skip to content

Le CIO a fixé un quota d'accréditations "E" (presse) pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Ces accréditations seront distribuées par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) à leurs organismes de presse sur leur territoire. Le quota s'élève au total à 3 000 accréditations. Les accréditations presse pour les Jeux Olympiques ne sont remises qu'aux seuls professionnels des médias.

Les représentants de la presse écrite et photographique qui souhaitent demander une accréditation pour les Jeux Olympiques de Beijing 2022 sont invités à prendre contact avec le Comité National Olympique du pays dans lequel est basée leur organisation. Cliquez ici pour les coordonnées de votre CNO.

La distribution des accréditations sur un territoire donné relève de la responsabilité du Comité National Olympique correspondant, et non du Comité International Olympique ou du comité d'organisation de Beijing 2022.

La procédure d'accréditation pour les organisations de radio/télévision non détentrices de droits sera gérée directement par le CIO. Vous trouverez plus de détails sur ce processus dans l'onglet "Organisations de Radio et Télévision non Détentrices de Droits (ENR)" sur cette page.

La procédure d'accréditation de la presse pour Beijing 2022 débutera officiellement en août 2020, lorsque le CIO informera officiellement les CNO de leur quota d'accréditations presse.

Dates importantes

Août 2020

Le CIO notifie à tous les CNO leur quota d'accréditations presse pour Beijing 2022.

Septembre 2020

Les représentants de la presse qui souhaitent demander une accréditation doivent contacter leur CNO

9 octobre 2020

Le comité d'organisation de Beijing 2022 transmet aux CNO, les formulaires de demande d'accréditation par nombre et les publications destinées à la presse.

19 - 22 octobre 2020

Une session en ligne - Réunion d’information de la presse mondiale Beijing 2022

18 - 22 janvier 2021

Une visite des sites à Beijing - Réunion d’information de la presse mondiale Beijing 2022

9 février 2021

Date limite à laquelle les CNO doivent avoir retourné au comité d'organisation de Beijing 2022 les formulaires de demande d'accréditation par nombre dûment complétés et avoir informé les organismes de presse basés sur leur territoire du nombre d'accréditations allouées.

9 juin 2021

Le comité d'organisation de Beijing 2022 transmet les documents de demande d'accréditation nominatifs aux CNO qui ont retourné les formulaires de demande d'accréditation par nombre.
L'accès au système d'accréditation en ligne sera ouvert pour les CNO et les organisations directement accréditées.

9 septembre 2021

Date limite à laquelle les CNO et les organisations directement accréditées doivent avoir retourné au comité d'organisation de Beijing 2022 les formulaires de demande d'accréditation nominatifs dûment complétés, sur lesquels figurent les noms des représentants de la presse qu'ils ont décidé d'accréditer.

Novembre 2021

Le département du comité d'organisation de Beijing 2022 en charge de l'accréditation remet aux CNO les cartes d'identité et d'accréditation olympiques provisoires pour distribution aux organismes de presse.

4 janvier 2022

Les cartes d'identité et d'accréditation olympiques provisoires font office de visa d’entrée pour la Chine.

4 au 20 février 2022

Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022

 

Vous trouverez ci-dessous le descriptif de chaque catégorie d'accréditation pour la presse :

Catégorie d'accréditation

Descriptif

E

JOURNALISTE : journaliste, rédacteur, éditeur photographique employé ou mandaté par une agence mondiale d’information, agence nationale, quotidien général, quotidien sportif, magazine sportif ou périodique, site Internet sportif, journaliste pour les médias numériques ou journaliste indépendant sous contrat.

Es

JOURNALISTE SPORTIF SPÉCIALISÉ : journaliste spécialisé dans un sport au programme des Jeux Olympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E". (non utilisée pour les Jeux d’hiver)

EP

PHOTOGRAPHE : photographe répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E"

EPs

PHOTOGRAPHE SPORTIF SPÉCIALISÉ: photographe spécialisé dans un sport au programme des Jeux Olympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E". (non utilisée pour les Jeux d’hiver)

ET

TECHNICIEN : technicien répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E".

