skip to content
TSUPER Alla
TSUPER Alla

Alla TSUPER

  • O 0
  • A 0
  • B 0

L’émouvante victoire de la maman championne

Présente aux Jeux d’hiver sur les tremplins de saut acrobatique depuis Nagano en 1998, Alla Tsuper est parvenue à sa cinquième tentative, mère de famille, à décrocher le titre olympique le 14 février 2014 à Sotchi, en réalisant le plus beau saut et la meilleure réception de la finale.

A la limite jusqu’à une finale royale

Qualifiée en 12e et dernière position par la plus faible des marges pour la première partie de la finale (0.03 points d’avance sur la Chinoise N°2 mondiale  Xin Zhang), première de cette finale à 12 avec 99.18 points, de nouveau limite dans celle à huit pour entrer dans la « super finale » à quatre, Alla Tsuper  a remporté la médaille d’or sur le tremplin de neige de Rosa Khutor grâce à un saut et une réception parfaites lui valant un score de 101.08, à l'âge de 34 ans et à sa cinquième participation aux Jeux Olympiques.

La plus vieille médaillée d’or du ski freestyle

En 1998, Tsuper avait pris la 5e place des Jeux de Nagano sous les couleurs de l'Ukraine, son pays de naissance. Elle avait quitté ce pays la même année pour suivre son entraîneur au Belarus et avait ensuite participé pour son pays d'adoption aux Jeux d’hiver en 2002 (9e), année où elle a remporté le classement général de la Coupe du monde, puis en 2006 (10e) et en 2010 (8e). « Lors de mes premiers Jeux en 1998, je n'étais pas nerveuse du tout. Mais à chaque fois, ça devenait plus dur. Alors cette année, j'ai décidé de faire comme si les Jeux de Sotchi étaient mes premiers et je n'étais pas du tout nerveuse », a indiqué celle qui est devenue la plus âgée des médaillés olympiques de ski freestyle.

Un titre inattendu ?

A Sotchi, Tsuper était loin de porter un costume de favorite : elle n'était revenue sur les tremplins que lors de l’hiver 2013-2014 après une pause de deux ans pour fonder sa famille, elle n'avait encore jamais remporté de médaille en grands championnats, et sa dernière victoire en Coupe du monde remontait à janvier 2009, à Lake Placid (Etats-Unis).

Des mamans aux anges

Sur le podium à Sotchi, deux mamans se sont congratulées. Tsuper comme Lydia Lassila, 32 ans qui était la tenante du titre et a cette fois pris le bronze, ont toutes deux eu des enfants depuis 2010. La championne olympique 2014 croit que la maternité et l’expérience l’ont aidée à s’imposer.  « Nous savons ce que nous voulons, et nous allons le chercher » a-t-elle déclaré. Tsuper s’était arrêtée les Jeux de Vancouver, persuadée qu’elle ne remporterait jamais de médaille. « J’ai pensé comme ça après Vancouver.  J’ai eu ma fille, puis la chance de m’y remettre. J’ai repris l’entraînement et ça a très bien marché ».

Plus


Galerie

Image Alt Text

Ski acrobatique - Sauts dames - Médaillées

(G-D) La médaillée d'argent Xu Mengtao de Chine, la médaillée d'or Alla Tsuper de Biélorussie et la médaillée de bronze Lydia Lassila d'Australie sur le podium pendant la cérémonie des fleurs des finales de Ski acrobatique Sauts dames
Getty Images
Image Alt Text

Ski acrobatique - Sauts dames - Alla Tsuper - Biélorussie - Médaillée Or

Alla Tsuper de Belarus pendant les qualifications de Ski acrobatique Sauts dames
Getty Images
Image Alt Text

Ski acrobatique - Sauts dames - Alla Tsuper - Biélorussie - Médaillée Or

Alla Tsuper de Belarus pendant en finale de Ski acrobatique Sauts dames
Getty Images
Image Alt Text

Ski acrobatique - Sauts dames - Alla Tsuper - Biélorussie - Médaillée Or

Alla Tsuper de Belarus s'entraîne avant les qualifications de Ski acrobatique Sauts dames
Getty Images
Image Alt Text

Ski acrobatique - Sauts dames - Alla Tsuper - Biélorussie - Médaillée Or

Alla Tsuper de Belarus pendant en finale de Ski acrobatique Sauts dames
Getty Images

Résultats


back to top En

skip to content
TSUPER Alla
TSUPER Alla

Alla TSUPER

  • G 0
  • S 0
  • B 0

Tsuper trooper earns her reward at last

An ever-present in the women’s freestyle aerials since Nagano 1998, Alla Tsuper of Belarus became an Olympic champion at the fifth attempt at Sochi 2014, pulling off a perfect jump to land a much deserved gold.

Surprise finish

Competing in her fifth Olympic Winter Games at the age of 34, Alla Tsuper scraped into the final of the women’s aerials at Sochi 2014 as the 12th and last qualifier, edging out China’s world number two Xin Zhang by a mere 0.03 points. After cruising into the last eight with a jump of 99.18 points, the Belarusian veteran only just made it into the final four shootout. Finding top form once more, however, she executed a perfect jump and landing to score 101.08 points and claim an unexpected gold.

Grand old lady of freestyle

Tsuper made her Olympic debut at Nagano 1998, where she competed for Ukraine, the country of her birth, and finished fifth overall. Later that year she moved with her coach to Belarus, and represented the country at Salt Lake City 2002, a year in which she won the World Cup. After finishing ninth at those Games, she then took tenth place at Turin 2006 and eighth at Vancouver 2010. “At my first Games in 1998, I wasn’t nervous at all, but it got harder and harder every four years,” explains the Belarusian, who is freestyle skiing’s oldest Olympic medallist. “I decided to treat Sochi as if it was my debut appearance at the Games. And it worked: I wasn’t nervous at all.”

Out of the blue

Tsuper’s Sochi 2014 triumph came as a major surprise. The Belarusian, who had taken two years out after Vancouver to begin a family, had never won a medal at a major championships, while her last World Cup victory had come five years earlier in Lake Placid (USA), a record that led many to write off her chances of success.

Mum’s the word

Tsuper herself admitted to doubts that she would ever make an impact on the Olympic stage, commenting: “I did feel like that for a moment in Vancouver, after I made it to the final and didn’t get a medal. I had my daughter and then I was offered the chance to have another go. I started training and I did very well.”  The high-flying Belarusian was not the only mother on the Sochi 2014 podium, where she was joined by bronze medallist Lydia Lassila of Australia, the Vancouver 2010 champion. “We [mums] know what we want and we just go for it,” said Tsuper.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G F
    Skiing
    Aerials women

back to top Fr