skip to content

Accréditation de la presse pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 

Le CIO a fixé un quota d'accréditations "E" (presse) pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Ces accréditations seront distribuées par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) à leurs organismes de presse sur leur territoire. Le quota s'élève au total à 6,000 accréditations. Les accréditations presse pour les Jeux Olympiques ne sont remises qu'aux seuls professionnels des médias.

Les représentants de la presse écrite et photographique qui souhaitent demander une accréditation pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo sont invités à prendre contact avec le Comité National Olympique du pays dans lequel est basée leur organisation. Cliquez ici pour les coordonnées des CNO. La procédure d'accréditation pour les organisations de radio/télévision non détentrices de droits sera gérée directement par le CIO. De plus amples informations sont disponibles ici.

La distribution des accréditations sur un territoire donné relève de la responsabilité du Comité National Olympique correspondant, et non du Comité International Olympique ou du comité d'organisation de Tokyo 2020.

La procédure d'accréditation de la presse pour Tokyo 2020 a débuté en 2018 et devait s'achever en février 2020.

En raison de la pandémie de COVID-19, les Jeux ont été reportés et se tiendront désormais du 23 juillet au 8 août 2021.

Les accréditations déjà allouées par les CNO aux organismes de presse demeurent valables pour les Jeux reprogrammés en 2021. À partir de juin 2020, le comité d'organisation de Tokyo 2020 prendra contact avec chacun des CNO afin de les informer des prochaines étapes et de finaliser la procédure d'accréditation nominative de la presse pour 2021. La date butoir pour l'envoi de toutes les données d'accréditation a été fixée au 19 février 2021.

DATES IMPORTANTES – NOUVEAU

Dates

Tâche

 Juin 2020

Début de la procédure de reconfirmation des accréditations par nombre de la presse avec les CNO

Réexamen des données (communiquées en 2020) pour la procédure d'accréditation nominative de la presse avec tous les organismes de presse

 À confirmer

Date butoir à laquelle les CNO devront avoir reconfirmé les accréditations par nombre et passé en revue les données (communiquées en 2020) pour l'accréditation nominative de la presse

 Septembre 2020

Envoi aux CNO et aux organismes de presse accrédités directement de l'avenant au Manuel d'accréditation pour la presse écrite et photographique et des documents d'inscription y afférents

 À partir de fin septembre 2020

 Réouverture de la procédure de demande d'accréditation nominative de la presse, avec transmission des nouvelles données le cas échéant (une fois que l'organisme aura reconnu la validité de l'Engagement de l'organisme responsable)

 19 février 2021

 Date butoir pour la transmission de toutes les données d'accréditation

 Avril 2021

Le département de Tokyo 2020 en charge de l'accréditation des médias enverra les cartes d'accréditation provisoires aux CNO pour distribution aux organismes de presse accrédités

 23 juillet – 8 août 2021

Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Le comité d'organisation de Tokyo 2020 prendra contact avec les CNO et les organismes de presse accrédités directement pour ce qui est de la procédure détaillée pour 2021.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif de chaque catégorie d'accréditation pour la presse :

Catégorie d'accréditation

Descriptif

E

JOURNALISTE : journaliste, rédacteur, éditeur photographique employé ou mandaté par une agence mondiale d'information, agence nationale, quotidien général, quotidien sportif, magazine sportif ou périodique, site Internet sportif, journaliste pour les médias numériques ou journaliste indépendant sous contrat.

Es

JOURNALISTE SPORTIF SPÉCIALISÉ : journaliste spécialisé dans un sport au programme des Jeux Olympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E".

EP

PHOTOGRAPHE : photographe répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E". L'engagement des photographes pour les jeux Olympiques de Tokyo 2020 est disponible ici.

EPs

PHOTOGRAPHE SPORTIF SPÉCIALISÉ: photographe spécialisé dans un sport au programme des Jeux Olympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E".

ET

TECHNICIEN : technicien répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E".

Ec

PERSONNEL D'ASSISTANCE : personnel d'assistance (assistant de bureau, interprète, etc.). Accès au seul Centre Principal de Presse (CPP). Allouée à des groupes / organismes de presse ayant réservé un bureau au CPP.

ENR

ORGANISATION DE DIFFUSION NON DÉTENTRICE DE DROITS : membre d'une organisation de radio et/ou télévision non détentrice de droits.

