skip to content
LANGE Andre
LANGE Andre

Andre LANGE

  • O 4
  • A 1
  • B 0

Énumérer le palmarès d’André Lange serait une longue, très longue litanie. Les titres s’additionnent aux médailles d’or qui succèdent aux victoires. Pour ne citer que le meilleur, André Lange est quatre fois champion olympique, huit fois champion du monde, huit fois champion d’Europe et a remporté 36 victoires en Coupe du monde dont cinq fois le classement général.

À Turin le meilleur c’est lui

En 1998, encore trop jeune, Lange ne dispute pas les Jeux de Nagano, mais les Championnats du monde juniors qu’il remporte haut la main. Le bobeur star de l’époque est l’Allemand Christoph Langen, champion olympique en titre. Quatre ans plus tard à Salt Lake City, les deux hommes se partagent les premiers rôles et médailles d’or : Langen aux commandes du bob à deux et Lange, pilote du 2ème bob à quatre allemand.

En 2006, André Lange s’aligne cette fois dans les deux épreuves au programme des Jeux de Turin. Sur les huit manches courues, avec son équipage, il en remporte cinq, finissant deux fois deuxième et une fois quatrième. Pour André et ses partenaires, dont Kevin Kuske, son fidèle pousseur depuis le début, c’est la consécration : ils sont doubles champions olympiques.

L’argent pour un centième, l’or pour finir

À Vancouver en 2010, André Lange fait toujours partie des hommes à battre en bobsleigh. En hommage à sa prestigieuse carrière, il est nommé porte-drapeau de sa délégation à la cérémonie d’ouverture. Dépassé en bob à quatre par les Américains, Lange et ses partenaires arrachent pour un centième la médaille d’argent dans l’ultime manche en coiffant sur le fil les Canadiens. En bob à deux, André fait parler son expérience. Deuxième de la première manche, il remporte ensuite les trois suivantes pour s’adjuger un quatrième titre olympique. Avec son partenaire Kuske, personne avant eux n’avait jamais réussi à gagner quatre médailles d’or en bobsleigh. André Lange peut prendre une heureuse retraite !

Plus


Galerie

3:34 play

Les 4 meilleurs moments du bobsleigh olympique

De la renommée de «Cool Runnings» à la gloire allemande, voici les 4 moments les plus marquants de l’histoire du bobsleigh olympique.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2002/salt-lake-2002/134-2002_GER_-Mens_Bobsleigh_Master_IOC-HD_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Le pilote le plus doué de sa génération

Le bob à quatre exige une puissance explosive dans un départ debout et ensuite la précision d’un pilote de formule un. Heureusement pour lui, Andre Lange ne manquait ni de l’un ni de l’autre. Au Parc olympique d’Utah, ses remarquables descentes en compétition olympique débutèrent avec un quartet allemand qui ne parut jamais prêt à relâcher sa poigne sur l’or.

 

Image Alt Text

Andre Lange - Jeux Olympiques d'hiver à Turin en 2006

Andre Lange lors des Jeux Olympiques d'hiver à Turin en 2006. ©2006 / GETTY - Tous droits réservés.
Image Alt Text

Andre Lange - Jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City en 2002

Andre Lange en compétition lors des Jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City en 2002. ©2002 / GETTY - Tous droits réservés.
Image Alt Text

Andre Lange - Jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City en 2002

Andre Lange pendant la cérémonie de remise des médailles aux Jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City en 2002. ©2002 / GETTY - Tous droits réservés.
Image Alt Text

Andre Lange - Jeux Olympiques d'hiver à Turin en 2006

Andre Lange pendant la cérémonie de remise des médailles aux Jeux Olympiques d'hiver à Turin en 2006. ©2006 / GETTY - Tous droits réservés.
Plus

Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 3:24.84
    Bobsleigh
    bob à quatre hommes
    O 3:26.65
    Bobsleigh
    bob à deux hommes
  • O 3:40.42
    Bobsleigh
    bob à quatre hommes
    O 3:43.38
    Bobsleigh
    bob à deux hommes
  • O 00:03:07.51
    Bobsleigh
    bob à quatre hommes

back to top En

skip to content
LANGE Andre
LANGE Andre

Andre LANGE

  • G 4
  • S 1
  • B 0

It would take a long, long time to list all of André Lange’s achievements, all those titles, wins and gold medals. To mention only the best, André Lange is a four-time Olympic champion, eight-time world champion and eight-time European champion, with 36 World Cup wins and 5 general ranking victories.

Langen and Lange

In 1998, Lange was still too young to compete at the Games in Nagano, so he won the junior World Championships hands down instead. The top bobsledder at the time was Germany’s Christoph Langen, the reigning Olympic champion. Four years later in Salt Lake City, the two men shared top billing and the gold medals: Langen driving the two-man bob and Lange driving the second German four-man bob.

In 2006, André Lange competed in the two events on the programme of the Games in Turin. Of the eight runs with his team, he won five, also finishing second twice and fourth once. For André and his partners, including Kevin Kuske, his loyal pusher since the start, recognition had arrived: they were two-time Olympic champions.

Silver for one-hundredth; gold at the end

In Vancouver in 2010, André Lange was still one of the bobsleigh favourites. In tribute to his prestigious career, he was chosen as his team’s flag bearer for the Opening Ceremony. Beaten by the Americans in the four-man bob, Lange and his partners took the silver medal by one-hundredth of a second in the final run, beating the Canadians. In the two-man bob, André made good use of his experience. Second in the first run, he won the next three and his fourth Olympic title. Until he and his partner Kuske came along, nobody before had ever managed to win four gold medals in bobsleigh. André Lange can take a well-deserved retirement.

More


Gallery

3:44 play

Top 4 Defining Moments In Olympic Bobsleigh

From 'Cool Runnings' fame to German glory, here are the top 4 defining moments in Olympic bobsleigh history.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2002/salt-lake-2002/134-2002_GER_-Mens_Bobsleigh_Master_IOC-HD_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

The finest pilot of his generation

Four-man bobsleigh requires explosive power from a standing start and the precise steering of a Formula One driver. Thankfully for Andre Lange he had both in abundance. His remarkable run in Olympic competition started at the Utah Olympic Park in a German quartet that never looked like losing their grip on gold.
Image Alt Text

Andre Lange - 2006 Turin Olympic Winter Games

Andre Lange celebrating at the 2006 Turin Olympic Winter Games. ©2006 / GETTY - All rights reserved.
Image Alt Text

Andre Lange - 2002 Salt Lake City Olympic Winter Games

Andre Lange competing at the 2002 Salt Lake City Olympic Winter Games. ©2002 / GETTY - All rights reserved.
Image Alt Text

Andre Lange - 2002 Salt Lake City Olympic Winter Games

Andre Lange during the medal ceremony at the 2002 Salt Lake City Olympic Winter Games. ©2002 / GETTY - All rights reserved.
Image Alt Text

Andre Lange - 2006 Turin Olympic Winter Games

Andre Lange during the medal ceremony at the 2006 Turin Olympic Winter Games. ©2006 / GETTY - All rights reserved.
More

Results


back to top Fr