skip to content
PARISI Angelo

Angelo PARISI

  • O 1
  • A 2
  • B 1

Né Italien, champion pour la Grande Bretagne et la France !

Angelo Parisi est le judoka le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques. Avec une médaille d’or et deux en argent remportées pour la France, succédant à une médaille de bronze gagnée avec un kimono britannique !

Le rugby ou le judo ?

Angelo Parisi nait italien, dans la petite commune d’Arpino, Latium, à égale distance de Rome et de Naples. Il a trois ans quand ses parents partent s’installer en Angleterre.  « Là bas, à l’école, on pratiquait le sport quinze heures par semaine, alors j’ai touché un peu à tout» raconte-t-il. Il excelle en rugby dont il devient champion d’Angleterre scolaire, mais pratique aussi le lancer du poids et le judo. Développant un gabarit imposant, Angelo prend conscience de son potentiel sur les tatamis, décide à 15 ans de se concentrer exclusivement sur l’apprentissage en kimono et obtient sa ceinture noire en onze mois !

Le champion anglais

Dans les catégories mi-lourds et lourds, Angelo Parisi est champion d’Angleterre junior (1968, 1969 1971, 1973), espoir (1970), senior (1973, 1974, 1975) et champion d’Europe espoir (1970, 1971) puis senior (1972, 1973, 1974). Il est sélectionné en équipe de Grande-Bretagne pour les Jeux Olympiques de Munich 1972 à 19 ans. Son encadrement décide de l’aligner en toutes catégories où il sera le combattant le plus léger de la compétition. Battu en demi-finale par le Français Jean-Claude Brondani, il trace sa route en repêchages et décroche la médaille de bronze en dominant le Canadien Douglas Rodgers.

L’amour et la France

En 1974, Angelo Parisi rencontre sa femme. Elle est Française et il part finalement s’installer dans l’hexagone. En cours de naturalisation en 1976, il ne peut disputer les Jeux de Montréal sous ses nouvelles couleurs. Son talent s’exerce désormais au pays de Molière pour lequel il remporte 6 titres de champion d’Europe (dont trois en toutes catégories) et trois victoires dans le prestigieux tournoi de Paris.

Seoei-Otochi à Moscou !

Dans la catégorie poids lourds, lors des Jeux de Moscou, Angelo Parisi mène un parcours autoritaire le 27 juillet 1980 sur le tatami du palais des sports du stade Lénine. Il gagne tous ses combats par ippon avant de réaliser son chef d’oeuvre en finale face au Bulgare Dimitar Zaprianov, plus lourd que lui d’environ 40 kilos. A moins d’une minute de la fin du combat, Parisi exécute un superbe Seoei-otochi, technique de projection par dessus l’épaule qui cloue son adversaire au sol. Quelques jours avant Thierry Rey en -60kg, il est le premier champion olympique français en judo de l’histoire, et ajoute le 2 août une médaille d’argent en toutes catégories !

Porte-drapeau français à Los Angeles

Sportif exemplaire, Angelo est choisi pour porter le drapeau de la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Los Angeles 1984. « Extraordinaire ! Aussi émouvant que d’être champion olympique ! Vous entrez sur la piste, tout le monde se lève, vous êtes le premier Français à entrer sur la piste. Je m’en rappellerai toute ma vie». Il se souviendra aussi de sa finale en poids lourds, un combat indécis jusqu’au bout face au Japonais Hitoshi Saito finalement déclaré vainqueur alors qu’il s’est retrouvé projeté au sol au moment où sonnait le gong ! Avec cette médaille d’argent, sa quatrième en trois Jeux , Angelo Parisi reste à ce jour le judoka masculin comptant le plus de podiums olympiques. 

