Accueil > Sports > Taekwondo > Taekwondo

Fédération mondiale de taekwondo

World Taekwondo Federation
Adresse 7148-4 Taepyeong-dong
Sujeong-gu, Seongnam
Gyeonggi-do 461-855

République de Corée
Téléphone +82 2 566 25 05
Fax +82 2 553 47 28
E-mail wtf@wtf.org
Site officiel http://www.wtf.org

La Fédération mondiale de taekwondo (WTF) est créée en 1973. En 2000, aux Jeux de Sydney, le taekwondo fait ses débuts olympiques.

Une jeune histoire olympique

Le taekwondo est l'un des deux arts martiaux asiatiques inscrits au programme olympique, qu'il intègre aux Jeux de Séoul en 1988, comme sport de démonstration. Des médailles sont en jeu à partir de l'an 2000 et des Jeux de Sydney. Pratiqué dans 188 pays, le taekwondo comptait, à fin 2008, plus de sept millions de ceintures noires dans le monde.

Épreuves actuelles

Les épreuves contemporaines du programme olympique comprennent quatre catégories de poids, pour les hommes comme pour les femmes. Dans chaque catégorie, les médailles d'or et d'argent se disputent dans un tournoi à élimination directe. Un à trois points sont attribués en fonction des zones touchées et de la technique.

Le long chemin vers le bronze

Les deux perdants des demi-finales s'affrontent directement dans la demi-finale d'un tournoi organisé pour le gain des deux médailles de bronze. Tous les autres compétiteurs qui ont perdu contre l'un des deux finalistes se retrouvent dans des tournois à élimination directe, organisés dans le cadre de leurs poules respectives. Deux vainqueurs émergent et forment la seconde demi-finale des perdants. Chaque vainqueur de poule affronte ensuite le perdant de l'autre demi-finale pour le gain d'une médaille de bronze.

Home > Sports > Taekwondo > Taekwondo

World Taekwondo Federation de Taekwondo

World Taekwondo Federation  de Taekwondo
Address 7148-4 Taepyeong-dong
Sujeong-gu, Seongnam
Gyeonggi-do 461-855

Republic of Korea
Phone +82 2 566 25 05
Fax +82 2 553 47 28
Email wtf@wtf.org
Website http://www.wtf.org

The World Taekwondo Federation (WTF) was founded in 1973. Taekwondo made its Olympic debut at the 2000 Sydney Games.

Recent history

Taekwondo is one of the two Asian martial arts included on the Olympic programme. Taekwondo made its debut as a demonstration Olympic sport at the 1988 Seoul Games, and became an official medal sport at the 2000 Sydney Games. The sport is practised in 188 countries and there were over seven million individuals with black belts in the world as of the end of 2008.

Current events

Current events on the Olympic programme include four weight classes each for men and women. Each event involves a single-elimination tournament to decide the gold and silver medals. Contests are scored by awarding one to three points based on scoring areas and techniques performed.

Hard-earned bronzes

The two losing semi-finalists move directly into the semi-finals of the competition for bronze. All other competitors who lost to the two finalists compete in a knockout tournament within their original pools, and two winners emerge to fill the remaining semi-final spots. Each pool’s winner then faces the losing semi-finalist from the opposite pool to compete for the two bronze medals