Organisations non détentrices de droits

La procédure de demande d’accréditation pour les organisations de radio et télévision non détentrices de droits (organisations ENR) qui souhaitent couvrir les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à des fins d’information est close.  

Les organisations ENR ont adressé leurs demandes d’accréditation au CIO directement. La date butoir pour la réception de toutes les demandes était fixée au 15 mars 2019 et les organisations accréditées avaient jusque février 2020 pour transmettre toutes les données d'accréditation.

En raison de la pandémie de COVID-19, les Jeux Olympiques de Tokyo ont été reportés et se tiendront désormais du 23 juillet au 8 août.

Les accréditations déjà allouées par le CIO aux organisations ENR demeurent valables pour les Jeux reprogrammés en 2021. À partir de juin 2020, le comité d'organisation de Tokyo 2020 prendra contact avec chacune des organisations ENR déjà accréditées afin de les informer des prochaines étapes et de finaliser la procédure d'accréditation nominative de la presse pour 2021. Les nouvelles échéances figurent ci-après.

Les organisations ENR qui ont été sélectionnées par le CIO pour poursuivre le processus d’accréditation ("organisations ENR agréées") recevront du CIO un exemplaire des Règles d'accès aux informations applicables aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ("Règles d’accès aux informations"), accompagnées d'un Engagement (date à confirmer). Le statut d’organisation ENR agréée est accordé sous réserve que l’organisation signifie son acceptation d’agir conformément aux Règles d’accès aux informations en signant et en retournant l’Engagement au CIO.

DATES IMPORTANTES – NOUVEAU

Dates

Tâche

24 janvier – 15 mars 2019

Période durant laquelle les demandes d’accréditations ENR devaient être soumises sur le site web du CIO: www.olympic.org/accred2020

Fin avril 2019

Le CIO a communiqué sa décision à toutes les organisations ENR, aussi bien à celles dont les demandes ont été acceptées qu'à celles dont les demandes ont été rejetées.

Juin 2020

Réexamen des données (communiquées en 2020) pour la procédure d'accréditation nominative de la presse avec toutes les organisations ENR

28 aout 2020

Date butoir à laquelle les organisations ENR devront avoir passé en revue les données (communiquées en 2020) pour l'accréditation nominative de la presse

Septembre 2020

 

Envoi aux organisations ENR de l'avenant au Manuel d'accréditation pour la presse écrite et photographique et des documents d'inscription y afférents

À partir de fin septembre 2020

Réouverture de la procédure de demande d'accréditation nominative de la presse, avec transmission des nouvelles données le cas échéant (une fois que l'organisation aura reconnu la validité de l'Engagement de l'organisme responsable)

19 février 2021

 

Date butoir pour la transmission de toutes les données d'accréditation

Avril 2021

Le département de Tokyo 2020 en charge de l'accréditation des médias enverra les cartes d'accréditation provisoires aux organisations ENR

23 juillet – 8 août 2021

 Jeux Olympiques de Tokyo 2020

RÈGLES D’ACCÈS AUX INFORMATIONS

La diffusion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 aura lieu du 24 juillet au 9 aout 2020. Le CIO détient tous les droits sur les Jeux Olympiques et tous les évènements apparentés, notamment tous les droits de propriété intellectuelle y afférents et tous les éléments immatériels qui y sont associés, ainsi que tous les autres droits, titres et intérêts de quelque nature ou type que ce soit liés à l'organisation et au déroulement des Jeux.

Pour protéger les droits exclusifs des détenteurs de droits, mais aussi compte tenu des dispositions de la Charte olympique qui exigent l’information la plus complète sur les Jeux et l’audience la plus large possible, le CIO reconnaît la nécessité pour les compagnies de diffusion auxquelles n'ont pas été accordés les droits de diffusion des Jeux Olympiques (“non-détenteurs de droits” / “ENR”) d’avoir un accès limité aux données olympiques, à des fins d’information, conformément aux Règles d'accès aux informations du CIO.

Ces Règles s'appliquent à toutes les formes de diffusion, notamment la télévision (y compris la télévision gratuite ou payante, les chaînes numériques, les bouquets numériques et services tels que l'actualité en continu ou l'actualité sportive en continu), Internet, les plateformes mobiles, les autres moyens interactifs ou électroniques et la radio.