Ec

PERSONNEL D'ASSISTANCE : personnel d'assistance (assistant de bureau, interprète, etc.). Accès au seul Centre Principal de Presse (CPP). Allouée à des groupes / organismes de presse ayant réservé un bureau au CPP.

ENR

ORGANISATION DE DIFFUSION NON DÉTENTRICE DE DROITS : membre d'une organisation de radio et/ou télévision non détentrice de droits. Les accréditations ENR ne sont allouées que par le CIO. Il est strictement interdit pour un CNO d'accorder à un membre d'une organisation ENR tout type d'accréditation E.

 ORGANISATIONS DE RADIO ET TÉLÉVISION NON DETENTRICES DE DROITS (ENR)

La procédure de demande d’accréditation pour les organisations de radio et télévision non détentrices de droits qui souhaitent couvrir les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 à des fins d’information est à présent ouverte. Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous concernant cette catégorie d’accréditation avant de remplir le formulaire qui se trouve au bas de cette page.

INFORMATIONS CONCERNANT LES DEMANDES

Les demandes peuvent être déposées entre le 6 octobre et le 9 novembre 2020.  En raison du nombre limité d’accréditations disponibles dans cette catégorie, la date limite de dépôt des demandes devra être strictement respectée.

Il appartient aux organisations ENR de demander une accréditation au CIO dans les délais impartis. La date limite pour les demandes est fixée au 9 novembre 2020 minuit (GMT +1). Les demandes tardives ne seront pas prises en considération.

Le dépôt d’une demande ne signifie pas que celle-ci est acceptée. Le CIO informera toutes les organisations – aussi bien celles dont les demandes auront été acceptées que celles dont les demandes auront été rejetées – fin janvier 2021.

Les organisations ENR qui auront été sélectionnées par le CIO pour poursuivre le processus d’accréditation ("organisations ENR agréées") recevront du CIO un exemplaire des Règles d'accès aux informations applicables aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 ("Règles d’accès aux informations") ainsi qu’un engagement en automne 2021.  Le statut d’organisation ENR agréée est accordé sous réserve que l’organisation signifie son acceptation d’agir conformément aux Règles d’accès aux informations en signant et retournant l’engagement au CIO (date à confirmer).

Les organisations ENR agréées seront ensuite renvoyées par le CIO à Beijing 2022, lequel est responsable du traitement des accréditations. Beijing 2022 enverra les documents d’accréditation nominatifs aux organisations ENR agréées le 9 juin 2021.

Le formulaire d’accréditation nominatif doit être complété en indiquant les noms des personnes accréditées nommées par l’organisation ENR agréée pour couvrir les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, et renvoyé à Beijing 2022 pour le 9 septembre 2021. Beijing 2022 enverra alors les cartes d’identité et d’accréditation olympiques directement aux organisations ENR agréées en novembre 2021.

Les principales échéances figurent ci-après :

Dates importantes

Du 6 octobre au 9 novembre 2020

Période durant laquelle les demandes d'accréditations ENR devront être soumises sur le site web du CIO : www.olympic.org/accred2022

Janvier 2021

Le CIO communiquera sa décision à toutes les organisations ENR, aussi bien celles dont les demandes auront été acceptées que celles dont les demandes auront été rejetées. Il confirmera le quota d'accréditations aux organisations dont les demandes auront été acceptées. Celles-ci recevront également les Règles d'accès aux informations ainsi que l'engagement ENR.
Le CIO informera toutes les organisations ENR agréées de la procédure à suivre pour la réservation de logements et l'obtention d'informations utiles par le biais du comité d'organisation de Beijing 2022.

9 juin 2021

Le comité d'organisation de Beijing transmet les documents de demande d'accréditation nominatifs aux CNO qui ont retourné les formulaires de demande d'accréditation par nombre.
L'accès au système d'accréditation en ligne sera ouvert pour les CNO et les organisations directement accréditées.

9 septembre 2021

Date limite à laquelle les CNO et les organisations directement accréditées doivent avoir retourné au comité d'organisation de Beijing 2022 les formulaires de demande d'accréditation nominatifs dûment complétés, sur lesquels figurent les noms des représentants de la presse qu'ils ont décidé d'accréditer.

