de litige. Ils servent aussi souvent d’interface entre les concurrents et les directeurs ou organisateurs d’un événement, si bien que vous aurez peut-être l’impression de n’avoir jamais quitté l’arène sportive.

Cliquez ici pour accéder à l’opinion de Mike Adamson, ancien international de rugby à sept, sur le passage du statut de joueur à celui d’arbitre dans son sport de prédilection.

Responsable marketing

En tant qu’athlète, il y a de fortes chances que vous soyez passionné par la croissance de votre sport et que vous incitiez les gens à le pratiquer. Ce sont exactement les mêmes qualités que réclame le marketing, mais avec un statut professionnel. Il existe de nombreuses opportunités d’emploi dans le marketing sportif moderne, dans la mesure où les clubs et les organisations cherchent à maximiser leurs revenus et à attirer de nouveaux publics. Les responsables marketing élaborent et mettent en œuvre des stratégies pour améliorer l’image d’un club, identifier de nouveaux clients et analyser le comportement des consommateurs. Ils ont également en charge l’élaboration du budget des campagnes de marketing et le choix des canaux médias appropriés.

Nutritionniste du sport

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’alimentation joue un rôle déterminant pour les athlètes modernes, et que le rôle du nutritionniste est de plus en plus important. Il s’agit de personnaliser le régime alimentaire des athlètes ou des équipes afin d’optimiser la performance et la récupération, ce qui demande souvent au nutritionniste de travailler en étroite collaboration avec le personnel médical et les psychologues du sport. Le métier de nutritionniste exige habituellement une qualification formelle, souvent un diplôme de biologie, mais il s’agit d’une profession qu’il est de plus en plus réaliste de commencer à exercer avant d’arrêter la compétition.

Vous aimeriez en savoir plus sur les possibilités de carrière qui s’offriront à vous lorsque vous prendrez votre retraite ? Athlete365 vous offre la possibilité de suivre une session sur mesure avec l’un des 30 experts du groupe Adecco, au cours de laquelle vous bénéficierez de conseils et d’un mentorat pour votre carrière. Cliquez ici pour en savoir plus.