skip to content

Anna GASSER

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Gasser rime avec big air !

Anna Gasser aborde les Jeux de PyeongChang 2018 en tant que grandissime favorite de la nouvelle épreuve du big air snowboard tant elle domine la discipline, et elle ne déçoit pas. Un magnifique cab double cork 1080 à son 3e run lui offre une médaille d'or historique !

De la gymnastique au snowboard

Anna Gasser grandit, et vit toujours, à Grossdombra en Carinthie, commune de Milstatt, au bord du lac autrichien du même nom. "Enfant, j'ai passé des moments merveilleux au bord du lac. J'étais un vrai rat d'eau, fascinée par la tour de plongée qui s'y trouvait. Dès l'âge de 12 ans, j'ai sauté de 16 mètres de hauteur", a-t-elle raconté. À l'école, elle rêve de devenir vétérinaire, mais parallèlement, elle devient une gymnaste accomplie, un espoir du sport autrichien qui décide d'abandonner les agrès à 15 ans, rebutée par les cadences d'entraînement. Environ deux ans plus tard, son cousin lui fait visionner des images de snowboard freestyle qui l'inspirent. Elle se met alors aux acrobaties aériennes sur les parcours enneigés, développant rapidement son talent, bien aidée par ses années de gymnaste de haut niveau.

Une première et un coup d'éclat à Sotchi 2014

Dans sa discipline, le slopestyle, Anna Gasser débute en compétition lors de l'hiver 2010-2011 et fait ses premiers pas en Coupe du monde à 21 ans début 2013. En novembre, sa réputation devient mondiale quand elle est la première à poser un cab double cork 900 (double rotation tête en bas avec un demi-tour). Elle obtient son premier podium à Stoneham (Canada) un mois avant les Jeux de Sotchi 2014, avant de frapper fort sur les modules et les tremplins de Rosa Khutor le 6 février. La jeune Autrichienne termine en effet en tête des qualifications de la première compétition olympique de slopestyle. Mais le lendemain, en finale, là où l'Américaine Jamie Anderson inaugure le palmarès de la discipline, Gasser chute sur ses deux runs et doit se contenter de la 10e place. 
Imbattable en big air
En 2015, elle est médaillée d'argent en slopestyle lors des Mondiaux FIS de Kreischberg (Autriche). La même année, en juin, le Comité International Olympique inscrit le big air au programme des Jeux de PyeongChang 2018. Une nouvelle discipline, consistant à s'élancer d'une gigantesque rampe pour produire les tricks les plus amples, parfaitement taillée pour Anna Gasser et dans laquelle elle va devenir quasiment imbattable. Ainsi, dès sa première compétition en Coupe du monde, en novembre 2016 à Milan, elle s'impose, avant de récidiver le même mois lors de l'épreuve préolympique disputée sur la rampe d'Alpensia à PyeongChang. De fait, elle ne va pas descendre du podium (six victoires et une 2e place) jusqu'aux Jeux d'hiver 2018.

Un 100 historique aux Championnats du monde

Parallèlement, aux X-Games, Anna Gasser monte sur toutes les marches du podium : l'agent en big air à Aspen en janvier 2017, puis l'or en slopestyle et le bronze en big air lors de l'édition européenne à Hafjell (Norvège) en mars. L'ancienne gymnaste couronne sa saison avec un titre de championne du monde du big air remporté avec un score historique à Sierra Nevada (Espagne) le 17 mars 2017. "En fait, Gasser a été la première femme à poser un cab double cork 1080 mute (triple rotation en se retournant et en tenant sa carre avant) en compétition, ce qui a ébahi non seulement les juges, mais également le public et elle-même", note la FIS. Cela lui vaut le score maximum pour son troisième run : 100 ! Elle s'adjuge à la fin de l'hiver le gros globe de cristal du snowboard freestyle et le petit du big air.