Automne 2021

Date limite à laquelle les organisations ENR agréées devront avoir renvoyé l'engagement signé au CIO.

Novembre 2021

Le département du comité d'organisation de Beijing 2022 en charge de l'accréditation remet aux CNO les cartes d'identité et d'accréditation olympiques provisoires pour distribution aux organismes de presse.

4 janvier 2022

Les cartes d'identité et d'accréditation olympiques provisoires font office de visa d'entrée pour la Chine.

4 au 20 février 2022

Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022

 

RÈGLES D’ACCÈS AUX INFORMATIONS

La diffusion des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 aura lieu du 4 au 20 février 2022. Le CIO détient tous les droits sur les Jeux Olympiques et tous les évènements apparentés, notamment tous les droits de propriété intellectuelle y afférents et tous les éléments immatériels qui y sont associés, ainsi que tous les autres droits, titres et intérêts de quelque nature ou type que ce soit liés à l'organisation et au déroulement des Jeux.

Pour protéger les droits exclusifs des détenteurs de droits, mais aussi compte tenu des dispositions de la Charte olympique qui exigent l’information la plus complète sur les Jeux et l’audience la plus large possible, le CIO reconnaît la nécessité pour les compagnies de diffusion auxquelles n'ont pas été accordés les droits de diffusion des Jeux Olympiques (“non-détenteurs de droits” / “ENR”) d’avoir un accès limité aux données olympiques, à des fins d’information, conformément aux Règles d'accès aux informations du CIO. Les Règles d’accès aux informations applicables aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 seront disponibles en automne 2021. Dans l’intervalle, vous pouvez consulter les règles qui est en place pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 pour référence.

Ces Règles s'appliquent à toutes les formes de diffusion, notamment la télévision (y compris la télévision gratuite ou payante, les chaînes numériques, les bouquets numériques et services tels que l'actualité en continu ou l'actualité sportive en continu), Internet, les plateformes mobiles, les autres moyens interactifs ou électroniques et la radio.

Le CIO attribuera directement des accréditations ENR à un nombre limité de non-détenteurs de droits authentiques. Ces accréditations donneront accès à tous les sites olympiques, mais sous certaines conditions. Il est strictement interdit aux non-détenteurs de droits de faire entrer des équipements vidéo professionnels sur les sites olympiques et de filmer, d’enregistrer ou de diffuser depuis des sites olympiques, sauf aux conditions énoncées dans les Règles d'accès aux informations.

Nonobstant ce qui précède, les non-détenteurs de droits accrédités sont autorisés à apporter et utiliser des équipements vidéo professionnels au Centre Principal de Presse (CPP) et à diffuser, via Internet, tout ou partie des conférences de presse organisées dans le CPP, sans restriction territoriale, au plus tôt trente minutes après la fin de ces dernières, conformément aux Règles d’accès aux informations.

Les accréditations ENR ne donnent pas droit à des billets pour les épreuves à forte demande, cérémonies d’ouverture et de clôture comprises.

Le CIO protégera les droits de retransmission exclusifs des détenteurs de droits. Une accréditation accordée à une organisation ou à une personne à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 peut être retirée sans préavis, à la discrétion du CIO, ceci afin d’assurer le respect des Règles d’accès aux informations.

Les Règles d'accès aux informations pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 seront disponibles ici dès l’automne 2021.

Veuillez cliquer ici pour accéder au formulaire de demande d’accréditation ENR

Si vous avez des questions sur ce qui précède, n’hésitez pas à prendre contact avec les opérations médias du CIO qui gèrent directement la procédure d’accréditation ENR : media.operations@olympic.org.

Je suis journaliste/photographe chinois/e. Quelle est la procédure à suivre pour demander une accréditation 

Les accréditations destinées aux organisations médias basées en Chine sont attribuées par le Comité Olympique Chinois. L'organisme pour lequel vous travaillez doit prendre contact avec le CNO à l'adresse coc@olympic.cn (www.olympic.cn) et non avec le comité d'organisation de Beijing 2022.

