skip to content
SENSINI Alessandra
SENSINI Alessandra

Alessandra SENSINI

  • O 1
  • A 1
  • B 2

Sous le signe du Verseau

Avec quatre médailles olympiques remportées en planche à voile, dont l’or à Sydney en 2000, Alessandra Sensini a marqué l’histoire de son sport...

Guidée par les étoiles

« Je suis née le 26 janvier 1970 sous le signe du Verseau (« Acquario » en italien), cela a dû être un signe du destin. Les étoiles m’ont montré le chemin à parcourir » dit Alessandra Sensini, venue au monde à Grosseto au sud de la Toscane et au bord de la mer Méditerranée. Le sport est sa passion. Toute petite, elle rêve de devenir une championne. Mais dans quelle discipline ? Alessandra pratique le tennis, la natation, le basket, le volleyball et la course à pieds, et se montre douée partout. A l’âge de 13 ans, poussée par ses soeurs, elle monte pour la première fois sur une planche à voile : le déclic est instantané. L’esprit de compétition chevillé au corps fera le reste...

Sur les podiums olympiques de 1996 à 2008

La championne diplômée en comptabilité de l’institut technico-commercial de Grosseto dispute ses premiers Jeux Olympiques en classe « Lechner » à Barcelone en 1992, émerveillée de côtoyer des légendes comme Carl Lewis ou les joueurs américains de la Dream Team de basket. En course pour la médaille, elle manque de réussite dans les deux dernières régates et finit à la 7e place. A Atlanta en 1996, où les véliplanchistes naviguent désormais en classe « Mistral », Alessandra est plus régulière et remporte la médaille de bronze. A Sydney en 2000, elle fait valoir son expérience, se montre dominatrice du début à la fin et devient championne olympique. A Athènes en 2004, l’Italienne se bat pour conserver son titre, encore en position d’y parvenir lors de l’ultime régate, la « Medal Race » où les points comptent double. Engluée dans le petit temps, elle ne passe la ligne d’arrivée qu’en 7e position et se contente du bronze.  Enfin, en classe « RS:X » dans la baie de Qingdao lors des Jeux de Beijing 2008, Alessandra complète sa collection avec une médaille d’argent, obtenue cette fois en remportant la Medal Race. Elle devient la femme la plus médaillée de l’histoire de la voile olympique.

Sur toutes les mers du monde

De Perth (Australie) en 1997 à Kerteminde (Danemark) en 2010, Alessandra Sensini remporte sept médailles mondiales, 4 en or et 3 en argent. Elle est également quintuple championne d’Europe. A 42 ans, elle est encore aux commandes de sa planche à voile dans la baie de Weymouth et Portland pour ses 6e Jeux Olympiques à Londres où elle se classe 9e.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
SENSINI Alessandra
SENSINI Alessandra

Alessandra SENSINI

  • G 1
  • S 1
  • B 2

A natural born Aquarian

The winner of four Olympic medals, including a gold at Sydney 2000, Alessandra Sensini has done much to shape the history of windsurfing.

Written in the stars

“I was born on 26 January 1970 under the sign of Aquarius, and that mapped out my destiny for me. The stars showed me which path I should take,” Alessandra Sensini once said. Born in Grosseto, southern Tuscany, on the shores of the Mediterranean, she was passionate about sport from an early age, excelling in tennis, basketball, volleyball, swimming and running. Harbouring dreams of becoming a champion, her only problem was to decide which sport she should pursue a career in, a dilemma that was resolved when, at the age of 13, her sisters persuaded to climb onto a windsurf board for the first time. Feeling an instant connection, she channelled her competitive spirit into the sport and went on to fulfil her childhood dream.

Four Olympic podiums in a row

An accountancy graduate from Grosseto Technical Institute, Sensini made her first Olympic appearance in the Lechner class at Barcelona 1992, where she was thrilled to be rubbing shoulders with legends such as Carl Lewis and the USA’s basketball “Dream Team”. She was on course for a medal too, but fell out of the reckoning in the final two races to finish seventh. Four years later in Atlanta, by which time Olympic windsurfers were competing in the Mistral class, the Italian was rewarded for her consistency with the bronze. She drew on all her experience at Sydney in 2000 to dominate from start to finish and become Olympic champion. At Athens 2004, she was in with a chance of successfully defending her title going into the medal race, in which points count double. Hampered by light winds, however, she could do no better than seventh and had to settle for another bronze. In Qingdao Bay at Beijing 2008, this time in the RS:X class, she completed her Olympic haul by winning the medal race to clinch silver, thus becoming the most successful ever female athlete in the sailing events at the Games.

Global success

Between 1997 in Perth (AUS) and 2010 in Kerteminde (DEN) Sensini won seven world championship medals (four golds and three silvers). Also a five-time European champion, she contested her sixth and final Olympic Games at London 2012 at the age of 42, finishing ninth on the waters of Weymouth Bay and Portland Harbour.




back to top