skip to content
PAERSON Anja
PAERSON Anja

Anja PAERSON

  • O 1
  • A 1
  • B 4

La bombe de Tärnaby

Depuis quelques années, Ingemar Stenmark, la légende du ski alpin, n’est plus la seule star de Tärnaby, petit village de 500 habitants du nord de la Suède. En 1999, une jeune fille du cru nommée Anja Pärson remporte sous le soleil de Californie sa première course de coupe du monde. Dix années passées au sommet du ski mondial ont amené Anja à se constituer une jolie collection de médailles olympiques et mondiales : 16 en tout !

Duel de reines

Sur sa route, Anja la Suédoise a croisé le chemin de Janica la Croate. Pärson et Kostelic, une formidable rivalité qui les a toutes les deux sublimées jusqu'à leur faire dominer le ski alpin mondial. Pour Anja, les Jeux Olympiques débutent en 2002 à Salt Lake City. Comme la plupart des Scandinaves, elle excelle dans les épreuves techniques et décroche deux médailles olympiques, l’argent en slalom géant (derrière Kostelic) et le bronze en slalom. Au fil des saisons, la Suédoise progresse dans les épreuves de vitesse. En 2006 aux Jeux de Turin, elle s’élance dans l’épreuve du combiné et termine troisième. Troisième, c’est également son résultat dans la descente. Mais le slalom reste son épreuve de prédilection. Le 22 février 2006, Anja Pärson remporte le slalom olympique… et sa première médaille d’or.

Une championne dans toutes les épreuves

L’année suivante, lors des championnats du monde disputés à Äre en Suède, chez elle, elle termine sur le podium de toutes les courses, soit cinq dont trois fois à la première place. Elle est la première skieuse alpine de l’histoire à être sacrée championne du monde dans toutes les épreuves. En 2008, sa victoire dans le combiné à Crans Montana la propulse dans le cercle très fermé des skieuses victorieuses dans les cinq épreuves de coupe du monde (slalom, slalom spécial, combiné, super-G et descente).

Un crash et du bronze

À Vancouver, Anja espère briller de nouveau de mille feux. C’est désormais dans les disciplines de vitesse qu’elle exprime le mieux son talent. Dans la descente, elle est en lice pour une médaille, mais sur le dernier saut, elle perd l’équilibre et chute à pleine vitesse sur plus de 60 mètres. Plus de peur que de mal, mais la championne est bien sonnée. Le lendemain, elle surmonte sa peur et se mesure à nouveau à la piste de Whistler pour le combiné alpin. Cette fois pas de chute et une magnifique troisième place. Cette médaille de bronze est sa sixième médaille olympique. Avec sept petits et grands Globes de cristal et 41 victoires en coupe du monde, la bombe de Tärnaby est tout simplement une très grande dame du ski.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 2:10.19
    Ski
    Super combiné femmes
  • B 2:51.63
    Ski
    Combiné alpin femmes
    B 1:57.13
    Ski
    descente femmes
    O 1:29.04
    Ski
    slalom femmes
  • A 00:02:31.33
    Ski
    slalom géant femmes
    B 1:47.09
    Ski
    slalom femmes


back to top

skip to content
PAERSON Anja
PAERSON Anja

Anja PAERSON

  • G 1
  • S 1
  • B 4
The bomb from Tärnaby

For some years now, skiing legend Ingemar Stenmark has no longer been the only star from Tärnaby, a village of 500 people in the north of Sweden. In 1999, a young woman named Anja Pärson won her first World Cup race in the Californian sunshine. Ten years at the top of world skiing has resulted in an impressive collection of Olympic and world medals for Anja: 16 in all!

Duel of the queens

On her way, Anja from Sweden encountered Janica the Croat. Pärson and Kostelic, a formidable rivalry which drove the pair to dominate the world of alpine skiing. For Anja, the Olympic Games began in 2002 in Salt Lake City. Like most Scandinavians, she excelled in the technical events, winning two Olympic medals, silver in the giant slalom (behind Kostelic) and bronze in the slalom. As time went on, the Swede improved in the speed events. In 2006 at the Games in Turin, she placed third in the combined, a performance she repeated in the downhill. But slalom was still her favourite event. On 22 February 2006, Anja Pärson won the Olympic slalom…and her first gold medal.

A champion in every event

The following year, at the World Championships held at Åre, in her home country of Sweden, she finished on the podium in all her races, three of the five in first place. She became the first female alpine skier in history to be world champion in all the events. In 2008, her victory in the combined at Crans Montana in Switzerland took her into the exclusive circle of women skiers who have won all five events of the World Cup (slalom, special slalom, combined, super-G and downhill).

A crash and a bronze

In Vancouver, Anja was hoping to excel once more. It was now in the speed events that she could best display her talent. In the downhill, she was on course for a medal but lost her balance on the last jump and fell over more than 60 metres. It looked worse than it was, but the champion was badly shaken. The next day, she overcame her fear and was back on the course at Whistler for the combined. This time, there was no fall and a splendid third place. This bronze was her sixth Olympic medal. With seven small and large crystal globes and 41 World Cup victories, the bomb from Tärnaby is quite simply one of the greatest female skiers.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B 2:10.19
    Skiing
    Super Combined women
  • B 1:57.13
    Skiing
    downhill women
    G 1:29.04
    Skiing
    slalom women
    B 2:51.63
    Skiing
    Alpine combined women
  • B 1:47.09
    Skiing
    slalom women
    S 00:02:31.33
    Skiing
    giant slalom women


back to top