En revanche, si votre organisation est basée dans un autre pays, la demande d'accréditation doit être adressée par votre siège social au CNO du pays où est installé votre employeur.

Dois-je demander un visa si je suis accrédité/e pour les Jeux Olympiques à Beijing ?

Si vous recevez une accréditation médias, en respectant les échéances fixées, une carte d'identité et d'accréditation olympique vous sera remise avant les Jeux. Elle vous servira de visa d'entrée pour la Chine.

Comment puis-je trouver un logement en Chine ?

Si vous obtenez une accréditation presse, le comité d'organisation des Jeux Olympiques à Beijing vous enverra un guide sur l'hébergement présentant les diverses options proposées aux médias accrédités. Vous devrez respecter les échéances fixées pour les réservations.

Accordez-vous des accréditations aux organisations Internet et médias sociaux ?

Le CIO accorde des accréditations aux organisations Internet et médias sociaux. Celles-ci sont incluses dans les quotas fixés pour les CNO. Tous les demandeurs sont soumis aux mêmes règles. Les organisations Internet et nouveaux médias désireuses d'obtenir des accréditations pour Beijing 2022 doivent contacter leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs.

Que sont les Règles d'accès aux informations ?

Les Règles d'accès aux informations s'appliquent à la radio-télédiffusion par les organisations non détentrices de droits (ENR). Les porteurs d'une accréditation ENR ont la possibilité d'accéder à tous les sites de compétition ainsi qu'au Centre Principal de Presse, mais sous certaines conditions telles qu'énoncées dans les Règles d'accès aux informations.

Ces règles ont été établies dans le but de protéger l'exclusivité dont jouissent les diffuseurs détenteurs de droits, tout en accordant un accès équitable aux organisations ENR afin de leur permettre de retransmettre les temps forts des Jeux à des fins d'information. Les Règles d'accès aux informations définissent clairement les principes qui s'appliquent à la couverture par les organisations ENR ainsi que les conditions d’accès aux sites dans la ville hôte.

Une organisation accréditée ENR est tenue de signer un engagement stipulant qu'elle et toutes les personnes qui seront accréditées par elle se conformeront aux Règles d'accès aux informations.

Si je suis porteur d'une accréditation ENR (pour les non-détenteurs de droits), suis-je autorisé à filmer sur les sites olympiques ?

Comme l'indiquent les Règles d'accès aux informations, les non-détenteurs de droits ne sont pas autorisés à faire entrer des équipements vidéo professionnels sur les sites olympiques ni à filmer, enregistrer ou diffuser des informations depuis les sites olympiques. Les non-détenteurs de droits accrédités sont autorisés à faire entrer des équipements vidéo professionnels dans le Centre Principal de Presse (CPP) et peuvent diffuser tout ou partie des conférences de presse organisées dans le CPP, sans restriction territoriale.

Qu'entend-on par épreuves à forte demande ?

Lorsque le nombre de représentants des médias dépasse les capacités d'accueil des installations médias sur un site – le plus souvent pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, les finales de hockey sur glace et d'autres sessions bien particulières – ces événements et épreuves sont baptisés "épreuves à forte demande" et nécessitent des billets pour la presse écrite et photographique. L'attribution et la distribution à la presse des billets pour les épreuves à forte demande sont gérées par la section "opérations médias" du CIO et son bureau de la billetterie situé au Centre Principal de Presse. Le CIO remet les billets pour les épreuves à forte demande à des délégués préalablement désignés par les Comités Nationaux Olympiques, lesquels délégués sont responsables de la distribution des billets à leurs représentants de la presse. Les épreuves à forte demande seront annoncées avant les Jeux.

En tant que non-détenteur de droits, aurai-je accès à toutes les épreuves ?

Les accréditations ENR ne donnent pas droit à des billets pour les épreuves à forte demande, cérémonies d’ouverture et de clôture comprises.

Les accréditations sont-elles transmissibles ?

Les accréditations pour couvrir les Jeux ne sont pas transmissibles. Elles sont nominatives.

Comment en apprendre davantage sur les installations et services mis à la disposition de la presse aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing ?

