skip to content
DITYATIN Aleksandr
DITYATIN Aleksandr

Aleksandr DITYATIN

  • O 3
  • A 6
  • B 1

Le bel Aleksandr Dityatin participe à ses premiers Jeux Olympiques en 1976 à Montréal, où il remporte une médaille d'argent dans l'épreuve de gymnastique par équipes. Par ailleurs, il se classe quatrième dans le concours général individuel, manquant le podium de seulement cinq centièmes de point.

Sa ville natale lui porte chance

Concourant dans sa ville natale de Moscou aux Jeux Olympiques en 1980, Dityatin mène l'Union soviétique à la victoire au concours général par équipes, puis remporte le concours général individuel. Il se qualifie également pour les six finales aux engins. Le 25 juillet 1980, Dityatin décroche six médailles en une seule journée : l'or aux anneaux, l'argent à la barre fixe, aux barres parallèles, au cheval d'arçons et au saut de cheval, et le bronze aux exercices au sol.

Une note parfaite

Dityatin est le seul athlète de l'histoire olympique à avoir remporté huit médailles au cours d'une seule et même édition des Jeux. Il est également le premier gymnaste à avoir obtenu la note parfaite de dix sur dix dans une compétition olympique, un exploit qu'il accomplit au saut de cheval.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 589.60
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
    A 19.750
    Gymnastique
    barre fixe hommes
    O 118.650
    Gymnastique
    concours multiple individuel hommes
    B 19.700
    Gymnastique
    exercices au sol hommes
    O 19.875
    Gymnastique
    anneaux hommes
    A 19.800
    Gymnastique
    cheval d'arçons hommes
    A 19.750
    Gymnastique
    barres parallèles hommes
    A 19.800
    Gymnastique
    saut de cheval hommes
  • A 19.550
    Gymnastique
    anneaux hommes
    A 576.45
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes


back to top

skip to content
DITYATIN Aleksandr
DITYATIN Aleksandr

Aleksandr DITYATIN

  • G 3
  • S 6
  • B 1

Handsome Aleksandr Dityatin first appeared at the Olympic Games in 1976, winning a silver medal in the gymnastics team event. He also placed fourth in the individual all-around event, missing a medal by only five hundredths of a point.

The home crowd for good luck

Competing before a hometown crowd in Moscow at the 1980 Olympic Games, Dityatin led the Soviet Union to the team championship and then won the individual all-around title. He also qualified for all six apparatus finals. On 25 July, 1980, Dityatin won six medals in one day, taking the gold on the rings and silvers on the horizontal bar, parallel bars and pommel horse and in the vault event. He also earned a bronze medal in the floor exercise.

A perfect score

Dityatin is the first athlete in Olympic history to win eight medals in one Olympic Games. He was also the first male gymnast to be awarded a perfect score of ten in an Olympic competition, a feat he accomplished in the long horse vault.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 589.60
    Gymnastics
    team competition men
    S 19.750
    Gymnastics
    parallel bars men
    B 19.700
    Gymnastics
    floor exercises men
    S 19.750
    Gymnastics
    horizontal bar men
    S 19.800
    Gymnastics
    vault men
    G 19.875
    Gymnastics
    rings men
    G 118.650
    Gymnastics
    individual all-round men
    S 19.800
    Gymnastics
    pommel horse men
  • S 19.550
    Gymnastics
    rings men
    S 576.45
    Gymnastics
    team competition men


back to top