Le CIO attribuera directement des accréditations ENR à un nombre limité de non-détenteurs de droits authentiques. Ces accréditations donneront accès à tous les sites olympiques, mais sous certaines conditions. Il est strictement interdit aux non-détenteurs de droits de faire entrer des équipements vidéo professionnels sur les sites olympiques et de filmer, d’enregistrer ou de diffuser depuis des sites olympiques, sauf aux conditions énoncées dans les Règles d'accès aux informations.Nonobstant ce qui précède, les non-détenteurs de droits accrédités sont autorisés à apporter et utiliser des équipements vidéo professionnels au Centre Principal de Presse (CPP) et à diffuser, via Internet, tout ou partie des conférences de presse organisées dans le CPP, sans restriction territoriale, au plus tôt trente minutes après la fin de ces dernières, conformément aux Règles d’accès aux informations.

Les accréditations ENR ne donnent pas droit à des billets pour les épreuves à forte demande, cérémonies d’ouverture et de clôture comprises.

Le CIO protégera les droits de retransmission exclusifs des détenteurs de droits. Une accréditation accordée à une organisation ou à une personne à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 peut être retirée sans préavis, à la discrétion du CIO, ceci afin d’assurer le respect des Règles d’accès aux informations.

Les Règles d’accès aux informations applicables aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont disponibles ici, mais elles seront mises à jour pour 2021. L'Engagement sera envoyé aux organisations ENR pour signature au printemps 2021.

En cas de questions sur ce qui précède, n’hésitez pas à prendre contact avec les opérations médias du CIO qui gèrent directement la procédure d’accréditation ENR : media.operations@olympic.org.

Je suis journaliste/photographe japonais. Quelle est la procédure à suivre pour demander une accréditation ?

Les accréditations destinées aux organisations médias basées à Tokyo sont attribuées par le Comité National Olympique Japonais. L'organisme pour lequel vous travaillez doit prendre contact avec le CNO à l'adresse suivante : jp-noc@joc.or.jp (www.joc.or.jp)  et non avec le comité d'organisation de Tokyo 2020.

En revanche, si votre organisation est basée dans un autre pays, la demande d'accréditation doit être adressée par votre siège social au CNO du pays où est installé votre employeur.

Dois-je demander un visa si je suis accrédité pour les Jeux Olympiques à Tokyo ?

Si vous recevez une accréditation médias, en respectant les échéances fixées, une carte d'identité et d'accréditation olympique vous sera remise avant les Jeux. Elle vous servira de visa d'entrée pour le Japon.

Comment puis-je trouver un logement à Tokyo ?

Si vous obtenez une accréditation presse, le comité d'organisation des Jeux Olympiques à Tokyo vous enverra un guide sur l'hébergement présentant les diverses options proposées aux médias accrédités. Vous devrez respecter les échéances fixées pour les réservations.

Accordez-vous des accréditations aux organisations sociaux médias et Internet ?

Le CIO accorde des accréditations aux organisations sociaux médias et Internet. Celles-ci sont incluses dans les quotas fixés pour les CNO. Tous les demandeurs sont soumis aux mêmes règles. Les organisations nouveaux médias et Internet désireuses d'obtenir des accréditations pour Tokyo 2020 doivent contacter leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs.

Que sont les Règles d'accès aux informations ?

Les Règles d'accès aux informations s'appliquent à la radio-télédiffusion par les organisations non détentrices de droits (ENR). Les porteurs d'une accréditation ENR ont la possibilité d'accéder à tous les sites de compétition ainsi qu'au Centre Principal de Presse, mais sous certaines conditions telles qu'énoncées dans les Règles d'accès aux informations.

Ces règles ont été établies dans le but de protéger l'exclusivité dont jouissent les diffuseurs détenteurs de droits, tout en accordant un accès équitable aux organisations ENR afin de leur permettre de retransmettre les temps forts des Jeux à des fins d'information. Les Règles d'accès aux informations définissent clairement les principes qui s'appliquent à la couverture par les organisations ENR ainsi que les conditions d'accès aux sites dans la ville hôte.

Une organisation accréditée ENR est tenue de signer un engagement stipulant qu'elle et toutes les personnes qui seront accréditées par elle se conformeront aux Règles d'accès aux informations.

Si je suis porteur d'une accréditation ENR (pour les non-détenteurs de droits), suis-je autorisé à filmer sur les sites olympiques ?