Des précisions concernant les installations et services prévus pour les médias aux Jeux Olympiques sont disponibles sur site web du comité d'organisation de Beijing 2022 (section médias)
https://media.beijing2022.cn
Pour plus d’informations, veuillez contacter les opérations de presse de Beijing à l’adresse suivante : pressoperations@beijing2022.cn

back to top En

skip to content

The IOC has established a quota of “E” (press) accreditations for the Olympic Winter Games Beijing 2022 which will be distributed by National Olympic Committees (NOC) to press organisations in their country. The total quota has been set at 3,000. Press accreditation for the Olympic Games is only allocated to media professionals.

Written and photographic press wishing to apply for accreditation for Beijing 2022 should contact the National Olympic Committee in the country in which their organisation is based. Click here for the contact details of your NOC. The allocation of press accreditations within a country is the responsibility of the National Olympic Committees. It is not the responsibility of the International Olympic Committee or the Beijing 2022 Organising Committee.

The accreditation process for non-rights holding radio/television organisations will be managed directly by the IOC. Further details on this process can be found on the tab “Non-Rights Holding Television and Radio Broadcasting Organisations (ENR)” on this page.

The press accreditation process for Beijing 2022 will officially start by August 2020 when the IOC will officially notify all National Olympic Committees (NOCs) of their press accreditation quota allocations.

IMPORTANT KEY DATES

August 2020

IOC notifies all NOCs of their press accreditation allocation for Beijing 2022

September 2020

Media wishing to apply for press accreditation for Beijing 2022 should contact their relevant NOC

9 October 2020

Beijing 2022 distributes the Press by Number Accreditation forms and related press publications to NOCs

19 - 22 October 2020

Remote Online Session - World Press Briefing Beijing 2022

18 - 22 January 2021

On-site Venue Tour - World Press Briefing Beijing 2022

9 February 2021

Deadline for NOCs to return the completed Press by Number forms to Beijing 2022 and inform the press organisations within their territory of their accreditation allocations

9 June 2021

Beijing 2022 distributes the Press by Name materials to NOCs that have returned their Press by Number forms
Online system for Press by Name applications opens for NOCs and directly accredited organisations

9 September 2021

Deadline for NOCs and directly accredited organisations to return the Press by Name forms to Beijing 2022, listing the names of each press representative they have agreed to accredit

November 2021

Beijing 2022 Accreditation Department distributes the pre-valid Olympic Identity and Accreditation Cards (OIAC) to National Olympic Committees to send to their press organizations.

4 January 2022

The pre-valid OIAC will act as a visa into China

4 to 20 February 2022

Olympic Winter Games Beijing 2022

 

Please see below the description for each press accreditation category:

Accreditation category

Description

 E

JOURNALIST: Journalist, editor, photographic editor, employed or contracted by an international or national news agency, a general daily newspaper, a sports newspaper, magazine or internet site, a digital journalist, or independent or freelance journalist under contract.

 Es

SPORT SPECIFIC JOURNALIST:  Journalist specializing in a sport on the Olympic Games program, meeting the same criteria as defined for category “E” (not used for the Winter Games)

EP

PHOTOGRAPHER: Photographer meeting the same criteria as defined for category “E”

EPs

SPORT SPECIFIC PHOTOGRAPHER:  Photographer specializing in a sport on the Olympic Games program, meeting the same criteria as defined in category “E” (not used for the Winter Games)

ET

TECHNICIAN:  Technician, meeting the same criteria as defined for category “E”

EC

SUPPORT STAFF: Support staff (office assistant, interpreter, etc). Access to Main Press Centre (MPC) only. Assigned only to press groups or organisations that have reserved a private office space in the MPC

ENR

Non-rights holding broadcasting organisation: : Member of a non-rights holding radio and/or television organisation. ENR accreditations are only allocated by the IOC. It is strictly prohibited for a NOC to grant a member of an ENR organisation any type of E accreditation

 NON-RIGHTS HOLDING TELEVISION AND RADIO BROADCASTING ORGANISATIONS (ENR)

On-line applications for ENR accreditation for non-rights holding television and radio broadcasting organisations to cover the Olympic Winter Games in Beijing 2022 is now closed and no further applications can be considered. 

