Accueil > Sports > Pentathlon moderne > Pentathlon moderne

Union Internationale de Pentathlon Moderne

Union Internationale de Pentathlon Moderne
Adresse 13, avenue des Castelans
Stade Louis II - Entrée E
98000 Monaco

Monaco
Téléphone +377 97 77 85 55
Fax +377 97 77 85 50
E-mail uipm@pentathlon.org
Site officiel http://www.pentathlon.org

L'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) est créée en 1948. L'entrée aux Jeux Olympiques a lieu à Stockholm, en 1912.

Format et participation

Initialement couru sur une période de quatre à cinq jours, le pentathlon moderne se déroule désormais en une seule journée, au bénéfice du spectacle. À Beijing, en 2008, l'épreuve, qui rassemble 36 femmes et 36 hommes, se dispute à guichet fermé.

Points et classement

Les pentathlètes marquent des points dans chaque discipline en fonction de leur performance. La première épreuve est une compétition d’escrime par poules, avec une seule touche gagnante. Vient ensuite la natation avec une course en nage libre de 200 mètres. Les sports équestres sont la troisième épreuve, avec une course d’obstacles comprenant 12 sauts. Les pentathlètes disposent d’un temps limité pour effectuer le parcours. Dernière partie de la compétition : l’épreuve combinée. Les pentathlètes démarrent avec un handicap. Ils courent environ 20 mètres jusqu’à la ligne de tir où ils doivent toucher cinq cibles avant d’entamer une course de 1000 mètres. Ils refont cela deux fois pour un nombre total de 15 cibles et une course de 3000 mètres.

Une finale pleine de suspens

Le caractère spectaculaire du pentathlon est, en grande partie, le fait de l'introduction du départ avec handicap dans l’épreuve combinée. Cette dernière captive les spectateurs, qui vivent la course en direct. Les participants démarrent avec des intervalles de secondes correspondant à leurs écarts de points. Le premier athlète qui franchit la ligne remporte ainsi la médaille d'or.

Home > Sports > Modern Pentathlon > Modern Pentathlon

Union Internationale de Pentathlon Moderne

Union Internationale de Pentathlon Moderne
Address 13, avenue des Castelans
Stade Louis II - Entrée E
98000 Monaco

Monaco
Phone +377 97 77 85 55
Fax +377 97 77 85 50
Email uipm@pentathlon.org
Website http://www.pentathlon.org

The Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) was founded in 1948. The event’s Olympic debut came at the 1912 Stockholm Games.

Format and participation

Previously held over four to five days, modern pentathlon’s current one-day format has resulted in a more exciting spectator spectacle. At the Beijing 2008 Games, it was a sell-out event contested by 36 men and 36 women.

Scoring and order

Pentathletes achieve performance-related points in each discipline. The first event is a round-robin fencing competition, with a single touch deciding each match, which is followed by a swimming event of 200m freestyle. Equestrian is the third event, and comes in the form of a 12-obstacle show-jumping contest. The athlete has a specific time limit in which to complete the course. The last element of a pentathlon competition is the combined event. Athletes start with a handicap start, then an approx. 20m run to a shooting range, where they are required to hit 5 targets, before beginning a 1000m run. This is repeated two further times for a total of 15 targets and a 3000m run.

Exciting finale

More than anything, the introduction of a handicap start to the combined event helped to really engage and excite spectators. Competitors set off at intervals which correspond in seconds to the overall points difference between themselves and the athlete preceding them. By structuring it this way, the athlete who crosses the finish line first wins the gold medal.