skip to content

Documents de la 136e Session du CIO:

La 136e Session du CIO avait lieu le 17 juillet à Lausanne, Suisse. Suivez sur cette page les débats de la Session et la conférence de presse.

Dans le contexte actuel de pandémie mondiale de COVID-19, la 136e Session du CIO se tienait cette année  à distance, par visioconférence. Les participants à la Session étaient en effet invités à se connecter via une plateforme électronique où ils pouvaient suivre les discussions, participer aux débats et se prononcer sur les différents sujets soumis au vote. Étant donné la nature de l'outil électronique utilisé, seuls neuf participants étaient visibles à l'écran à la fois. Toute personne qui prenait la parole était néanmoins visible lors de son intervention. La réunion était placée sous la conduite du président du CIO, lequel modèrait les débats depuis  la Maison Olympique à Lausanne. Comme pour chaque Session du CIO, les débats étaient diffusés en direct sur YouTube.

Parmi les sujets à l'ordre du jour de cette Session, citons les rapports de la commission d'éthique, du comité d'audit et de la commission des finances. La Session approuvait le rapport annuel 2019 de l'organisation ainsi que ses comptes vérifiés. Le point était par ailleurs fait sur les travaux des commissions de coordination, des comités d'organisation des Jeux Olympiques et des différentes commissions du CIO. Des rapports sur les efforts déployés pour la lutte contre le dopage et les travaux menés par le Conseil International de l'Arbitrage en matière de Sport (CIAS) étaient en outre présentés. Les membres de la Session approuvaient les amendements apportés à la Charte olympique et élisaient les nouveaux membres du CIO. Tous les votes avaient lieu à la fin de la Session.


 

back to top En