skip to content
TOMBA Alberto
TOMBA Alberto

Alberto TOMBA

  • O 3
  • A 2
  • B 0

« Tomba La Bomba »

Alberto Tomba fut un sportif charismatique qui devint le premier skieur alpin à remporter des médailles à trois éditions des Jeux Olympiques d’hiver. Alberto Tomba est né près de Bologne, dans une région d’Italie hors des Alpes. Sportif naturel, il se décida pour le ski alpin après avoir envisagé une carrière dans plusieurs autres sports. Sur les pistes, il se fit vite connaître pour son style agressif, ce qui lui valut l’aimable surnom de « Tomba La Bomba ».

Succès olympiques

Tomba fit des débuts olympiques sensationnels aux Jeux d’hiver de 1988 à Calgary, s’imposant dans le slalom géant et le slalom. Quatre ans plus tard aux Jeux d’hiver à Albertville, il défendit avec succès son titre du slalom géant et devint le premier skieur alpin de l’histoire olympique à remporter deux fois la même épreuve. Il obtint également une médaille de bronze dans le slalom.

Autre première olympique

Aux Jeux d’hiver de 1994 à Lillehammer, Tomba manqua une porte dans le slalom géant. Quatre jours plus tard, dans le slalom, il se retrouva à la douzième place après la première descente. S’en remettant au vent, il réalisa un deuxième parcours exceptionnel, ce qui lui valut une autre médaille d’argent. Ceci fit de lui le premier skieur alpin à gagner des médailles à trois éditions des Jeux Olympiques.

Concurrent dominant

Au sommet de sa carrière, Tomba était la force dominante dans ses épreuves d’élection. En 1995, il prit la tête du classement de la Coupe du monde, et plus tard fut le deuxième skieur à gagner 50 courses de Coupe du monde.

Plus


Galerie

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/02_Sochi_IOC/BEST_OF_WINTER/BEST_OF_WINTER_FULL_HD_1080_,1800,0400,0600,1200,0200,.mp4.csmil/master.m3u8

Le meilleur des Jeux Olympiques d'hiver

Alors que les Jeux Olympiques de 2014 à  Sotchi approchent à grands pas, revenons sur quelques-uns des plus grands moments de l’histoire des Jeux d’hiver. Avec ces temps forts qui mettent en lumière certains de vos athlètes favoris, nous avons tout ce qu’il faut pour être fin prêts pour Sotchi 2014 !

IOC
Image Alt Text

Alberto Tomba (ITA)

Combinaison de ski alpin dédicacée par Alberto Tomba

©CIO / Don de l’athlète
Image Alt Text

Alberto Tomba (ITA)

Alberto Tomba lors du slalom des JO de Nagano, épreuve qu’il ne terminera pas

©Getty Todd Warshaw
Image Alt Text

Alberto Tomba (ITA)

Alberto Tomba lors du slalom des JO de Nagano

©Getty Alexander Hassenstein
Image Alt Text

WAAEG025

Albertville 1992-Pendant l'épreuve. A Val d'Isère. TOMBA Alberto (ITA) 1e.
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1992/02/08/Tomba_Albertville/029 - 1992_TOMBA_A_Master_IOC HD _,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Alberto Tomba défend son titre dans le slalom géant

Alberto Tomba fit des débuts olympiques sensationnels aux Jeux d’hiver de 1988 à Calgary, s’imposant dans le slalom géant et le slalom. Quatre ans plus tard aux Jeux d’hiver à Albertville, il défendit avec succès son titre du slalom géant et devint le premier skieur alpin de l’histoire olympique à remporter deux fois la même épreuve.


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 2:02.17
    Ski alpin
    slalom hommes
  • O 2:06.98
    Ski alpin
    slalom géant hommes
    A 01:44.67 .
    Ski alpin
    slalom hommes
  • O 2:06.37
    Ski alpin
    slalom géant hommes
    O 1:39.47 .
    Ski alpin
    slalom hommes

back to top En

skip to content
TOMBA Alberto
TOMBA Alberto

Alberto TOMBA

  • G 3
  • S 2
  • B 0

“Tomba La Bomba”

Alberto Tomba was a charismatic sportsman who became the first Alpine skier to win medals at three Olympic Winter Games. Alberto Tomba was born in a non-Alpine area of Italy, close to Bologna. He was a natural sportsman and, after considering a career in several sports, he settled on Alpine skiing. On the slopes, he soon became known for his aggressive, all action style, earning him his affectionate nickname “Tomba La Bomba”.

Olympic success

Tomba made a sensational Olympic debut at the 1988 Calgary Winter Games, winning both the giant slalom and the slalom. Four years later at the 1992 Albertville Winter Games, he successfully defended his giant slalom title to become the first Alpine skier in Olympic history to win the same event twice. He also claimed silver in the slalom.

Another Olympic first

At the 1994 Lillehammer Winter Games, Tomba missed a gate in the giant slalom. Four days later, in the slalom, he found himself in only 12th place after the first run. Throwing caution to the wind, he completed a tremendous second run that earned him another silver medal. This made him the first Alpine skier to win medals in three different Olympic Games.

Dominant performer

At the peak of his career, Tomba was the dominant force in his chosen events. In 1995, he became overall World Cup Champion. He later became only the second male skier ever to win 50 World Cup races.

More


Gallery

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/02_Sochi_IOC/BEST_OF_WINTER/BEST_OF_WINTER_FULL_HD_1080_,1800,0400,0600,1200,0200,.mp4.csmil/master.m3u8

Best of the Winter Olympics

With the Sochi 2014 Olympics fast approaching we look back at some the of the greatest moments in the history of the Winter Games. With highlights featuring some of your favorite Winter Olympians we have everything you need to get ready for Sochi 2014 right here!

IOC
Image Alt Text

Alberto Tomba (ITA)

Ski suit signed by Alberto Tomba

©IOC / Donated by athlete
Image Alt Text

Alberto Tomba (ITA)

Alberto Tomba during the slalom at the Games in Nagano, an event which he did not finish

©Getty Todd Warshaw
Image Alt Text

Alberto Tomba (ITA)

Alberto Tomba during the slalom at the Games in Nagano

©Getty Alexander Hassenstein
Image Alt Text

WAAEG025

Albertville 1992-During the event. At Val d'Isère. TOMBA Alberto (ITA) 1st.
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1992/02/08/Tomba_Albertville/029 - 1992_TOMBA_A_Master_IOC HD _,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

See how Alberto Tomba defended his giant slalom title

Tomba made a sensational Olympic debut at the 1988 Calgary Winter Games, winning both the giant slalom and the slalom. Four years later at the 1992 Albertville Winter Games, he successfully defended his giant slalom title to become the first Alpine skier in Olympic history to win the same event twice. He also claimed silver in the slalom.

 


Results


back to top Fr