Palmarès et faits marquants 

  • Jeux Olympiques : médaille d’or en 2000, 2004 et 2012 
  • Président de Paris 2024 
  • Master en marketing du sport, École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) (France)  

 

Pourquoi ai-je voulu devenir membre de la commission des athlètes du CIO ?  

Les athlètes sont au cœur des Jeux, aussi la commission des athlètes du CIO a-t-elle un rôle déterminant à jouer pour façonner l’avenir du Mouvement olympique.  

J’ai voulu devenir membre de cette commission pour représenter les athlètes et les associer à toutes les décisions prises. Notre but est de veiller à ce que tous les athlètes, quel que soit leur pays d’origine, vivent la meilleure expérience qui soit avant et pendant les Jeux et préparent leur reconversion professionnelle.  

 

Que représentent pour moi les Jeux Olympiques ? 

Lors de mes premiers Jeux à Sydney, j’ai compris que l’Olympisme représentait bien plus que la quête de médailles. Lors de la cérémonie d’ouverture, j’ai senti l’enthousiasme d’un stade entier pour des athlètes venus de plus de 200 pays, unis malgré leurs différences. C’est à ce moment-là que j’ai compris que l’Olympisme était synonyme d’universalisme en action. 

C’est pourquoi la solidarité olympique est tellement importante : elle rend le rêve olympique accessible à tous.  

 

Fonction au sein de la commission des athlètes 

Je suis vice-président de la commission et je m’occupe actuellement de l’élaboration de la Charte des droits et responsabilités des athlètes. Je consacre aussi énormément de temps à la protection des athlètes intègres.  

 

Autres fonctions au CIO 

Membre (2013-2016) puis vice-président (2016-) de la commission des athlètes. Membre des commissions suivantes: Solidarité Olympique (2014-), sport et environnement (2014-2015), durabilité et héritage (2015-), affaires juridiques (2016-).