Palmarès et faits marquants 

  • Jeux Olympiques : médaille d’or en 2002, 2006, 2010 et 2014 
  • Fondatrice du Festival international Wickenheiser de hockey sur glace féminin 
  • Master en sciences médicales, Université de Calgary (Canada) 

 

Pourquoi ai-je voulu devenir membre de la commission des athlètes du CIO ?  

J’ai voulu rejoindre la commission des athlètes du CIO parce que je crois dans le pouvoir du sport de haut niveau. J’ai vu l’impact positif et la capacité unique qu’a le sport de rassembler les peuples et les pays.  

L’essentiel aux Jeux Olympiques, ce sont les athlètes. Sans eux, les Jeux n’existeraient pas. C’est un honneur d’être la porte-parole des athlètes au sein du Mouvement olympique.  

 

Que représentent pour moi les Jeux Olympiques ? 

Les Jeux Olympiques sont le plus bel événement du monde. Et pas uniquement au niveau sportif. Les Jeux Olympiques, c’est aussi les fondations que nous bâtissons, l’énergie que nous créons et l’héritage que nous laissons. C’est une expérience sans égale qui vous imprègne et vous donne la possibilité d’avoir une influence et un impact sur les autres.  

Si je me penche sur ma longue carrière, ce dont je suis le plus fière, ce sont les médailles d’or remportées aux Jeux Olympiques.  

 

Fonction au sein de la commission des athlètes 

Pour moi, la protection des athlètes revêt une importance cruciale. Je participe aux projets consacrés à la protection des athlètes et à la prévention du harcèlement et des abus dans le sport.  

 

Autres fonctions au CIO 

Membre des commissions suivantes : athlètes (2014-), médicale (2014-2015), médicale et scientifique (2015-2016)