skip to content
ROMANKOV Aleksandr
ROMANKOV Aleksandr

Aleksandr ROMANKOV

  • O 1
  • A 2
  • B 2

L’artiste

Alexander Romankov, quintuple médaillé olympique et 10 fois champion du monde, est considéré comme un des meilleurs fleurettistes de l'histoire de l’escrime.

Un régal pour les spectateurs

Actif du début années 1970 à la fin des années 1980 sous les couleurs de l’URSS, Alexander Romankov ne fait pas que gagner en individuel ou par équipes sur toutes les pistes du monde, il élève le fleuret dans un nouvelle dimension, faite de rapidité, de maîtrise technique et de fulgurances en intellectualisant son approche pour y apporter une formidable finesse tactique. Le public apprécie tout particulièrement  ce surprenant tireur gaucher et applaudit ses brillantes actions, même quand il soutient ses rivaux.  En 1985, la FIE lui décerne le prestigieux trophée « Chevalier Feyerick » avec cette appréciation : « modèle de loyauté sur la piste, son intelligence et ses qualités morales ont très utilement contribué à la diffusion de notre sport à travers le monde ».

Record mondial

Alexander Romankov remporte 10 titres de champion du monde (en individuel en 1974, 1977, 1979, 1982 et 1983, par équipes en 1974, 1979, 1981, 1982 et 1989), ce qui en fait le fleurettiste le plus couronné dans cet évènement planétaire. Seul l’or individuel aux Jeux Olympiques manque à son palmarès. A Montréal en 1976, il cède tout au bout de la finale, en barrage devant un Italien de 19 ans, Fabio Dal Zotto. En 1980 à Moscou, c’est son compatriote Volodymyr Smyrnov qui l’emporte tandis qu’Alexander prend la médaille de bronze. Enfin, en 1988 à Séoul, éliminé en demi-finale, il domine l’Allemand Ulrich Srchreck dans le match pour la 3e place. Par équipes, il est champion olympique avec l’URSS en 1988 et médaillé d’argent en 1980. En trois Jeux, Alexander Romankov est donc quintuple médaillé au fleuret en visitant toutes les marches du podium.

Maître d’armes et dirigeant sportif

Alexander Romankov, qui a mené la totalité de son brillant parcours sportif avec le même maître d’armes, Ernst Assyevesky, le devient à son tour une fois sa carrière de champion achevée. Licencié au Dynamo Minsk, il y revient après avoir exercé comme entraîneur en Corée du Sud et en Australie. Désormais citoyen du Belarus, il devient le patron de l’équipe nationale de fleuret, puis président de la fédération d’escrime de 2006 à 2012.  A Beijing en 2008, Alexander Romankov est le porte-drapeau de l’équipe olympique du Belarus lors de la Cérémonie d’ouverture.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B
    Escrime
    fleuret individuel hommes
    O
    Escrime
    fleuret par équipes hommes
  • A
    Escrime
    fleuret par équipes hommes
    B v/m:0.800 td:22 tr:15
    Escrime
    fleuret individuel hommes
  • A V/M:0.800 TD:21 TR:13
    Escrime
    fleuret individuel hommes

back to top En

skip to content
ROMANKOV Aleksandr
ROMANKOV Aleksandr

Aleksandr ROMANKOV

  • G 1
  • S 2
  • B 2

Tsar of the foil

Fencer Alexander Romankov won five Olympic medals and 10 world championship titles and is regarded as one of the best foil specialists of all time.

Master tactician, model ambassador

Representing the USSR from the early 1970s to the end of the 1980s, Alexander Romankov enjoyed great success in the individual and team fencing at all of the world’s major tournaments. He took the foil to a new level, combining speed, masterly technique and a lightning intellect, which made him a supreme tactician on the piste. The crowds loved this unorthodox left-hander, and his brilliance often even drew applause from supporters of his opponent. In 1985, the International Fencing Federation (FIE) awarded him the prestigious Chevalier Feyerick Trophy, hailing him as “a model of chivalry on the piste, whose intelligence and moral integrity helped him a great ambassador for our sport around the world.”

Ten times world champion

Romankov was crowned world champion on 10 occasions (in the individual foil in 1974, 1977, 1979, 1982 and 1983, and the team foil in 1974, 1979, 1981, 1982 and 1989), making him the most successful foil specialist of all time. In three editions of the Olympic Games, he amassed five Olympic medals, though the individual gold always eluded him. In the final of the individual foil at Montreal 1976, he lost at the death to 19-year old Italian, Fabio Dal Zotto. At Moscow 1980, Romankov saw his compatriot Volodymyr Smyrnov take the individual gold, while he had to settle for bronze, though he went one better in the team event, helping the USSR clinch silver. He added another individual bronze in Seoul in 1988, where, after losing his semi-final, he defeated Germany’s Ulrich Srchreck in the third-place match. And it was in Seoul that he finally claimed his one and only Olympic gold in the team foil.

Big in Belarus

Romankov worked under the same fencing master, Ernst Assyevesky, throughout the whole of his career, and when he retired from competition in 1993, he decided to follow in Assyevesky’s footsteps, going into coaching himself. After spells as coach of the national teams of the Republic of Korea and Australia, he returned to his original club Dynamo Minsk in Belarus. After taking citizenship there, he was appointed coach of the national foil team, and then served as President of the Belarusian Fencing Federation from 2006 to 2012. At the Beijing 2008 Opening Ceremony, Romankov was chosen to be the flag-bearer for the Belarus Olympic delegation.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B
    Fencing
    foil individual men
    G
    Fencing
    foil team men
  • S
    Fencing
    foil team men
    B v/m:0.800 td:22 tr:15
    Fencing
    foil individual men
  • S V/M:0.800 TD:21 TR:13
    Fencing
    foil individual men


back to top