skip to content
HAHN Archie
HAHN Archie

Archie HAHN

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Archie Hahn, qui passa à la postérité sous le surnom de "Météore de Milwaukee," était d'assez petite taille pour un sprinter : 1m 65 pour seulement 59kg. Il ne commença à participer sérieusement aux compétitions de course à pied qu’à l'âge de dix-neuf ans.

11 secondes malgré un vent contraire

L'année suivante, en 1900, il fut recruté par des représentants de l'Université du Michigan, qui l'avaient vu remporter une course dans une fête foraine. Aux Jeux Olympiques à St. Louis en 1904, Hahn remporta trois médailles d'or. Il commença par gagner le 60m en 7,0 secondes. Puis il gagna le 200m, en menant la finale du début à la fin, en 21,6 secondes. Enfin, Hahn démarra la finale du 100m sur les chapeaux de roues, conserva toute son avance et battit de près de deux mètres Nate Cartmell, connu pour ses fins de course rapides. Avec un fort vent contraire, Hahn réalisa un temps de 11,0 secondes.

Le roi du démarrage rapide

Deux ans plus tard, Hahn se rendit à Athènes pour les Jeux intercalaires de 1906. Profitant du démarrage rapide qui le caractérisait, il mena la finale du début à la fin et battit son compatriote, l'Américain Fay Moulton, avec un mètre d'avance. Hahn étudia le droit à l'université, mais ne pratiqua jamais sa profession. Il préféra consacrer sa vie à entraîner de jeunes coureurs. Son livre How to Sprint fut considéré comme un classique du genre.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 21.6
    Athlétisme
    200m hommes
    O 7.0
    Athlétisme
    60m hommes
    O 11.0
    Athlétisme
    100m hommes


back to top

skip to content
HAHN Archie
HAHN Archie

Archie HAHN

  • G 3
  • S 0
  • B 0

Archie Hahn, who came to be known as "The Milwaukee Meteor," was quite small for a sprinter: 1.65m tall and only 59kg. He did not seriously take up competitive running until he was nineteen years old.

11 seconds against the wind

The following year, 1900, he was recruited by representatives of the University of Michigan, who saw him win a race at a county fair. At the 1904 Olympic Games in St. Louis, Hahn earned three gold medals. He began by winning the 60m dash in 7.0 seconds. Next, he won the 200m, leading the final from start to finish, in a time of 21.6 seconds. Finally, Hahn shot out to a fast start in the 100m final and held on to defeat fast-finishing Nate Cartmell by about two metres. Running into a strong wind, Hahn's time was 11.0 seconds.

The king of quick starts

Two years later, Hahn traveled to Athens for the 1906 Intercalated Games. Taking advantage of his usual quick start, he led the final from start to finish and beat fellow American Fay Moulton by one metre. Hahn studied law at university, but never practiced his profession. Instead he devoted his life to coaching young runners. His book How to Sprint was considered a classic text.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 21.6
    Athletics
    200m men
    G 7.0
    Athletics
    60m men
    G 11.0
    Athletics
    100m men


back to top