skip to content

The Olympic Rings
Le symbole olympique, communément appelé anneaux olympiques à travers le monde, est pour des milliards d’individus l’ambassadeur visuel de l’Olympisme.

Conçus à partir d'un dessin original de Pierre de Coubertin, les anneaux olympiques demeurent aujourd’hui une représentation globale du Mouvement olympique et de son activité. 

Definition

"Le symbole olympique se compose de cinq anneaux entrelacés de dimensions égales (les anneaux olympiques), employés seuls, en une ou cinq couleurs.
Lorsque la version en cinq couleurs est utilisée, les couleurs sont, de gauche à droite, le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge. Les anneaux sont entrelacés de gauche à droite ; l’anneau bleu, le noir et le rouge se trouvent en haut, le jaune et le vert en bas, conformément à la reproduction graphique ci-après."  
(Charte olympique, Règle 8)

Signification

“Le symbole olympique exprime l’activité du Mouvement olympique et représente l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques. »
(Charte olympique, Règle 8)


La riche histoire des anneaux olympiques
Les anneaux olympiques - 1913

1913 - Création des anneaux olympiques

Les anneaux olympiques ont été publiquement présentés pour la première fois en 1913. Au centre d’un fond blanc figurent cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes : bleu, jaune, noir, vert et rouge.

Les anneaux olympiques - 1921

1920 - Les débuts olympiques officiels des anneaux olympiques

Dans le cadre des Jeux, les anneaux olympiques font leur première apparition sur le drapeau olympique à fond blanc aux Jeux de la VIIe Olympiade en 1920 à Anvers.

Les anneaux olympiques - 1957

1957 - Définition des anneaux olympiques

En 1957, le CIO officialise une version particulière des anneaux olympiques, ne variant que légèrement de l’original de Coubertin dans la manière dont les anneaux s’entrecroisent.

Les anneaux olympiques - 1986

1986 - Modifications des anneaux olympiques

En 1986, des interstices sont ajoutés aux intersections des anneaux olympiques pour permettre de reproduire les anneaux le plus précisément possible avec les techniques d’imprimerie de l’époque.

Les anneaux olympiques - 2010

2010 - Retour au modèle séculaire des anneaux olympiques

Approuvée en 2010 par la commission exécutive du CIO, la version officielle des anneaux olympiques revient au modèle original des anneaux entrelacés, sans interstice aux intersections, tel que l’avait imaginé Coubertin.


Version officielle

Aujourd'hui, il y a sept versions officielles des anneaux olympiques.

La version polychrome sur son fond blanc est la version préférée des anneaux olympiques.

En effet, la version polychrome des anneaux olympiques correspond à l’idée originale de Pierre de Coubertin ; « polychrome » signifie présence des six couleurs olympiques — bleu, jaune, noir, vert et rouge sur fond blanc — l’ensemble symbolisant l’universalité de l’Olympisme. 

The Olympic Rings

La version monochrome des anneaux olympiques est une alternative à la version polychrome. Les anneaux olympiques peuvent apparaître dans l’une des six couleurs olympiques officielles lorsque c’est nécessaire.

The Olympic Rings - full colour

Lien avec les propriétés olympiques

Les anneaux olympiques constituent la pièce maîtresse des propriétés olympiques qui comprennent toute une série d'éléments : « Le symbole, le drapeau, la devise, l’hymne, les identifications olympiques (y compris, mais sans s’y restreindre, « Jeux Olympiques » et « Jeux de l’Olympiade »), les désignations, les emblèmes, la flamme et les flambeaux (ou les torches) olympiques (…) pourront, par commodité, être collectivement ou individuellement désignés par l’expression « propriétés olympiques » ».

Utilisation et droits

L’ensemble des droits sur les propriétés olympiques, ainsi que tous les droits d’usage y relatifs, sont la propriété exclusive du CIO, y compris, mais sans s’y restreindre, en ce qui concerne leur usage à des fins lucratives, commerciales ou publicitaires. 

Le symbole olympique et les propriétés olympiques ne doivent être utilisés qu'avec le consentement écrit du CIO.

Des directives donnent des instructions pour l’utilisation du symbole olympique par le Mouvement olympique et ses partenaires autorisés. Elles ont pour but de préserver l’intégrité et l’autorité du symbole olympique tout en assurant sa visibilité et sa fonction fédératrice. 

Pour de plus amples informations sur les anneaux olympiques et les propriétés olympiques, veuillez-vous référer à la section FAQ de ce site.


Galerie

back to top En