skip to content
POWELL Asafa
POWELL Asafa

Asafa POWELL

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Le précurseur

Recordman du monde du 100m de 2005 à 2008, Asafa Powell a ouvert la voie à la domination du sprint jamaïcain sur la planète athlétisme.

Plus de quatre-vingt 100m en moins de 10 secondes

« Tout le monde dit que je suis le premier à avoir vraiment aidé la Jamaïque à dominer le monde. Je suis celui par qui tout ça a démarré. On se souvient de moi pour cela, et pour ma capacité à battre les records. Je veux que les gens se souviennent de moi comme un des plus grands sprinters de tous les temps » dit Asafa Powell. Dès le début des années 2000, c’est en effet lui qui porte haut les couleurs du sprint jamaïcain pour l’amener sur le devant de la scène internationale. Le 14 juin 2005 à Athènes, il bat une première fois le record du monde du 100m (9.77), égale deux fois ce chrono, puis le porte à 9.74 le 9 septembre 2007 à Rieti. Il reste pendant trois ans propriétaire de ce prestigieux record, jusqu’à ce que son compatriote et ami Usain Bolt ne l’améliore. Mais Powell est à la tête d’un autre record, avec plus de quatre-vingt 100m courus en moins de 10 secondes au cours de sa carrière.

Finisseur d’un relais 4x100m record

Dernier relayeur du 4x100m jamaïcain, où il est chronométré en 8.70 lancé le 16 août 2008 dans le Stade National de Beijing, Asafa Powell participe donc brillamment au record du monde en 37.10 réalisé avec Nesta Carter, Michael Frater et Usain Bolt, et remporte sa seule médaille d’or aux Jeux Olympiques. C’est dans cette discipline, avec les mêmes coéquipiers et toujours en dernier relayeur, qu’il gagne également son unique titre mondial l’année suivante lors des championnats du monde de Berlin. Brillant en individuel lors des meetings d’athlétisme sur toutes les pistes du monde, Asafa Powell est allé de désillusions en désillusions dans les grands évènements planétaires.

Une carrière jalonnée de blessures

Si on dit d’Asafa Powell qu’il est fragile mentalement dès lors qu’il s’agit de défendre ses chances aux Jeux Olympiques ou aux Mondiaux, la réalité est que sa carrière a été jalonnée de blessures, principalement musculaires, qui ont freiné sa progression et ses ambitions. « Bien des choses auraient été différentes. J’irais plus vite et mes résultats seraient meilleurs. Je pense que j’aurais réussi bien plus durant toutes ces années, j’aurais pu gagner les Mondiaux, les Jeux...» dit le sprinter qui devra s’arrêter après quelques foulées lors de la finale du 100m des Jeux de Londres 2012 victime de douleurs à la hanche. Cette blessure, qui le prive également du relais 4x100m, est la dernière en date d’une longue série de contretemps pour un athlète qui n’a jamais demandé qu’à vivre une saison en pleine possession de ses moyens physiques pour briller au firmament..

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 37.10
    Athlétisme
    relais 4x100m hommes


back to top

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 0

Jamaican sprint trailblazer

As 100m world record holder from 2005 to 2008, Asafa Powell paved the way for a decade of Jamaican domination in the sprinting events.

Sub-10 regular

“Everyone says I was the first one to really help Jamaica dominate [international sprinting]. I am the one who started it all. I’ll be remembered for that, and for my ability to break records. I’d like people to remember me as one of the greatest sprinters of all time,” says Asafa Powell. Going into the new millennium, Powell is the athlete who, more than any other, raised the bar for Jamaican sprinting, carrying it to the forefront of the international stage. On 14 June 2005 in Athens, he broke the 100m world record for the first time, recording a time of 9.77 seconds. He equalled that time on two further occasions, before bettering it on 9 September 2007 in Rieti (ITA) with a time of 9.74. That record stayed intact for four years until it was beaten by Powell’s compatriot Usain Bolt. However, Powell does still hold the record for the number of sub-10 second races, having notched up 88 so far in his career.

Relay record

In the 4x100m final at Beijing 2008, Powell ran a brilliant anchor leg, clocking a time of 8.70 seconds – the fastest ever final leg recorded by chronometer. Jamaica, who had Nesta Carter, Michael Frater and Bolt running the other legs, recorded a world record time of 37.10 to win the final and provide Powell with his first ever Olympic gold medal. The same quartet won the 4X100m at the World Championships in Berlin the following year, with Powell again running anchor. Again, that was Powell’s first victory at the Worlds. For although he has consistently shone in individual races at the world’s top athletics meetings, he has suffered disappointment after disappointment at the major international tournaments.

Blighted by injury

Some have suggested that Powell’s failure to win in individual competition the Olympic Games and the Worlds is the result of mental fragility, but the reality is that his career has been punctuated by injuries, mainly muscular, which have hampered his progress and his ambitions. “Lots of things would have been different,” he reflects. “I would have run faster and my results would have been better. I think I would have had a lot more success over the years, I would have won the Worlds, the Olympics...” It was the same old story in the 100m final at London 2012, when the Jamaican was forced to pull up with a thigh strain just a few strides out of the blocks. That injury, which also ruled him out of the relay, was the latest in a series of misfortunes for an athlete who still craves a full season unmarred by setbacks so that he can show the world his best.




  • Games
  • G 37.10
    4x100m relay men

back to top