Sportive autrichienne de l'année

Le 2 novembre 2017 est une date à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du sport autrichien qui a produit tant de grands champions et championnes sur la neige et la glace. Ce jour-là, Anna Gasser est élue meilleure sportive de l'année dans son pays, devenant la première spécialiste du snowboard (hommes et femmes confondus) à décrocher ce trophée très convoité. "C'est un moment très émouvant pour moi, c'est une motivation supplémentaire pour travailler encore plus dur, afin de conserver si possible ce même élan qui m'a porté l'hiver dernier", dit-elle en pensant aux Jeux de PyeongChang, ajoutant qu'elle a dû "visionner 100 fois" la vidéo de son trick à 100 points des Mondiaux 2017.

L'or olympique pour l'histoire

Anna Gasser dispute deux épreuves de big air à Milan et à Beijing en Coupe du monde avant les Jeux de 2018; elle les remporte. En janvier, elle s'impose magistralement aux X-Games à Aspen. Ses deuxièmes Jeux d'hiver démarrent au Phoenix Park le 12 février par la compétition de slopestyle où elle n'est pas en réussite, chutant sur ses deux runs et terminant à la 15e place. Sept jours plus tard à Alpensia, elle brille de mille feux en qualifications du big air, marquant son territoire avec un score de 98.00, la première place, l'accession directe à la finale.

Le 22 février, quand elle s'élance pour son troisième run en finale, dernière concurrente en lice, elle est déjà assurée de la médaille, mais pas de l'or, puisqu'au cumul des deux premières manches, c'est la double championne olympique du slopestyle Jamie Anderson qui occupe la première place. C'est le moment pour la Carinthienne d'exécuter et de réussir sa spéciale : le cab double cork 1080. Le score de 96.00 qui lui est alors attribué lui permet de totaliser 185.00 et de gagner la médaille d'or devant Anderson (177.25) et l'adolescente néo-zélandaise Zoi Sadowski-Synnott (157.50).

"C’est le plus grand succès auquel je puisse me référer", indique-t-elle à chaud. "Pas seulement parce ce sont les Jeux Olympiques mais aussi en raison du niveau de la compétition. Quand j’ai commencé à l’âge de 18 ans, ces disciplines n’étaient pas olympiques. Puis il y a deux ans, le big air a été retenu et je me suis dit que ce serait déjà cool si mon rêve devenait réalité et que je puisse participer aux Jeux Olympiques. Après avoir obtenu l’accès à l’université, j’ai décidé de poursuivre mon rêve et de mettre mes études entre parenthèses pendant un certain temps", c'est-à-dire pour entrer dans l'histoire comme la première médaillée d'or olympique du big air !

Plus


Résultats



back to top En

skip to content

Anna GASSER

  • G 1
  • S 0
  • B 0

The queen of big air

Anna Gasser headed into the PyeongChang 2018 Games as the standout favourite for the new snowboard big air event, such was her dominance in the discipline, and she did not disappoint. A magnificent cab double cork 1080 on her third run won her a historic gold medal!

Gymnastics on a snowboard

Anna Gasser grew up, and still lives, in the Austrian resort town of Milstatt, located on the banks of the lake of the same name, in Grossdombra in the region of Carinthia. "As a child, I would spend many happy hours by the lake. I was a real water baby, and fascinated by the diving platform. From the age of 12, I was jumping from a height of 16 metres," she recalled. At school, she dreamed of becoming a vet, but at the same time became an accomplished gymnast, a promising young Austrian athlete who decided to hang up her leotard at the age of 15, discouraged by the demanding training schedule. Around two years later, Anna was inspired by images of freestyle snowboarding shown to her by her cousin. She started to try her hand at aerial acrobatics on the snow, rapidly developing her talent, helped by her years as a top-level gymnast. 

