skip to content
Amsterdam 1928

Un feu symbolique

Pour la première fois, un feu symbolique est allumé pendant les Jeux. La flamme brûle dans une vasque, placée dans le stade, au sommet d'une colonne dessinée par Jan Wils, célèbre architecte hollandais.

Débuts olympiques

Lors de la cérémonie d'ouverture, l'équipe Grecque conduit le défilé des athlètes tandis que l'équipe des Pays-Bas ferme la marche. Grèce en tête, pays hôte en queue : ce protocole sera toujours respecté à l'avenir. Le nombre de femmes est doublé, ces dernières étant admises à participer aux épreuves de gymnastique et athlétisme. Enfin, pour la première fois, des Asiatiques remportent des médailles d'or.

Des victoires qui s'enchaînent

L'équipe indienne de hockey sur gazon décroche la victoire. Entre 1928 et 1956, les Indiens gagneront six médailles d'or d'affilée dans le tournoi masculin. Une autre série victorieuse démarre en 1928 : la Hongrie obtient la première de ses sept médailles d'or consécutives en sabre.

Le temps de l'innocence

À Amsterdam, le rameur Henry Pearce entre dans la légende en s'arrêtant en quart de finale pour laisser passer une famille de canards… avant de remporter la course et la médaille d'or !

CNO : 46
Athlètes : 2 883 (277 femmes, 2 606 hommes)
Evpreuves : 109
Volontaires : N.C.
Médias : N.C.

Un feu symbolique

Pour la première fois, un feu symbolique fut allumé durant les Jeux de l’Olympiade. Celui-ci fut allumé dans une vasque placée en haut d’une tour dans le stade qui avait été conçu par Jan Wils.

Retour de l'Allemagne

L'Allemagne participe à nouveau aux Jeux après 16 ans d’absence. Elle était absente depuis les Jeux de 1912.

Plus d'épreuves ouvertes aux femmes

Même si les femmes avaient participé par le passé au tennis, au golf, au tir à l’arc, au patinage artistique, à la voile, à la natation et à l’escrime, 1928 marqua la première fois qu’une épreuve féminine de gymnastique artistique et qu’un petit nombre d’épreuves féminines d’athlétisme furent inscrites au programme.

Cérémonies

Amsterdam 1928. Henri Denis (NED) prononce le serment olympique au milieu des porteurs des drapeaux des nations.

Ouverture officielle des Jeux par :
S.A.R. le prince Hendrik

Allumage de la vasque olympique par :
Un feu symbolique fut allumé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’été en 1928 in Amsterdam.

Serment olympique par :
Henri Denis (football)

Serment officiel par :
Le serment des officiels aux Jeux Olympiques d’été fut prononcé pour la première fois en 1972 à Munich.

Amsterdam 1928 Médailles

Sur l'avers, la traditionnelle déesse de la victoire, tenant dans sa main gauche une palme et dans sa main droite une couronne de vainqueur. Un dessin utilisé depuis les Jeux de 1928 à Amsterdam, réalisé par l'artiste florentin Giuseppe Cassioli (ITA -1865-1942) et sélectionné à la suite d'un concours organisé par le Comité International Olympique en 1921.>Pour ces Jeux la figure de la victoire est accompagnée de l'inscription spécifique : "IXe OLYMPIADE AMSTERDAM 1928".

Sur le revers, un vainqueur olympique porté en triomphe par la foule avec un stade olympique en arrière-plan.

N.B : De 1928 à 1968, les médailles pour les Jeux d'été sont identiques. Le Comité d'organisation des Jeux de Munich 1972 innovera en proposant un revers différent réalisé par le représentant du Bauhaus, Gerhard Marcks.

Plus d'info

Amsterdam 1928 Affiche

Elle est composée d'un coureur en pleine action brandissant une branche de laurier, symbole de victoire. Dans la partie inférieure, des lignes ondoyantes rouge, blanc, bleu, représentant les couleurs du drapeau national hollandais.

Amsterdam 1928 Rapports officiels

Le document “IXe Olympiade : rapport officiel des Jeux de la IXe Olympiade, Amsterdam 1928” a été publié assez tardivement et pour la première fois en trois éditions séparées : français, anglais et néerlandais. Les thématiques répondent désormais à des standards et celles qui sont abordées dans cet ouvrage serviront de bases aux éditions suivantes .




