Accueil > Videos > Jean-Claude Killy rafla les médailles

Vidéo

Options

Jean-Claude Killy rafla les médailles 2:58

Après qu’il eut gagné 12 des 16 courses de la Coupe du monde des saisons 1966 et 1967, les fans de sport français espéraient que Jean-Claude Killy remporterait les trois épreuves de ski alpin  l’année suivante aux Jeux d’hiver à Grenoble (France).

 

Killy commença par remporter l’or de la descente, franchissant la ligne d’arrivée avec à peine huit centièmes de seconde d’avance sur son coéquipier le Français Guy Perillat. Puis, lorsque pour la première fois, la compétition de slalom géant fut décidée comme une combinaison de deux descentes plutôt qu’une seule, Killy, de nouveau, décrocha l’or avec plus de deux secondes d’avance.

 

Killy n’avait plus qu’à gagner le slalom pour s’adjuger le tableau d’honneur des épreuves alpines. Son deuxième parcours le maintint en tête jusqu’au tour de son rival immédiat, Karl Schranz. Mais alors que celui-ci s’élançait dans le brouillard, il dérapa, s’arrêta et prétendit que quelqu’un avait traversé la piste. Ayant obtenu de recommencer sa descente, Schranz battit le temps de Killy et fut déclaré vainqueur. Un jury d’appel, cependant, le disqualifia et accorda l’or à Killy.

 

Plus tard, Killy fut co-président du comité d’organisation des Jeux d’hiver de 1992 à Albertville et il est devenu membre du CIO en 1995.

21/11/2012 18:14:00