skip to content
VOEVODA Alexei
VOEVODA Alexei

Alexey VOEVODA

  • O 2
  • A 1
  • B 1

Enfant de Sotchi, Alexey Voevoda y a gagné deux titres olympiques en bobsleigh en compagnie d’Alexander Zubkov. Mais il est également une autre discipline dans laquelle il a écrit sa légende…

Légende mondiale du bras de fer

Colosse d’1,94m pour environ 115kg, tour de bras de 52cm, d’avant-bras de 48cm et de poignet de 23cm, Alexey Voevoda explique : « J’ai grandi dans les montagnes, et je passais mon temps à grimper dans les arbres avec mes copains. J’étais le plus rapide de ces petits singes grimpeurs, et c’’est comme cela que je suis devenu fort ». L’enfant de Sotchi va devenir une légende mondiale du bras de fer, remportant des compétitions à travers toute la planète, et trois titres de champion du monde.

Le freineur d’Alexander Zubkov

Les qualités de puissance, de vivacité et d’agilité de Voevoda (qui veut dire « gouverneur » en russe) l’amènent à devenir un pousseur/freineur de haut niveau en bobsleigh à partir de 2002, et à rejoindre le meilleur pilote russe, Alexander Zubkov avec qui il commence à briller en 2005 sur la Coupe du monde FIBT à deux comme à quatre. Le 25 février 2006 sur la piste de Cesana Pariol, Zubkov, Voevoda, Filipp Yegorov et Alexei Seliverstov écrivent une première page d’histoire du bob russe en prenant la médaille d’argent olympique à quatre, à 13/100e de l’équipage allemand d’Andre Lange. Accumulant ensuite les trophées en Coupe du monde, Zubkov et Voevoda sont médaillés de bronze à deux lors des Jeux de Vancouver 2010, puis remportent un titre mondial historique à Königsee (Allemagne) le 20 février 2011.

L’enfant de Sochi

Le 4 juillet 2007 à Guatemala City, les membres du CIO choisissent Sotchi comme ville hôte des XXIIe Jeux Olympiques d’hiver. Habitant de toujours de la cité du bord de la mer noire, le populaire Alexey est désigné ambassadeur par le comité d’organisation, et il s’investit pleinement dans son rôle, sur le chantier de construction de la piste Sanki, dans les écoles auprès des élèves, dans toutes les manifestations organisées sur place avant l’évènement : « Mon rôle en tant qu’ambassadeur, c’est de promouvoir le sport et d’encourager les gens à adopter un style de vie sain » dit alors l’athlète végétalien.

Le doublé historique

A bord de la fusée blanche Russia 1, sur une piste Sanki qu’ils maitrisent parfaitement, Alexander Zubkov et Alexey Voevoda remportent le titre olympique à deux le 17 février 2014 en dominant chacune des quatre manches et en battant deux fois le record de la piste. Avec Dmitry Trunenkov et Alexey Negodaylo, ils triomphent également à quatre le 23 février à quelques heures de la cérémonie de clôture.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 3:45.39
    Bobsleigh
    bob à deux hommes
    O 3:40.60
    Bobsleigh
    bob à quatre hommes
  • B 3:27.51
    Bobsleigh
    bob à deux hommes
  • A 3:40.55
    Bobsleigh
    bob à quatre hommes

back to top En

skip to content


  • G 2
  • S 1
  • B 1

An elite arm wrestler, Russian powerhouse Alexey Voevoda brought his strength to bear when he teamed up with Alexander Zubkov to win two Olympic bobsleigh titles in Sochi, the city where he grew up.

A global arm wrestling legend

Alexey Voevoda stands 1.94m tall, weighs 115kg and has 52cm biceps, 48cm forearms and a 23cm fist, just the kind of measurements you need to become a legend of world arm wrestling. A winner of three world titles and a host of other competitions in the sport, the imposing Voevoda explained the secret behind his success: “I grew up in the mountains and I spent my time climbing trees with my friends. I was the fastest of all those little climbing monkeys and that’s how I got so strong.”

A perfect partnership

In 2002 Voevoda turned his hand to bobsleigh, using his considerable power, intensity and agility to become a pusher/brakeman at the highest level, and eventually teaming up with Russia’s leading driver Alexander Zubkov. The two began to show what they could do in both two-and four-man events during the 2005 FIBT World Cup. The following February, Zubkov and Voevoda joined up with Filipp Yegorov and Alexei Seliverstov to win Russia’s first ever Olympic bobsleigh medal at Turin 2006, as the quartet finished 0.13 seconds behind Germany’s Andre Lange and his crew. After winning a series of World Cup crowns, Zubkov and Voevoda took bronze in the two-man at Vancouver 2010 and secured a historic world title in Königsee (GER) a year later.

Son of Sochi

Voevoda’s Olympic story actually began on 4 July 2007 in Guatemala City, when the IOC’s members awarded Sochi the right to host the XXII Olympic Winter Games. Having lived for most of his life in the city on the Black Sea coast, he was appointed as an ambassador for the Games by the Local Organising Committee. Taking his job very seriously, he became closely involved in the construction of the Sanki Sliding Centre, gave talks to children at schools, and took part in all the official events held in the countdown to the Games. Discussing his role, the vegan athlete said: “My job as an ambassador is to promote sport and encourage people to adopt a healthy lifestyle.”

A historic double

When Sochi 2014 finally came around, Zubkov and Voevoda paired up once more in Russia 1 in the two-man event and won Olympic gold, dominating all four legs and breaking two track records on a course they knew to perfection. A few days later, just a matter of hours before the closing ceremony, the duo did it again when they joined forces with Dmitry Trunenkov and Alexey Negodaylo to claim the Olympic four-man title.




back to top