  • Amsterdam 1928
    • 12 mars 2014 |
      Télécharger
      Le document “IXe Olympiade : rapport officiel des Jeux de la IXe Olympiade, Amsterdam 1928” a été publié assez tardivement et pour la première fois en trois éditions séparées : français, anglais et néerlandais. Les thématiques répondent désormais à des standards et celles qui sont abordées dans cet ouvrage serviront de bases aux éditions suivantes .

athletes

Plus


Galerie



back to top En

skip to content
Amsterdam 1928

Symbolic fire

For the first time, a symbolic fire was lit during the Games. The fire was lit in a cauldron that was placed at the top of a tower in the stadium, which had been designed by Jan Wils, a celebrated Dutch architect.

Olympic firsts

At the Opening Ceremony, the team from Greece led the Parade of Nations, with the host Dutch team marching in last. Greece-first, hosts-last has been Olympic protocol ever since. The number of female competitors more than doubled as women were finally allowed to compete in gymnastics and athletics, and Asian athletes won gold medals for the first time.

Winning streaks begin

The team from India swept to victory in field hockey. Between 1928 and 1956, India’s men would win six straight gold medals in this event. Another winning streak also began in 1928, when Hungary earned the first of seven consecutive gold medals in team sabre fencing.

Innocent times

The actions of Australian rower Henry Pearce at Amsterdam have since become legend. He stopped midway through his quarter final to let a family of ducks pass, but still went on to win the race and eventually the gold medal.

NOCs: 46
Athletes: 2,883 (277 women, 2,606 men)
Events: 109
Volunteers: n/a
Media: n/a

A symbolic fire

For the first time, a symbolic fire was lit during the Games of the Olympiad. The fire was lit in a cauldron that was placed at the top of a tower in the stadium which had been designed by Jan Wils.

Return of Germany

Germany participated in the Games once again, after 16 years of absence, since the 1912 Games.

More events open to women

Although women had participated in the past in tennis, golf, archery, figure skating, sailing, swimming and fencing, 1928 marked the first time that one women’s artistic gymnastics event and a small number of women’s athletics events were included on the programme.

Ceremonies

Amsterdam 1928. Henri Denis (NED) pronounces the Olympic oath in the medium of the carriers of the flags of the nations.

Official opening of the Games by:
HRH Prince Hendrik

Lighting the Olympic Flame by:
A symbolic fire at an Olympic Summer Games was first lit in 1928 in Amsterdam.

Olympic Oath by:
Henri Denis (football)

Official Oath by:
The officials' oath at an Olympic Summer Games was first sworn in 1972 in Munich.

Amsterdam 1928 Medals

On the obverse, the traditional goddess of victory, holding a palm in her left hand and a winner’s crown in her right. A design used since the 1928 Games in Amsterdam, created by Florentine artist Giuseppe Cassioli (ITA -1865-1942) and chosen after a competition organised by the International Olympic Committee. For these Games, the picture of victory is accompanied by the specific inscription: "IXe OLYMPIADE AMSTERDAM 1928".

On the reverse, an Olympic champion carried in triumph by the crowd, with the Olympic stadium in the background.

N.B: From 1928 to 1968, the medals for the Summer Games were identical. The Organising Committee for the Games in Munich in 1972 broke new ground by having a different reverse which was designed by a Bauhaus representative, Gerhard Marcks.

More info

Amsterdam 1928 Poster

It shows a runner in action holding a laurel branch, symbol of victory. In the bottom part, wavy lines in red, white and blue represent the colours of the Dutch national flag.

Amsterdam 1928 Official Reports

The document “The Ninth Olympiad: being the official report of the Olympic Games of 1928 celebrated at Amsterdam” was published quite late, and for the first time in three separate editions: French, English and Dutch. The topics covered were now standard, and those addressed in this work would serve as the basis for future editions.





  • Amsterdam 1928
    • 12 Mar 2014 |
      Download
      The document “The Ninth Olympiad: being the official report of the Olympic Games of 1928 celebrated at Amsterdam” was published quite late, and for the first time in three separate editions: French, English and Dutch. The topics covered were now standard, and those addressed in this work would serve as the basis for future editions.

athletes

More


Gallery



back to top Fr