Comme l'indiquent les Règles d'accès aux informations, les non-détenteurs de droits ne sont pas autorisés à faire entrer des équipements vidéo professionnels sur les sites olympiques ni à filmer, enregistrer ou diffuser des informations depuis les sites olympiques. Les non-détenteurs de droits accrédités sont autorisés à faire entrer des équipements vidéo professionnels dans le Centre Principal de Presse (CPP) et peuvent diffuser, via Internet, tout ou partie des conférences de presse organisées dans le CPP, sans restriction territoriale, au plus tôt trente minutes après la fin de ces dernières.

Qu'entend-on par épreuves à forte demande ?

Lorsque le nombre de représentants des médias dépasse les capacités d'accueil des installations médias sur un site – le plus souvent pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, les finales de natation et d'autres sessions bien particulières – ces événements et épreuves sont baptisés "épreuves à forte demande" et nécessitent des billets. L'attribution et la distribution à la presse écrite et photographique des billets pour les épreuves à forte demande sont gérées par la section "opérations médias" du CIO et son bureau de la billetterie situé au Centre Principal de Presse. Le CIO remet les billets pour les épreuves à forte demande à des délégués préalablement désignés par les Comités Nationaux Olympiques, lesquels délégués sont responsables de la distribution des billets à leurs représentants de la presse. Les épreuves à forte demande seront annoncées avant les Jeux.

En tant que non-détenteur de droits, aurai-je accès à toutes les épreuves ?

Les accréditations ENR ne donnent pas droit à des billets pour les épreuves à forte demande, cérémonies d'ouverture et de clôture comprises.

Les accréditations sont-elles transmissibles ?

Les accréditations pour couvrir les Jeux ne sont pas transmissibles. Elles sont nominatives.

Comment en apprendre davantage sur les installations et services mis à la disposition de la presse aux Jeux Olympiques à Tokyo ?

Des précisions concernant les installations et services prévus pour les médias aux Jeux Olympiques sont disponibles sur l'Extranet du comité d'organisation de Tokyo 2020
https://tokyo2020-extranet.secure.force.com/press
Addresse email : pressoperations@toyko2020.jp

back to top En

skip to content

PRESS ACCREDITATION FOR THE OLYMPIC GAMES TOKYO 2020

The IOC has established a quota of "E" (press) accreditations for the Olympic Games Tokyo 2020  which will be distributed by National Olympic Committees (NOC) to press organisations in their country. The total quota has been set at 6,000.  Press accreditation for the Olympic Games is allocated only to media professionals.

Written and photographic press wishing to apply for accreditation for the Tokyo 2020 Olympic Games should contact the National Olympic Committee in the country in which their organisation is based.  Click here for the contact details of your NOC. The accreditation process for non-rights holding radio/television organisations will be managed directly by the IOC. Further details on this process can be found here

The allocation of press accreditations within a country is the responsibility of the National Olympic Committees.  It is not the responsibility of the International Olympic Committee or the Tokyo 2020 Organising Committee.

The press accreditation process for Tokyo 2020 started in 2018 and was due to be finalised in February 2020.

Due to the global COVID-19 pandemic, the Games were postponed and will take place from 23 July 2021 to 8 August 2021.

Accreditations already allocated to organisations by the NOCs will remain available for the rescheduled Games in 2021.  From June 2020 Tokyo 2020 will contact each NOC individually regarding the next phases of the accreditation process and to finalise the Press by Name procedure for 2021.  The final deadline to submit all information is 19 February 2021.

IMPORTANT KEY DATES- NEW

Key Dates

Accreditation Activity

June 2020

Start of Press by Number re-confirmation with NOCs

Press by Name (2020 submissions) review with all organisations

28 August 2020

Deadline for Press by Number re-confirmation and Press by Name (2020 submissions) review for NOCs

September 2020

Addendum to Press and Photographers Accreditation Manual and associated registration materials sent to NOCs and Directly Accredited Press Organisations

From late September 2020

Press by Name applications re-opens for submission of new applications (after organisation acknowledges validity of existing Responsible Organisation Undertaking)

19 February 2021

Deadline for submission of all Accreditation applications

April 2021

Tokyo 2020 Media Accreditation Department distributes the pre valid Olympic Identity and Accreditation Card to NOCs to send to their accredited press organisations

23 July to 8 August 2021

Olympic Games Tokyo 2020

The Tokyo 2020 Organising Committee will contact NOCs and directly accredited organisations regarding the detailed process for 2021.

