Palmarès et faits marquants 

  • Jeux Olympiques : médaille d’or en 2004 et 2008 
  • Membre de la commission des athlètes de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF)  
  • Doctorat en sciences pédagogiques, Académie d’éducation physique  

 

Pourquoi ai-je voulu devenir membre de la commission des athlètes du CIO ?  

J’ai voulu devenir membre de la commission des athlètes du CIO parce que j’aime le Mouvement olympique et que je souhaitais lui consacrer ma vie.  

Durant ma carrière sportive, j’ai connu non seulement le succès et la gloire, mais aussi le travail sans relâche, les difficultés et la frustration. J’ai pensé que le moment était venu pour moi de partager mon expérience et mes connaissances avec les jeunes athlètes afin de les aider à grandir.  

 

Que représentent pour moi les Jeux Olympiques ? 

À Athènes, c’était très spécial. C’était ma deuxième participation aux Jeux Olympiques et j’ai décroché l’or à mon dernier essai. J’ai ressenti une sensation très particulière que je n’oublierai jamais.  

À Beijing, la situation était différente. J’étais la favorite. Le public a été incroyable – il applaudissait, criait, attendait le record du monde. Je me suis dit : « ok, crois juste que tu vas y arriver ». Et j’y suis arrivée. Bien sûr, j’étais sur un petit nuage.  

 

Fonction au sein de la commission des athlètes 
Mon but est de partager mon expérience et mes connaissances avec les athlètes pour les aider à grandir. Ma formation m’a permis de faire carrière dans le sport, c’est pourquoi je travaille sur le développement de la plateforme d’éducation du CIO.  

 

Autres fonctions au CIO 

Membre des commissions suivantes: athlètes (2016-), entourage des athlètes (2016-).