Palmarès et faits marquants 

  • Jeux Olympiques : médaille d’or en 2004 et 2008 
  • Fondatrice de l’Académie Kirsty Coventry (2015-) 
  • Licence de gestion en hôtellerie et restauration, option commerce, Université d’Auburn (États-Unis d’Amérique) 

 

Pourquoi ai-je voulu devenir membre de la commission des athlètes du CIO ?  

J’ai voulu rejoindre la commission des athlètes du CIO afin de veiller à ce que tous les athlètes – quel que soit leur milieu d’origine – soient représentés de manière équitable. Je comprends la lutte quotidienne et le travail sans relâche nécessaires pour devenir un athlète accompli et je souhaitais avoir la chance d’utiliser mon expérience pour aider d’autres athlètes à atteindre leurs objectifs. 

En plus de la commission des athlètes du CIO, je siège également au conseil de fondation et au comité des sportifs de l’AMA, à la commission des athlètes de la FINA, à la commission des athlètes de l’ACNOA, et enfin, je suis vice-présidente de mon CNO. J’ai à cœur de représenter les athlètes à tous les niveaux au sein du Mouvement olympique.  

 

Que représentent pour moi les Jeux Olympiques ? 

Les médailles représentent la concrétisation du travail accompli et des sacrifices consentis. C’est un tel honneur de représenter son pays sur la scène internationale. J’ai eu énormément de chance car j’ai pu voir comment mes bons résultats dans un sport que j’aime et que j’apprécie ont eu un impact sur mes concitoyens et les ont rapprochés. C’est un sentiment très spécial – de constater le pouvoir et les effets du sport.  

J’ai connu de grandes réussites en sport. Les Jeux Olympiques m’ont aidée et m’ont donné les moyens de réussir. 

 

Fonction au sein de la commission des athlètes 

J’ai à cœur de soutenir les athlètes dans leur reconversion. Je contribue aussi au développement du réseau mondial des commissions des athlètes en les aidant à être aussi efficaces que possible. 

 

Autres fonctions au CIO 

Membre des commissions suivantes : athlètes (2014-), coordination des Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo en 2020 (2014-), Solidarité Olympique (2014-), chaîne olympique (2015-), évaluation pour les Jeux de la XXXIIIe Olympiade en 2024 (2016-2017), affaires publiques et développement social par le sport (2016-).

Career highlights 

  • Olympic Games: gold medal in 2004 and 2008
  • Kirsty Coventry Academy founder (2015-)
  • Bachelor of Human Science in Hotel and Restaurant Management with a minor in Business, Auburn University (USA)

Why did I want to be a member of the IOC Athletes’ Commission?
I wanted to be part of the IOC Athletes’ Commission to make sure that athletes from all walks of life are represented fairly. I understand the daily struggles and hard work that goes into being a successful athlete and wanted the chance to use my experience to help others achieve their goals.

In addition to being on the IOC Athletes’ Commission, I am a member of the WADA Foundation Board, WADA Athlete Committee, FINA Athletes’ Commission, ANOCA Athletes’ Commission and Vice President of my NOC. I am passionate about representing athletes at all levels in the Olympic Movement.

What do the Olympic Games mean to me?
The medals represent all the hard word and sacrifices coming together, and it is just such an honour to represent your country on the international stage. I was so fortunate because I got to see how me doing well, in a sport that I loved and enjoyed, impacted people back home and how it brought them together. That was something very special – to see the power and effects that sport can have.

I have achieved enormous goals in the sporting world. The Olympic Games have helped me do this and provided me with the platform on which to do this.

Role in the AC

As the Chair of the IOC Athletes’ Commission, I aim to set the focus for our Commission. It is an honour to lead the representation of athletes and to be a member of the IOC Executive Board on behalf of athletes. I am passionate about supporting athletes with their career transition after retiring. I also support the development of the worldwide network of Athletes’ Commissions by helping them to become as effective as possible.

Additional roles in the IOC
Member of the following Commissions: Athletes’ (2014-), Coordination for the Games of the XXXII Olympiad Tokyo 2020 (2014-), Olympic Solidarity (2014-), Olympic Channel (2015-), Evaluation for the Games of XXXIII Olympiad in 2024 (2016-2017), Public Affairs and Social Development through Sport (2016-)