Accueil > Sports > Cyclisme sur route > Federation

Union Cycliste Internationale

International Cycling Union
Adresse 1860 Aigle
Suisse
Téléphone +41 24 468 58 11
Fax +41 24 468 58 12
E-mail Admin@UCI.CH
Site officiel http://www.uci.ch

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est fondée en 1900. Le cyclisme est disputé depuis les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896.

Course sur piste

Les courses se tiennent sur une piste de bois, ovale et inclinée, longue de 250 m. Les courses de vitesse et d’endurance ont lieu sur la même piste. Certaines épreuves sont disputées en équipe, d’autres en individuel. Le cyclisme sur piste est une discipline olympique depuis 1896.

Course sur route

La course inaugurale de cyclisme sur route olympique est disputée sur le parcours du marathon en 1896, à Athènes. Les cyclistes doivent alors parcourir deux tours de piste. Aujourd'hui, deux types d'épreuves sont organisées : la course routière et le contre-la-montre. La course routière moderne commence par un départ groupé. Les hommes parcourent habituellement 200 km et les femmes environ 120 km. En contre-la-montre, les coureurs sont lancés avec des intervalles de temps.

BMX

Les courses de BMX sont organisées sur un parcours d’environ 350 m, comprenant une rampe de départ de 8 m, des bosses, des virages inclinés et bien d’autres obstacles. Huit coureurs s’affrontent dans chaque épreuve (qualifications, quarts de finales, demi-finales et finales). Les quatre premiers coureurs sont admis à participer à la course suivante. Il existe deux épreuves officielles : la course individuelle homme et la course individuelle femme. Le BMX a intégré le programme olympique aux Jeux de Beijing en 2008.

VTT

L’épreuve de VTT voit les coureurs s’affronter dans une course montagneuse à travers les arbres, les branches, les rochers et les gués de rivière. La course commence par un départ groupé. Les hommes s’affrontent durant environ deux heures, les femmes pendant 1h45, sur un parcours de 5 km. Les courses sont devenues plus courtes et plus dynamiques avec de multiples obstacles à l’arrivée. Le VTT fait ses débuts olympiques officiels aux Jeux d’Atlanta en 1996.

Home > Sports > Cycling Road > Federation

International Cycling Union

International Cycling Union
Address 1860 Aigle
Switzerland
Phone +41 24 468 58 11
Fax +41 24 468 58 12
Email Admin@UCI.CH
Website http://www.uci.ch

The Union Cycliste Internationale (UCI) was founded in 1900. Cycling has been contested since the inaugural modern Olympic Games in 1896.

Track racing

The races take place on 250m long wooden banked oval-shaped tracks. Both sprint races and endurance races are held on the track. Some events are raced in teams, others individually. Track cycling has been an Olympic discipline since 1896.

Road racing

The inaugural Olympic road race was held on the original marathon course in Athens in 1896, with cyclists doing two laps of the course. Modern road racing is made up of road races and time trials. The road races begin with mass starts. The men’s race is usually over 200km and the women’s approximately 120km. Time trials are raced against the clock, with riders starting with intervals.

BMX

BMX races are held on circuits of around 350m, including an 8-metre high starting ramp, jumps, banked corners and other obstacles. Eight riders compete in each heat (qualifying rounds, quarter-finals, semi-finals and finals), with the top four qualifying for the next round. There are two medal events: men’s and women’s individual. BMX entered the Olympic programme at the 2008 Beijing Games.

Mountain Biking

Cross-country sees the riders negotiating what is usually a mountainous course over trees, branches, rocks and streams. The races start with mass starts. Men race around 2 hours, women around 1h45 on a 5 km course. Courses became shorter and more dynamic, creating multiple passages at the finish area. Mountain bike made its Olympic debut at the 1996 Atlanta Games.