Please see below the description for each press accreditation category:

Accreditation category

Description

 E

JOURNALIST: Journalist, editor, photographic editor, employed or contracted by an international or national news agency, a general daily newspaper, a sports newspaper, magazine or internet site, a digital journalist, or independent or freelance journalist under contract.

Es

SPORT SPECIFIC JOURNALIST:  Journalist specializing in a sport on the Olympic Games program, meeting the same criteria as defined for category "E"

EP

PHOTOGRAPHER: Photographer meeting the same criteria as defined for category "E". Please find here the Tokyo 2020 Photographers Undertaking.

EPs

SPORT SPECIFIC PHOTOGRAPHER:  Photographer specializing in a sport on the Olympic Games program, meeting the same criteria as defined in category "E"

ET

TECHNICIAN:  Technician, meeting the same criteria as defined for category "E"

Ec

SUPPORT STAFF: Support staff (office assistant, interpreter, etc).  Access to Main Press Centre (MPC) only.  Assigned only to press groups or organisations that have reserved a private office space in the MPC

ENR

Non-rights holding broadcasting organisation: Member of a non-rights holding radio and/or television organisation.

Non-rights holding organisations

The application process for non-rights holding radio and television organisations (“ENR Organisations”) who wish to cover the Olympic Games Tokyo 2020 for news purposes is closed

ENR organisations applied directly to the IOC for accreditation. The deadline to receive all applications was 15 March 2019 and the final date for submitting all accreditation information from accredited organisations was February 2020. 

Due to the global Covid -19 pandemic, the Games were postponed and will take place from 23 July to 8 August 2021. 

Accreditations already allocated to ENR organisations by the IOC will remain available for the rescheduled Games in 2021. Tokyo 2020 will contact each ENR individual organisation that is already accredited from June 2020 regarding the next phases of the process and to finalise the Press by Name for 2021.  Please see the new timelines below

ENR Organisations that have been selected by the IOC to proceed with the accreditation process (“Approved ENRs”) will be sent a copy of the News Access Rules for Tokyo 2020 (“News Access Rules”) by the IOC, together with an Undertaking, date to be confirmed. Approved ENR status is subject to the ENR Organisation indicating its acceptance of and agreement to act in conformity with the News Access Rules by signing and returning the Undertaking to the IOC. 

IMPORTANT KEY DATES – NEW

Key Dates

Accreditation Activity

24 January – 15 March 2019

Submission period for ENR Accreditation on the IOC website www.olympic.org/accred2020

End of April 2019

The IOC informed both successful and unsuccessful ENR Organisation applicants of its accreditation decision.

June 2020

Press by Name (2020 submissions) review with all ENR organisations

28 August 2020

Deadline for Press by Name (2020 submissions) review for ENR organisations

September 2020

Addendum to Press and Photographers Accreditation Manual and associated registration materials sent to ENR Organisations

From late September 2020

Press by Name applications re-opens for submission of new applications (after organisation acknowledges validity of existing Responsible Organisation Undertaking)

19 February 2021

Deadline for submission of all Accreditation applications

April 2021

Tokyo 2020 Media Accreditation Department distributes the pre valid Olympic Identity and Accreditation Card to accredited ENR organisations

23 July to 8 August 2021

Olympic Games Tokyo 2020

NEWS ACCESS RULES

To protect the exclusive rights of the Rights Holders, but to also respect the requirements of the Olympic Charter regarding the fullest coverage by the different media and the widest possible audience in the world for the Olympic Games, the IOC recognises the need for broadcast organisations who have not been granted the right to broadcast the Olympic Games (“Non-Rights Holders or Non-RHBs” / “ENR”) to have limited access to Olympic Material, for news purposes, in accordance with the IOC’s News Access Rules (“NAR”).

These rules apply to all forms of broadcasting, including television (including free-to-air and Pay television, including digital channels, digital multi-channels and services such as “News Active” or “Sports Active”), Internet, Mobile Platform and other interactive media or electronic medium, and radio.

The IOC will directly grant “ENR” accreditation to a limited number of bona fide Non-RHBs for this purpose. These accreditations give access to all Olympic venues but under specific conditions. Non-rights holders are strictly forbidden from taking professional video equipment into Olympic Venues or from filming, recording or broadcasting from within Olympic Venues, except as outlined in the News Access Rules.

