Palmarès et faits marquants 

  • Jeux Olympiques : médaille d’or et record du monde en 2012 (200 m brasse) 
  • Membre de la commission des athlètes de la FINA (2016-) 
  • 2017 – Université Károly Eszterházy, sciences appliquées, Eger – Département d’administration et gestion des entreprises 

 

Pourquoi ai-je voulu devenir membre de la commission des athlètes du CIO ?  

Je pense sincèrement qu’en tant qu’olympien, j’ai de grandes responsabilités envers mes pairs – mes coéquipiers, mes amis, mes adversaires et les athlètes à la retraite. L’Olympisme et les principes fondamentaux du Mouvement olympique nous inculquent de vraies valeurs, des valeurs légitimes, que j’ai appliquées dans ma vie privée et dans ma carrière sportive pour le bien de ma famille et de ma communauté. Fort de cette conviction, j’ai décidé d’aider la jeune génération et ceux qui en ont besoin. La commission des athlètes du CIO m’a paru l’instance idéale pour m’acquitter de ma mission car nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. Aussi, en tant que membre de cette commission des plus estimées, je peux intensifier mon action et renforcer mon engagement auprès de tous les athlètes et des olympiens en particulier.  

 

Que représentent pour moi les Jeux Olympiques ? 

« Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu », a déclaré fort justement et fort sagement Pierre de Coubertin. Fort de cet enseignement, j’ai cherché tout au long de ma vie à montrer l’exemple et à diffuser cette philosophie de vie auprès des athlètes, des officiels et de tous ceux qui s’investissent dans le sport. En tant que champion olympique, j’ai une double obligation : tout d’abord celle de donner en retour à ma famille, à ma communauté, à mon sport, au pays qui m’a vu grandir ; deuxièmement, celle de montrer l’exemple à tous, de bien se battre et de ne jamais abandonner quelles que soient les circonstances. En résumé, les Jeux Olympiques sont un phénomène social pionnier qui unit, jette des ponts entre les pays et permet à chaque être humain de faire du sport sans discrimination. 

 

Fonction au sein de la commission des athlètes

Je siège à la commission des athlètes des COE et j’ai à cœur d’aider les jeunes athlètes à travers les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ils sont l’avenir et nous devons protéger leurs droits dans le sport.  

 

Autres fonctions au CIO 

Membre des commissions suivantes athlètes (2016-), sport et société active (2016-).