skip to content
KARELIN Aleksandr
KARELIN Aleksandr

Aleksandr KARELIN

  • O 3
  • A 1
  • B 0

Ce lutteur russe, surnommé l’«Ours sibérien», demeura invaincu durant treize ans.

 
Débuts réticents

En dépit d’une carrure parfaite pour un lutteur - il pesait 7 kilos à la naissance et à 13 ans était plus grand que son père - Aleksandr Karelin n’aimait pas le sport pour commencer. Sur le point d’abandonner, il rencontra l’entraîneur Victor Kusnetzov, qui sut mobiliser son enthousiasme.

Succès à Séoul

Aux Jeux de 1988 à Séoul, lors de sa première participation olympique, Karelin remporta l’or dans la catégorie des super-lourds en lutte gréco-romaine. Il demeura invaincu durant les quatre années qui suivirent entre Séoul et Barcelone.

Difficile à battre

Karelin défendit avec succès son titre aux Jeux de 1992. Aux Jeux de 1996 à Atlanta, il devint le premier lutteur à gagner dans la même catégorie de poids à trois reprises. S’imposant 25-0 sur ses cinq adversaires. Aux Jeux à Sydney en 2000, Karelin était spectaculairement demeuré invaincu durant 13 ans. Il parvint en finale mais sa quête de la médaille d’or fut contrariée par une rare perte de concentration qui lui valut de s’incliner par 1-0 devant l’Américain Rulon Gadner.

Confiance tranquille

Malgré sa présence intimidante, Karelin était un étudiant en littérature à la voix douce. En 1999, il fut élu à la chambre basse de la Douma russe et reçut l’Ordre olympique en 2001 des mains de Juan Antonio Samaranch, alors président du Comité International  Olympique.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
KARELIN Aleksandr
KARELIN Aleksandr

Aleksandr KARELIN

  • G 3
  • S 1
  • B 0

Aleksandr the "Siberian Bear"

This Russian wrestler went undefeated for 13 years.

Reluctant start

Despite being the perfect build for wrestling – at birth he weighed 7 kilos and at 13 he was taller than his father – Aleksandr Karelin didn’t enjoy the sport at first. He was considering quitting when he met coach Victor Kusnetzov, who renewed Karelin’s enthusiasm.

Success in Seoul

At the 1988 Seoul Games, in his first Olympic appearance, Karelin won gold in the super heavyweight event of Greco-Roman wrestling. He then remained undefeated in the four years between Seoul and the next Olympic Games in Barcelona.

Hard to beat

Karelin successfully defended his gold at the 1992 Barcelona Games. At the 1996 Atlanta Games, he became the first wrestler to win the same weight class three times, outscoring his five opponents 25-0. By the 2000 Sydney Olympic Games, Karelin had been undefeated for an amazing 13 years. He made it to the final again, but his quest for a fourth gold medal was thwarted when he experienced a rare lapse of concentration and lost 1-0 to Rulon Gardner of the United States.

Quiet confidence

Despite his intimidating presence, Karelin was a soft-spoken student of literature. In 1999, he was elected to the State Duma lower house. In 2001, he received the Olympic Order from Juan Antonio Samaranch, then President of the International Olympic Committee.

More

Gallery


Results



back to top