Notwithstanding the above, accredited non-rights holders are permitted to take and use professional video equipment into the Main Press Centre (MPC) and may broadcast, via the Internet, all or portions of press conferences that take place in the MPC, without any territorial restrictions, provided that there is a delay of at least thirty minutes from the conclusion of the press conference, as per the rules detailed in the NARs.

ENR accreditations do not qualify for tickets for high demand events including the Opening and Closing Ceremonies

The IOC will strongly protect the exclusive broadcast rights of the Rights Holders. The accreditations of any organisation or person(s) accredited at the Olympic Games Tokyo 2020 may be withdrawn without notice, at the discretion of the IOC, for purposes of ensuring compliance with the News Access Rules.

The News Access Rules applicable for the Olympic Games Tokyo 2020 are available here but will be updated for 2021. The Undertaking will be sent to ENR organisations for signature in spring 2021.

If you have any questions on the above, please do not hesitate to contact IOC Media Operations who directly manages the ENR accreditation process at media.operations@olympic.org

I am a Japanese journalist/photographer. How do I apply for accreditation?

Accreditation for media organisations based in Japan is allocated by the Japanese Olympic Committee and your organisation should contact them at jp-noc@joc.or.jp (www.joc.or.jp) not the Tokyo Organising Committee.

For all journalists working abroad for example in a bureau, but your organisation is based in another country, then accreditation must be requested by your head office from the NOC of the country in which the organisation is based

Do I need to apply for a visa if I am accredited for the Olympic Games in Tokyo?

If you are granted a media accreditation, and adhere to the timelines, you will receive an Olympic Identity and Accreditation Card (OIAC) before the Games.  This will serve as your visa into Japan.

How can I find accommodation in Tokyo?

If your press accreditation is confirmed, the Tokyo Organising Committee for the Olympic Games will send you a media accommodation guide detailing the accommodation options that are available for accredited media only.  Deadlines apply for reserving accommodation.

Do you provide accreditation for social media or Internet organisations?

Internet and social media are included in the NOC quotas and the same professional standards apply for all applicants.  Internet and new media organisations interested in accreditation for Tokyo 2020 should contact their National Olympic Committee.

What are News Access Rules?

News Access Rules apply to television and radio broadcasting by non-rights holding broadcast organisations (ENRs). Accredited ENRs can access all competition venues and the Main Press Centre, but under specific conditions as outlined in the News Access Rules.

News Access Rules are designed to protect the exclusivity of broadcasters who have paid for rights, while permitting fair access for ENRs to broadcast news highlights for news purposes. The News Access Rules clearly outline the rules that apply to coverage by ENR organisations, as well as venue access rules and restrictions within the Host City.

If your organisation is granted ENR accreditation, it is obliged to sign an Undertaking on behalf of the organisation and all persons accredited by the organisation to abide by the News Access Rules.

If I am granted a non-rights holding ENR accreditation, am I allowed to film in Olympic Venues?

Non-rights holders are not allowed to take professional video equipment into Olympic Venues or from filming, recording or broadcasting from within Olympic Venues as outlined in the News Access Rules.  Accredited non-rights holders are permitted to take and use professional video equipment into the Main Press Centre (MPC) and may broadcast, via the Internet, all or portions of press conferences that take place in the MPC, without territorial restrictions, provided there is a delay of thirty minutes from the conclusion of the press conference.

What are High Demand Events?

When media numbers exceed the seating capacity of the venue media facilities, typically the Opening and Closing ceremonies, the finals sessions of swimming and other specific events or competition sessions, these 'High Demand Events' will be ticketed for the written and photographic press.  The allocation and distribution of tickets to the press for High Demand Events is implemented by IOC Media Operations and is administered through the IOC Media Operations Ticketing Office located at the Main Press Centre.  The IOC distributes the high demand event tickets to nominated delegates from the National Olympic Committees who are responsible for the allocation of tickets.  The specific events that will be ticketed will be announced closer to the Games.

As a non-rights holder, will I have access to all events?

ENR holders do not qualify for tickets for high demand events, including the Opening and Closing Ceremonies.

Are accreditations transferable?

Accreditations are not transferable and can only be issued to one person to cover the Games. 

How do I find out more about the facilities and services available to the press at the Tokyo Olympic Games?

Further information is available on Tokyo's extranet
https://tokyo2020-extranet.secure.force.com/press
 Please contact Tokyo Press Operations at pressoperations@tokyo2020.jp for further information

back to top Fr