Lancez-vous dans le monde de l’entreprise !

Conseiller en éducation du Yunus Sports Hub, Leonhard Nima est le principal artisan du programme Athlete365 Business Accelerator. Leonhard a joué un rôle essentiel dans la conceptualisation, la création et le développement du cours, et il contribue à son expansion.

  • Athlete365 Business Accelerator est conçu pour vous aider à faire vos premiers pas dans le monde de l’entreprise.
  • Le programme gratuit vous initie aux bases de l’entrepreneuriat et vous aide à développer davantage vos idées initiales.
  • Grâce à un cours en ligne composé de six leçons, suivi d’un atelier de deux jours, vous pourrez façonner votre idée entrepreneuriale avec des athlètes ayant le même état d’esprit.

Je travaille depuis 2010 avec le professeur Muhammad Yunus, lauréat 2006 du prix Nobel de la paix. Il a fondé le Yunus Sports Hub pour promouvoir et mettre en œuvre le concept du « social business » dans le monde du sport. Lorsque nous avons entamé notre collaboration avec le CIO l’an dernier, nous souhaitions créer un dispositif pour aider les athlètes qui ont des difficultés à financer leur carrière sportive et leur transition de carrière. De là est né le cours Athlete365 Business Accelerator.

Pourquoi un accélérateur d’entreprises ?

Avec ce programme, notre principal objectif est de fournir aux athlètes des notions de base sur les affaires et l’entrepreneuriat afin de les aider à comprendre comment monter une entreprise, de l’idée initiale au plan de développement, puis à la planification financière. Si vous avez déjà une idée entrepreneuriale et les compétences nécessaires, cette aide n’est peut-être pas nécessaire, mais le cours est destiné à enseigner les bases à ceux d’entre vous qui en ont besoin.

Notre cours en ligne de six leçons est assez long pour vous fournir des informations, mais pas au point de vous submerger. Nous assurons la formation, mais en fin de compte, il vous appartient de vous entraîner à l’aide de nos exercices et de nos tâches, puis de les appliquer.

Social business

Bien que vous ayez toute latitude pour choisir un cheminement et un secteur, nous encourageons toujours les athlètes à tenir compte du social business lorsqu’ils commencent. Ce concept consiste en une entreprise créée spécifiquement pour répondre à un problème social ciblé. Ses bénéfices sont ensuite réinvestis pour élargir l’impact social obtenu, ce qui contribue à résoudre le problème initial.

Je pense que la partie la plus forte du programme est sa prise en compte de la durabilité. Il s’agit non seulement d’une question toujours plus importante, mais de plus, nous constatons qu’elle est de plus en plus en prise avec le grand public. Les jeunes générations se sentent ainsi très concernéese est, aissance desuite réinvestis, ce qui a permis de créer davantage d’opportunités pour aller de l’avant, souvent en lien avec le social business.

La prochaine étape

Une fois que vous aurez terminé les six leçons en ligne, vous serez invité à participer à l’un de nos cinq ateliers qui se tiendront à différents endroits de la planète. Ils se dérouleront d’août à octobre, et réuniront des entrepreneurs en herbe comme vous pour affiner vos idées entrepreneuriales.

Votre idée entrepreneuriale a besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour démarrer ? Le programme Athlete365 Business Accelerator est accessible gratuitement et vous fournit les bases pour planifier votre idée. Si vous terminez le programme avec succès, vous bénéficierez d’une occasion unique de participer à un atelier dirigé par un expert, au cours duquel vous pourrez perfectionner vos compétences aux côtés d’autres athlètes entrepreneurs.

Get started in the business world!

As Education Advisor of the Yunus Sports Hub, Leonhard Nima is the Main Course Anchor for the Athlete365 Business Accelerator programme. Leonhard played a vital role in the course’s conceptualisation, creation and development and helps continue its growth.

  • The Athlete365 Business Accelerator is designed to help you take your first steps in the business world.
  • The free programme introduces you to the basics of entrepreneurship and helps to develop your initial ideas even further.
  • An online six-lesson course is followed by a two-day workshop where you can shape your business idea alongside like-minded athletes.

Since 2010, I’ve been working with Nobel Peace Prize laureate Professor Muhammad Yunus, who founded the Yunus Sports Hub to promote and implement the concept of social business in the sport world. When we started collaborating with the IOC last year, we wanted to create something to support athletes finding it difficult to finance their sport career and career transition. From this, the Athlete365 Business Accelerator course was born.

Why the Business Accelerator?

Our main objective with this programme is to provide business and entrepreneurship basics to athletes to help you to understand what it takes to start a business from the initial idea to the business plan and then on to financial planning. If you already have a business idea and the necessary skills, perhaps you don’t need help, but the course is there to give the basics to those of you that do.

Our six-lesson online course is long enough to give you the information, but not so long that it is overwhelming. We provide the coaching, but ultimately, it’s up to you to train using our exercises and tasks and then put it into practice.

Social business

While you are welcome to go down any path and sector that you choose, we always encourage athletes to consider social business when starting. This concept is an enterprise which is created specifically to tackle a certain social problem and then reinvest any profits to widen the resulting social impact, helping to solve the initial problem.

I think that the most unique part of the programme is its nod to sustainability. Not only is this an increasingly important issue, but we are also seeing an increase in its public exposure, which has led to large interest from the younger generations, creating more opportunities moving forwards, often linked to social business.

The next step

Once you’ve completed the six online lessons, you’ll be invited to come to one of our five workshops based in different locations around the globe. These will be taking place between August and October and will bring aspiring entrepreneurs like you together to hone your business ideas.

Does your business idea need an extra push to get started? The Athlete365 Business Accelerator is free-to-use and provides you with the fundamentals to plan your idea. If you successfully complete the programme, you’ll be invited to a once-in-a-lifetime opportunity to participate in an expert-led workshop, where you can further hone your skills alongside other athlete entrepreneurs.