10 millions de dollars de subventions pour valoriser les commissions des athlètes dans le monde entier

Avec une nouvelle subvention attendue pour janvier 2020 dans le cadre de notre engagement visant à renforcer la voix des athlètes, nous expliquons pourquoi elle a été mise en place et comment votre Comité national olympique (CNO) peut accéder aux fonds pour aider à renforcer votre influence au sein du Mouvement olympique.

  • Jusqu’à 10 millions de dollars seront disponibles dans chaque Olympiade pour les commissions des athlètes (CA) pour financer les activités.
  • Un maximum de 10 000 dollars est accessible tous les ans pour chaque commission des athlètes des CNO, et le budget doit être utilisé pour des projets axés sur les athlètes.
  • Les CNO qui n’ont pas encore de commission des athlètes peuvent néanmoins demander la subvention et utiliser le financement pour établir une commission.

Pourquoi cette subvention a-t-elle été instaurée ?
Lors du Forum international des athlètes en avril 2019, l’une des neuf recommandations soumises au CIO par les 350 représentants d’athlètes était « de renforcer le soutien financier direct aux commissions des athlètes des CNO et des associations continentales ».

En conséquence, la commission de la Solidarité Olympique a étudié les moyens d’y parvenir, et a finalement opté pour une subvention d’activité de la commission des athlètes des CNO.

L’objectif de cette subvention est de renforcer l’influence des athlètes dans les contextes locaux, ainsi qu’au sein du Mouvement olympique, en veillant à ce que vous restiez une priorité et soyez en mesure d’avoir une influence sur vos CNO, ainsi que sur le sport à l’échelle mondiale.

Comment cette subvention peut-elle être utilisée ?

Pour les CNO qui n’ont pas encore de commission des athlètes, cette subvention peut être utilisée pour en établir une, permettant ainsi à leurs athlètes de lancer de nouvelles initiatives au sein de leur communauté.

Pour les commissions déjà établies, ces fonds doivent être utilisés pour différentes activités conçues dans le but de vous soutenir et d’aider votre commission à se renforcer. Celles-ci comprennent, sans toutefois s’y limiter :  des activités de renforcement des capacités de la commission des athlètes, l’organisation d’un forum national des athlètes ; la promotion de programmes de transition professionnelle pour les athlètes ; la facilitation des processus électoraux de la commission des athlètes et l’organisation d’ateliers éducatifs pour les athlètes.

Si vous avez besoin d’aide pour le contenu et/ou les présentations de l’un de ces événements, notre équipe se fera un plaisir de vous aider. Nous disposons de nombreuses ressources à dispositions des commissions des athlètes et pouvons vous aider à obtenir les informations les plus récentes pour vous et vos athlètes.

Comment mon CNO peut-il bénéficier de cette subvention ?

Pour être éligible à la subvention, votre CNO doit avoir une commission des athlètes, ou prévoir d’en établir une, et remplir le formulaire de demande.

La subvention annuelle maximale disponible pour chaque CNO est de 10 000 dollars, et elle sera disponible dès janvier 2020.

Une fois la subvention confirmée, votre CNO devra s’assurer que les activités promises sont réalisées et qu’il en est rendu compte afin d’assurer un accès continu aux fonds fournis.

Pour demander la subvention d’activité de la commission des athlètes du CNO, téléchargez les formulaires de demande ci-dessous en anglais, français ou espagnol et adressez-vous à votre CNO.

 

Collaborez avec votre CNO pour présenter une demande de subvention d’activité à la commission des athlètes du CNO. 

Les formulaires de demande peuvent être téléchargés en anglais, en français ou en espagnol. 

Anglais Français Espagnol
Solidarité Olympique

Letter

Lettre de la part de la Solidarité Olympique Carta de la Solidaridad Olímpica
Guidelines Directives du programme Directrices del programa
Project application form Formulaire de demande Formulario de solicitud
Report form Formulaire de rapport Formulario de informe

Toutes les demandes dûment complétées et signées doivent être envoyées à paola.bueno-de-colley@olympic.org