skip to content
YAGUDIN Alexei
Alexei YAGUDIN

Alexei YAGUDIN

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Alexei Yagudin se distingua très tôt en patinage artistique. Champion du monde junior en 1996, il créa la surprise en décrochant une médaille de bronze lors des Championnats du monde de 1997 alors qu'il n'avait que 17 ans.

Le deuxième plus jeune champion de l'histoire

L'année suivante, à la suite d'un refroidissement, le Russe termina seulement cinquième aux Jeux d'hiver à Nagano. Néanmoins, rétabli à temps pour les Championnats du monde, il en sortit vainqueur, devenant ainsi le deuxième plus jeune champion du monde, à l'âge de 18 ans. Yagudin défendit son titre mondial en 1999 et en 2000, avant de se retrouver deuxième, derrière Yevgeny Plushenko en 2001.

106.6 points

De tous ses exploits internationaux, le plus grand triomphe de Yagudin est celui des Jeux d'hiver en 2002 à Salt Lake City. Il décrocha la médaille d'or avec une telle aisance qu'il fut le premier patineur en 50 ans à obtenir la meilleure note de tous les juges, à toutes les étapes de la compétition. Son programme libre, exécuté sur la musique de film « L'homme au masque de fer », lui valut un 6.0 de la part de quatre des neuf juges. Son score total en patinage libre fut de 106.6 points sur un maximum possible de 108 points, ce qui représente le score le plus élevé jamais obtenu par un patineur dans toute l'histoire olympique.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 0

Alexei Yagudin achieved early success as a figure skater. He won the World Juniors Championship in 1996 and then earned an unexpected bronze medal at the 1997 world championships when he was only 17 years old.

Second youngest men's champion in history

The following year, ill with the flu, Yagudin placed only fifth at the Olympic Games in Nagano in 1998. However, he recovered in time for the world championships and won, to become, at age 18, the second youngest men's champion in history. Yagudin defended his world title in 1999 and then again in 2000, before slipping to second behind Yevgeny Plushenko in 2001.

106.6 points

For all of his international success, Yagudin's greatest triumph came at the 2002 Olympic Winter Games. In Salt Lake City, he won the gold medal with such ease that he was the first male skater in 50 years to earn the first-place votes of every judge in all stages of the competition. His free skate, performed to the soundtrack of The Man in the Iron Mask, earned him scores of 6.0 for presentation from four of the nine judges. His total score for the free skate, 106.6 points out of a possible 108 points, was the highest ever recorded by an individual skater in the history of the Olympic Games.




back to top