A memorable Olympic debut at Sochi 2014 

Anna began competing in her discipline, slopestyle, during the winter of 2010-2011 and made her first appearance on the World Cup circuit in early 2013, at the age of 21. In November, she gained an international reputation by becoming the first female snowboarder to land a cab double cork 900 (inverted double rotation with a half turn). She gained her first podium spot in Stoneham (Canada) one month prior to the Sochi 2014 Games, where she made a strong impact on the features and kickers of the Rosa Khutor park course on 6 February. The young Austrian qualified in first place in the first-ever Olympic slopestyle event. But the following day, in the final, which saw the American Jamie Anderson secure the inaugural Olympic gold in the discipline, Anna fell on both runs and had to settle for 10th place.

Unbeatable in big air 

In 2015, Anna took silver in the slopestyle discipline at the FIS World Championships in Kreischberg (Austria). Later that year, in June, the International Olympic Committee added big air to the programme for the PyeongChang 2018 Games. In this new discipline, consisting of launching yourself off a giant ramp to produce the biggest tricks possible – suiting Anna perfectly – the rising Austrian star would become almost unbeatable. She won her first World Cup big air event in Milan in November 2016, reaffirming her dominance in the discipline in PyeongChang, with another win in the same month at the pre-Olympic test event in Alpensia. In fact, she would not step down from the podium (six wins and one second place) until the 2018 Winter Games.

A historic 100 at the World Championships 

At the same time, at the X Games, Anna was getting to know every step of the podium: silver in big air in Aspen in January 2017, then gold in slopestyle and bronze in big air at the European edition in Hafjell (Norway) in March. The former gymnast crowned her 2017 season by becoming big air world champion in Sierra Nevada (Spain) on 17 March, winning with a historic score. "In fact, Gasser became the first woman to ever land a backside double cork 1080 mute in a competition [inverted triple rotation while holding the front of the board], wowing not only the judges and fans but also her coaches and herself," noted the FIS. This trick earned her the maximum possible points for her third run: 100! At the end of the winter she took home both the big Crystal Globe for overall snowboard freestyle and the small Crystal Globe for big air.

Austrian Sportsperson of the Year

2 November 2017 is a landmark date in the history of Austrian sport, which has produced so many great champions on snow and ice. It is the day that Anna Gasser was named sportsperson of the year in her country, becoming the first snowboard specialist (among both men and women) to be awarded this highly coveted prize. "This is a very emotional moment for me, it's extra motivation to work even harder and try to continue the momentum from last winter," Anna said, thinking ahead to the PyeongChang Games, adding that she must have watched the footage of her perfect-scoring trick at the 2017 World Championships "a hundred times".

An Olympic gold for the history books

Anna competed in two World Cup big air events in Milan and Beijing before the 2018 Games, and won them both. In January, she won masterfully at the X Games in Aspen. Her second Olympic Winter Games got off to an unsuccessful start at the Phoenix Snowpark on 12 February with the slopestyle competition, in which she fell on both her runs to finish in 15th place. Seven days later in Alpensia, she shone in the big air qualifications, announcing her arrival with a score of 98.00, which put her in first place and on a direct path to the final.

On 22 February, when she appeared for the third time in the final, as the last competitor, she was already guaranteed a medal, but not the gold, since the cumulative scores from the first two runs had put the double Olympic slopestyle champion Jamie Anderson in first place going into the final run. It was the moment for the Carinthian rider to pull out and stomp her signature trick: the cab double cork 1080. The trick earned her a score of 96.00 for a total of 185.00, securing Anna the gold medal ahead of Anderson (177.25) and the young New Zealander Zoi Sadowski-Synnott (157.50).

"It is the greatest success I can imagine," she said following the win. "Not only because it is the Olympic Games, but also because of the level of the competition. When I started at age 18, these disciplines were not in the Olympics. Then, two years ago, big air entered the Olympic programme and I said to myself that it would be pretty cool if my dream could become a reality and I could participate in the Olympic Games. After receiving a place at university, I decided to pursue my dream and to put my studies on the backburner for a period." A period, as it turned out, that would see her enter the history books as the first female Olympic big air gold medallist!

More


Results



back to top Fr