The IOC will notify all applicants that applied between 6 October and 9 November 2020 regarding the status of their application by the end of January 2021.

ENR Organisations that are selected by the IOC to proceed with the accreditation process (“Approved ENRs”) will be sent a copy of the News Access Rules applicable to the Olympic Winter Games Beijing 2022 by the IOC, together with an Undertaking in the autumn of 2021. Approved ENR status is subject to the ENR Organisation indicating its acceptance of and agreement to act in conformity with the News Access Rules by signing and returning the Undertaking to the IOC (date to be confirmed).

Approved ENRs will then be referred by the IOC to Beijing 2022 who, subject to its process, is responsible for processing the accreditations. Beijing 2022 will send the Approved ENRs the Press by Name documents on 9 June 2021.

The Press by Name accreditation form has to be completed, with the names of the accredited persons nominated by the Approved ENRs to cover the Olympic Winter Games Beijing 2022, and returned to Beijing 2022 by 9 September 2021.  Beijing 2022 will send the Olympic Identity and Accreditation Cards (OIAC) directly to the Approved ENRs in November 2021. 

The list of key dates can be found below:

Key Dates

Accreditation Activity

6 October to 9 November 2020

Submission period for ENR Accreditation on the IOC website www.olympic.org/accred2022

January 2021

The IOC will inform both successful and unsuccessful ENR organisation applicants of its accreditation decision. The IOC will confirm the accreditation quota to the successful ENR organisations. They will also receive the News Access Rules and the ENR Undertaking. 
The IOC will also advise all approved ENRs about the process for reserving accommodation and obtaining the relevant information publications through Beijing 2022. 

9 June 2021

Beijing 2022 distributes the Press by Name materials to NOCs that have returned their Press by Number forms
Online system for Press by Name applications opens for NOCs and directly accredited organisations

9 September 2021

Deadline for NOCs and directly accredited organisations to return the Press by Name forms to Beijing 2022, listing the names of each press representative they have agreed to accredit

Autumn 2021

Deadline for approved ENRs to return the News Access Rules Undertaking to the IOC.

November 2021

Beijing 2022 Accreditation Department distributes the pre-valid Olympic Identity and Accreditation Cards (OIAC) to National Olympic Committees to send to their press organizations.

4 January 2022

The pre-valid OIAC will act as a visa into China

4 to 20 February 2022

Olympic Winter Games Beijing 2022

 

NEWS ACCESS RULES

The broadcast of the Olympic Winter Games Beijing 2022 takes place between 4 and 20 February 2022. The IOC owns the rights to the Olympic Games and all related events, including all intellectual property rights in and to the Olympic Games and all goodwill associated therewith, as well as all other rights, titles and interest of every kind and nature relating to the organisation and staging of the Olympic Games.

To protect the exclusive rights of the Rights Holders, but to also respect the requirements of the Olympic Charter regarding the fullest coverage by the different media and the widest possible audience in the world for the Olympic Games, the IOC recognises the need for broadcast organisations who have not been granted the right to broadcast the Olympic Games (“Non-Rights Holders or Non-RHBs” / “ENR”) to have limited access to Olympic Material, for news purposes, in accordance with the IOC’s News Access Rules (“NAR”).  The NAR applicable to Beijing 2022 will be available in the autumn 2021. In the meantime you can refer to the NARs which are in place for the Olympic Games for Tokyo 2020 for reference.

These rules apply to all forms of broadcasting, including television (including free-to-air and Pay television, including digital channels, digital multi-channels and services such as “News Active” or “Sports Active”), Internet, Mobile Platform and other interactive media or electronic medium, and radio.

The IOC will directly grant “ENR” accreditation to a limited number of bona fide Non-RHBs for this purpose. These accreditations give access to all Olympic venues but under specific conditions. Non-rights holders are strictly forbidden from taking professional video equipment into Olympic Venues or from filming, recording or broadcasting from within Olympic Venues, except as outlined in the News Access Rules.