Le kimono pour la vie

Après avoir mis fin à sa carrière sportive à 32 ans en 1985, Angelo Parisi ne s’éloignera jamais des tatamis. Il devient entraîneur national et forme de nombreux champions comme les médaillés d’or olympiques Djamel Bouras et David Douillet. En 2010, il obtient son 8e Dan, pour porter la rare ceinture rouge et noire, et voit en Teddy Riner son potentiel successeur au firmament du palmarès olympique.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
PARISI Angelo

Angelo PARISI

  • G 1
  • S 2
  • B 1

Italian-born judo star who won Olympic medals for France and Great Britain

Angelo Parisi won a total of four Olympic medals, more than any other judoka in history, and he did so representing both Great Britain and France!

Rugby’s loss means judo’s gain

Born in the small Italian village of Arpino, half way between Rome and Naples, Angelo Parisi was just three when his family moved to England. “At school there, you did sport for 15 hours every week, so I got to do a bit of everything,” he recalled. He excelled at rugby, helping his school win the national school championships, but he also displayed a talent for judo and the shotput. Having developed an imposing physique, Angelo realised his greatest potential was a martial artist, and at the age of 15 decided to focus entirely on judo, taking just 11 months to earn his black belt!

A British champion

Parisi became the English junior (1968, 1969 1971 and 1973), youth (1970), and then senior champion (1973, 1974, 1975) in both the half-heavyweight and heavyweight divisions, before going on to be crowned European champion at youth (1970, 1971) and senior (1972, 1973, 1974) levels. Aged just 19, he was selected to represent Great Britain at the 1972 Olympic Games in Munich. His coaches decided to enter him into the open category where he was the lightest judoka in the competition. Beaten in the semi-final by France’s Jean-Claude Brondani, he fought his way through the repechage rounds to earn a tilt at the bronze medal, proving too strong for his opponent Douglas Rodgers of Canada.

Crossing the Channel for love

In 1974, Parisi married a French woman and relocated to the other side of the Channel. He was unable to compete at 1976 Games in Montreal as he was still in the process of becoming a French citizen. However, he soon claimed the first of six European titles under the French flag (three of which were won in all categories), to go with three victories in the prestigious Paris Tournament.

Seoi-otoshi in Moscow

In the imposing surrounds of the Lenin Stadium’s Palace of Sport in Moscow, venue for the judo at the 1980 Olympic Games, Parisi was in imperious form. On 27 July he won each of his contests in the heavyweight division by ippon, but he saved his best for the final against Bulgaria’s Dimitar Zaprianov, who was a full 40kg heavier than him. With less than a minute to go, Parisi executed a superb seoi-otoshi, a complex shoulder throw, to put his opponent onto the mat. In doing so, he became the first Frenchman to win an Olympic judo gold, just a few days ahead of Thierry Rey, who repeated the feat in the -60kg. And on 2 August, Parisi went on to add a silver in the open category competition.

Flying the flag for France in LA

A model athlete in every way, Parisi was chosen to carry the flag for the French delegation at the Opening Ceremony of the 1984 Olympic Games in Los Angeles. “It was incredible! It was every bit as emotional as being crowned Olympic champion!” he recalled. “When you go onto the track everyone gets up to salute you. I was the first French athlete to enter the track. It’s something I’ll remember for the rest of my life.” He is also unlikely to forget the heavyweight final in which he came up against Japan’s Hitoshi Saito. After an evenly matched contest, Parisi managed to fell his opponent just the gong sounded to end the bout, and had to content himself with silver. That was his fourth podium finish in three editions of the Games, making him the most medalled male judoka in Olympic history, and his tally has yet to be matched.

An enduring passion

Parisi competed for the last time in 1985, at the age of 32, but he continued his love affair with the tatami, as a coach for the French national team, helping to mentor the likes of Olympic gold medallists Djamel Bouras and David Douillet. And in 2010, he gained his 8th Dan, entitling him to wear the rare red and black belt, just as yet another French heavyweight, Teddy Riner was continuing the proud tradition that Parisi had first established four decades earlier.

More

Gallery


Results



back to top