Accueil > Actualités > L'education par le sport > Une nouvelle école Kip Keino à Eldoret

L'education par le sport

Options

Une nouvelle école Kip Keino à Eldoret

A new Kip Keino School in Eldoret
©Getty Images

13/05/2010

Aujourd’hui, le président du CIO, Jacques Rogge, est de retour à Eldoret, haut lieu de l’athlétisme kényan, cinq ans après sa première visite. Le président Rogge a été accueilli par le double médaillé d’or natif du Kenya Kip Keino, qui a construit des écoles, un orphelinat et un centre d’entraînement de haut niveau pour les athlètes. Le président Rogge a inauguré l’école secondaire en présence des ministres kenyans du Sport et de l’Éducation.

Faire la différence grâce à l’éducation et au sport


Depuis qu’il s’est retiré du sport, Kip Keino, membre du CIO, aide son pays en apportant les ressources les plus nécessaires, c’est-à-dire les écoles, afin que les enfants puissent grandir et s’aider eux-mêmes. Chaque enfant a la possibilité de bénéficier d’un bon enseignement et donc d’un avenir meilleur. Aujourd’hui, l’école élémentaire Kip Keino héberge, nourrit et éduque plus de 300 orphelins et autres enfants d’Eldoret.  À l’école secondaire, le respect de l’environnement et le programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) feront partie intégrante du programme scolaire. Les élèves découvriront et apprendront ainsi les valeurs que sont le respect de soi et des autres, le fair-play, l’excellence, la joie dans l’effort et l’équilibre entre le corps, l’esprit et la volonté.

Don d’équipements sportifs


Durant son séjour à Eldoret, le président Rogge fera également don d’équipements sportifs et de fonds à la Croix-Rouge pour les jeunes déplacés de l’école secondaire de Ngarua – Annesene à Eldoret, donnant ainsi un semblant de normalité, un espoir et une structure à des personnes dont les vies ont été brisées par le conflit. Le sport peut apporter, aux jeunes en particulier, un peu de joie dans leur vie très difficile. Comme l’a souligné le président Rogge : “Le CIO continuera d’utiliser le sport comme un outil pour aider les personnes dont les vies ont été ravagées par la guerre ou la maladie et qui sont défavorisées ou marginalisées.”

En savoir plus sur l’éducation par le sport
En savoir plus sur le développement par le sport

À LA UNE