skip to content
MIMOUN Alain
MIMOUN Alain

Alain MIMOUN

  • O 1
  • A 3
  • B 0
Une rivalité amicale

L'Algérien Alain Mimoun représenta tout d'abord la France aux Jeux Olympiques en 1948. Dans le 10 000m, il termina deuxième derrière Emil Zatopek. En 1952, il se plaça à nouveau deuxième dans le 10'000m mais, une fois encore, ce fut Zatopek qui l'emporta. Quatre jours plus tard, Mimoun s'attribua sa troisième médaille d'argent, cette fois-ci dans le 5 000m. Le vainqueur ? Emil Zatopek.

Cela valut toutes les médailles

Aux Jeux Olympiques en 1956, Mimoun opta pour le marathon...et affronta Zatopek dans sa dernière course. Cette fois-ci, ce fut l'Algérien qui prit la tête. Juste avant la marque de mi-parcours, il s'échappa pour une victoire avec une minute et demie d'avance. Mimoun attendit son vieux compagnon Emil Zatopek sur la ligne d'arrivée, qui y parvint en sixième position. « Emil » lui dit Mimoun «  ...c'est moi qui ai gagné ». Zatopek enleva sa casquette, salua Mimoun et l'embrassa. « Pour moi » se souvint Mimoun plus tard, « cela valut toutes les médailles ».

Ma carrière, un château

Revenant sur ses courses olympiques, Mimoun fit observer, « Je regarde ma carrière comme un château : ma médaille d'argent à Londres représente les fondations, les deux d'Helsinki en sont les murs et la médaille d'or à Melbourne y a mis le toit ».

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
MIMOUN Alain
MIMOUN Alain

Alain MIMOUN

  • G 1
  • S 3
  • B 0
Friendly rivalry

Algerian-born Alain Mimoun first represented France at the 1948 Olympic Games. In the 10,000m, he finished second behind Emil Zatopek. In 1952, Mimoun again came second in the 10,000m and again it was Zatopek who won. Four days later, Mimoun earned his third silver medal, this time in the 5,000m. The winner? Emil Zatopek.

Better than the medal

For the 1956 Olympic Games, Mimoun switched to the marathon...and faced Zatopek in one last race. This time it was Mimoun who surged ahead just before the halfway mark and pulled away to a minute-and-a-half victory. Mimoun waited at the finish line for his old friend Emil Zatopek, who trotted home in sixth place. "Emil," said Mimoun"...It is I who won." Zatopek took off his cap, saluted Mimoun and embraced him. "For me" Mimoun later recalled, "that was better than the medal".

My career, a castle

Looking back on his Olympic races, Mimoun observed, "I look at my career as a castle: my London silver medal is the foundation; my two Helsinki silver medals are the walls; my gold medal in Melbourne, the roof"

More

Gallery


Results



back to top