Notwithstanding the above, accredited non-rights holders are permitted to take and use professional video equipment into the Main Press Centre (MPC) and may broadcast, via the Internet, all or portions of press conferences that take place in the MPC, without any territorial restrictions, provided that there is a delay of at least thirty minutes from the conclusion of the press conference, as per the rules detailed in the NARs.

ENR accreditations do not qualify for tickets for high demand events including the Opening and Closing Ceremonies.

The IOC will strongly protect the exclusive broadcast rights of the Rights Holders. The accreditations of any organisation or person(s) accredited at the Olympic Games Beijing 2022 may be withdrawn without notice, at the discretion of the IOC, for purposes of ensuring compliance with the News Access Rules.

The News Access Rules applicable for the Olympic Winter Games Beijing 2022 will be posted here in the autumn of 2021. 

If you have any questions on the above, please do not hesitate to contact IOC Media Operations who directly manages the ENR accreditation process at media.operations@olympic.org

I am a Chinese journalist/photographer. How do I apply for accreditation?

Accreditation for media organisations based in China is allocated by the Chinese Olympic Committee and your organisation should contact them not the Beijing 2022 Organising Committee.

For journalists working abroad (for example in a bureau), but with their organisation based in another country, then accreditation must be requested by their head office from the NOC of the country in which the organisation is based.

Do I need to apply for a visa if I am accredited for the Olympic Games in China?

If you are granted a media accreditation, and adhere to the accreditation timelines, you will receive an Olympic Identity and Accreditation Card (OIAC) before the Games. This will serve as your visa into China.

How can I find accommodation in China?

If your press accreditation is confirmed, the Beijing Organising Committee for the Olympic Winter Games will send you a media accommodation guide detailing the accommodation options that are available for accredited media only. Deadlines apply for reserving accommodation.

Do you provide accreditation for social media or Internet organisations?

Internet and social media organisations are included in the NOC quotas and the same professional standards apply for all applicants. Internet and new media organisations interested in accreditation for Beijing 2022 should contact their National Olympic Committee.

What are News Access Rules?

News Access Rules apply to television and radio broadcasting by non-rights holding broadcast organisations (ENRs). Accredited ENRs can access all competition venues and the Main Press Centre, but under specific conditions as outlined in the News Access Rules.

News Access Rules are designed to protect the exclusivity of broadcasters who have paid for rights, while permitting fair access for ENRs to broadcast news highlights for news purposes. The News Access Rules clearly outline the rules that apply to coverage by ENR organisations, as well as venue access rules and restrictions within the Host City.

If your organisation is granted ENR accreditation, it is obliged to sign an Undertaking on behalf of the organisation and all persons accredited by the organisation to abide by the News Access Rules.

If I am granted a non-rights holding ENR accreditation, am I allowed to film in Olympic Venues?

Non-rights holders are not allowed to take professional video equipment into Olympic Venues or from filming, recording or broadcasting from within Olympic Venues as outlined in the News Access Rules. Accredited non-rights holders are permitted to take and use professional video equipment into the Main Press Centre (MPC) and may broadcast all or portions of press conferences that take place in the MPC, without territorial restrictions.

What are High Demand Events?

When media numbers exceed the seating capacity of the venue media facilities, typically the Opening and Closing ceremonies, the finals sessions of ice hockey and other specific events or competition sessions, these ‘High Demand Events’ will be ticketed for the written and photographic press. The allocation and distribution of tickets to the press for High Demand Events is implemented by IOC Media Operations and is administered through the IOC Media Operations Ticketing Office located at the Main Press Centre. The IOC distributes the high demand event tickets to nominated delegates from the National Olympic Committees who are responsible for the allocation of tickets. The specific events that will be ticketed will be announced closer to the Games.

As a non-rights holder, will I have access to all events?

ENR holders do not qualify for tickets for high demand events, including the Opening and Closing Ceremonies.

Are accreditations transferable?

Accreditations are not transferable and can only be issued to one person to cover the Games. 

How do I find out more about the facilities and services available to the press at the Beijing Olympic Winter Games?

Further information is available on the media section of the Beijing 2022 Organising Committee website :
https://media.beijing2022.cn/
Please contact Beijing 2022 Press Operations at pressoperations@beijing2022.cn for further information.

back to top Fr