Accueil > Actualités > Sport et Environnement > Un nouveau programme d'apprentissage en ligne assure la promotion d'événements sportifs durables

Sport et Environnement

Options

Un nouveau programme d'apprentissage en ligne assure la promotion d'événements sportifs durables

New E-learning programme promotes sustainable sport events
©IOC/Chris Furlong

21/03/2013

Un programme d'apprentissage en ligne pour la durabilité dans le sport a officiellement été lancé aujourd'hui. Ce programme a été développé par l'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO) et SportAccord, principaux partenaires du projet.

Ce nouveau programme, facile d'utilisation, donnera aux organisations sportives toutes les informations et le soutien dont elles ont besoin pour entreprendre, ou continuer, leurs efforts visant à faire de leurs événements sportifs des événements plus durables. Le programme est composé de quatre modules, couvrant tous les aspects clés de la durabilité des événements sportifs, à savoir les arguments en faveur de la durabilité, le système de gestion ISO 20121, l'élaboration de rapports et l'évaluation de l'impact.

Pour en savoir plus sur les modules du programme d'apprentissage en ligne pour la durabilité dans le sport, rendez-vous sur www.sportsustainability.com.

Approche facile et pratique

"Il s'agit de transposer et d'appliquer des normes internationales en vigueur au cadre spécifique des événements sportifs et d'intégrer la durabilité dans notre façon de pensée habituelle", a déclaré Gilbert Felli, directeur exécutif pour les Jeux Olympiques, à l'occasion du lancement du programme. Et d'ajouter : "C'est un processus qui prend du temps et nécessite une formation et une structure. Le nouveau programme de l'AISTS propose une approche pratique et facile pour ce domaine très important."

Durabilité et CIO

Le sport a su démontrer son potentiel en tant que catalyseur pour la création d'économies et d'environnements plus durables et plus sains, que ce soit en ville ou en dehors. Le CIO s'est engagé à soutenir le Mouvement olympique afin d'améliorer la durabilité dans l'organisation d'événements sportifs dans le but d'informer, de sensibiliser et aussi d'optimiser les bienfaits pour les organisateurs et les communautés. Le format du nouveau programme d'apprentissage en ligne pour la durabilité dans le sport est particulièrement adapté aux événements organisés par les Fédérations Internationales et les Comités Nationaux Olympiques.

Les participants qui suivront un ou plusieurs modules du programme en ligne auront automatiquement et gratuitement accès au Sustainable Sport and Event Toolkit (SSET) de l'AISTS (Guide de durabilité pour le sport et les événements sportifs) ainsi qu'un accès à EventSustainability, un outil en ligne pour le contrôle, l'évaluation et l'élaboration de rapports, lequel répond aux normes internationales en matière de rédaction de rapports et permet de rendre compte des progrès et réalisations dans le domaine de la durabilité. 

En savoir plus sur les initiatives du CIO en matière de durabilité

En savoir plus sur l'AISTS

En savoir plus sur SportAccord

À LA UNE