Palmarès et faits marquants 

  • Jeux Olympiques : médaille d’or en 1992, 1996 et 2004  
  • Élu à la commission des athlètes du CIO 
  • Licence en économie et finance, RMIT, Melbourne (Australie) 

 

Pourquoi ai-je voulu devenir membre de la commission des athlètes du CIO ?  

Pour moi, il est important que les athlètes mènent une vie équilibrée. Les athlètes qui pensent à leur vie après leur carrière sportive deviennent souvent de meilleurs athlètes, ce qui facilite leur reconversion une fois qu’ils prennent leur retraite. C’est une chose qui me tient à cœur et c’est un domaine où la commission des athlètes du CIO peut apporter son aide.  

 

Que représentent pour moi les Jeux Olympiques ? 

Ce fut un honneur et un privilège pour moi de représenter mon pays à six éditions des Jeux Olympiques en aviron. Parce qu’à mes yeux, les Jeux représentent l’apogée d’une carrière sportive et symbolisent les idéaux de fair-play, d’honnêteté et de respect pour tous les concurrents. Le sport transcende les frontières et les Jeux Olympiques en sont l’exemple parfait.  

 

Fonction au sein de la commission des athlètes 

Je veux aider les athlètes, quels que soient leur âge, leur culture et leur sport, à profiter de l’aventure olympique. Je représente aussi les athlètes à la commission du programme olympique qui établit le programme des sports et des épreuves pour les Jeux Olympiques.  

 

Autres fonctions au CIO 

Membre des commissions suivantes : athlètes (2014-), programme olympique (2014-), marketing (2015-)