skip to content
RIGGIN Aileen
RIGGIN Aileen

Aileen RIGGIN

  • O 1
  • A 1
  • B 1

Aileen Riggin, de Newport, Rhode Island, n'avait que 14 ans lorsqu'elle remporta sa médaille d'or olympique en plongeant du tremplin. C'était la plus petite athlète des Jeux Olympiques de 1920, puisqu'elle ne mesurait que 1,40m pour 29,5kg.

Compétition dans une eau froide et boueuse

La compétition se déroulait à l'extérieur, dans un fossé rempli d'eau froide et boueuse. Aileen expliqua plus tard que le stress dû à l'épreuve était le moindre de ses soucis : « Je souffrais d'un autre blocage mental : je m’étais imaginée que je m'enfoncerais dans la vase… Je n'arrêtais pas de penser que dans une eau aussi noire, personne ne pourrait me retrouver si je m'enlisais réellement. Et que si j'entrais dans l'eau avec force, j'aurais de la boue jusqu'aux coudes et je resterais définitivement bloquée, que je ne manquerais à personne et que je mourrais dans d'atroces souffrances. »

Le success à 86 ans

En 1922, la jeune nageuse fut la vedette du premier film de natation tourné sous l'eau et au ralenti. Elle participa à nouveau aux Jeux Olympiques en 1924 où elle remporta une médaille d'argent au plongeon et une de bronze au 100m dos, devenant ainsi la première personne à être médaillée olympique dans ces deux disciplines. Plus tard, elle devint professionnelle et fut une des vedettes du premier spectacle aquatique, l'Aquacade de Billy Rose. Aileen devint également une des premières Américaines à écrire sur le sport, et à 82 ans, elle remporta neuf records nationaux de natation pour sa tranche d'âge. À 86 ans, elle remporta six titres dans sa tranche d'âge lors des Championnats du monde de natation.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 1:28.2
    Natation
    100m dos femmes
    A 460.4 / 12
    Natation
    tremplin 3m femmes
  • O 539.90 P.
    Natation
    tremplin 3m femmes

back to top En

skip to content
RIGGIN Aileen
RIGGIN Aileen

Aileen RIGGIN

  • G 1
  • S 1
  • B 1

Tiny Aileen Riggin of Newport, Rhode Island, was only 14 years old when she won her Olympic gold medal in springboard diving. At 1.40m tall and weighing 29.5 kg, she was the smallest athlete at the 1920 Olympic Games.

Muddy competition

The competition was held outdoors in a moat filled with cold, muddy water. The stress of competing was the least of Riggin's worries. As she later explained, "I had another mental block. It was about sticking in the mud at the bottom….I kept thinking, the water is black and nobody could find me if I really got stuck down there. And if I were coming down with force, I might go up to my elbows and I'd be stuck permanently, and nobody would miss me and I'd die a horrible drowning death.”

Success in old age

In 1922 Riggin was the subject of the first underwater and slow-motion swimming films. She returned to the Olympic Games in 1924 and won a silver medal for springboard diving and a bronze in the 100m backstroke. Riggin was the first person to earn Olympic medals in both diving and swimming. Later she turned professional and starred in Billy Rose's first Aquacade water entertainment extravaganza. She also became one of America's first women sportswriters and, at the age of 82, she set nine national age-group swim records. At the age of 86 she won six age-group titles at the World Masters Swimming Championships.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 460.4 / 12
    Aquatics
    3m springboard women
    B 1:28.2
    Aquatics
    100m backstroke women
  • G 539.90 P.
    Aquatics
    3m springboard women


back to top