skip to content
POPOV Alexander
POPOV Alexander

Alexander POPOV

  • O 4
  • A 5
  • B 0

Aleksander Popov régna sans partage sur le sprint en natation tout au long des années 90.

Deux médailles d’or et deux d’argent

Aux Jeux Olympiques à Barcelone en 1992, il n'était que sixième à mi-parcours du 100m nage libre, mais il remonta ses adversaires et remporta l'épreuve. Deux jours plus tard, dans le 50m nage libre, il mena la course de bout en bout pour s'adjuger au final une deuxième médaille d'or. Il compléta sa collection par deux médailles d'argent dans les relais.

Deux victoires de suite dans la même épreuve

À Atlanta en 1996, Popov défendit avec succès son titre sur 100m, en devançant Gary Hall Jr dans les quinze derniers mètres. Il devint ainsi le premier nageur à s'imposer deux fois de suite dans cette épreuve depuis Johnny Weissmuller dans les années 20. Trois jours plus tard, dans le 50m, il distança de nouveau Gary Hall en fin de course, remportant ainsi sa quatrième médaille d'or; à laquelle vinrent une fois de plus s'ajouter deux médailles d'argent dans les relais. Un mois après les Jeux, il était poignardé par un vendeur de pastèques dans les rues de Moscou. Le couteau perfora son estomac de 15 centimètres et frôla le poumon. Mais cela n'empêcha pas le tsar Popov d'être sacré champion du monde du 100m en 1998.

Une cinquième médaille puis un nouveau travail

Aux Jeux Olympiques à Sydney en 2000, il s'adjugea une médaille d'argent dans le 100m nage libre et finit sixième dans le 50m. Aleksander Popov a été élu membre du Comité International Olympique et de sa commission des athlètes en 1999.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 48.69
    Natation
    100m nage libre hommes
  • A 3:37.55
    Natation
    relais 4x100m quatre nages hommes
    A 3:17.06
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes
    O 48.74
    Natation
    100m nage libre hommes
    O 22.13
    Natation
    50m nage libre hommes
  • A 3:38.56
    Natation
    relais 4x100m quatre nages hommes
    A 3:17.56
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes
    O 21.91
    Natation
    50m nage libre hommes
    O 49.02
    Natation
    100m nage libre hommes

back to top En

skip to content
POPOV Alexander
POPOV Alexander

Alexander POPOV

  • G 4
  • S 5
  • B 0

Aleksander Popov dominated sprint swimming throughout the 1990s.

2 gold, 2 silver.

At the 1992 Olympic Games in Barcelona, Popov was in only sixth place at the halfway mark of the 100m freestyle, but he came from behind to win. Two days later in the 50m freestyle, Popov led from start to finish earning his second gold medal. He also won two silver medals in relays.

The first repeat winner since 1920

In Atlanta in 1996, Popov defended his 100m title by pulling ahead of Gary Hall, Jr. in the last fifteen metres. He was the first repeat winner of the 100m since Johnny Weissmuller in the 1920s. Three days after that, in the 50m, he powered ahead of Hall again in the final strokes to win his fourth gold medal. And again Popov took home two relay silver medals. One month later, a watermelon vendor stabbed Popov on the streets of Moscow. The knife penetrated 15 centimetres into his stomach and grazed his lung. He recovered sufficiently to win the 100m at the 1998 world championships.

A fifth medal and a new job

At the 2000 Games in Sydney, Popov earned a silver medal in the 100m freestyle and finished sixth in the 50m freestyle. Popov was elected to the International Olympic Committee and to the IOC's Athletes' Commission in 1999.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 48.69
    Aquatics
    100m freestyle men
  • S 3:37.55
    Aquatics
    4x100m medley relay men
    S 3:17.06
    Aquatics
    4x100m freestyle relay men
    G 48.74
    Aquatics
    100m freestyle men
    G 22.13
    Aquatics
    50m freestyle men
  • S 3:38.56
    Aquatics
    4x100m medley relay men
    S 3:17.56
    Aquatics
    4x100m freestyle relay men
    G 21.91
    Aquatics
    50m freestyle men
    G 49.02
    Aquatics
    100m freestyle men

back to top Fr