Accueil > Actualités > Le développement par le sport > Un centre olympique pour la jeunesse ouvre ses portes la semaine prochaine en Zambie

Le développement par le sport

Options

Un centre olympique pour la jeunesse ouvre ses portes la semaine prochaine en Zambie

Olympic Youth Development Centre in Zambia open doors next week
©Getty

07/05/2010

Un nouveau complexe sportif à Lusaka, en Zambie, projet pilote qui s’inscrit dans le cadre du  programme Sport pour l’espoir du CIO, sera inauguré le 11 mai prochain en présence du président du CIO, Jacques Rogge, et du président de la République de Zambie, Rupiah Banda. Le centre, qui a pour mission de favoriser le développement du sport dans la région, offrira également une vaste palette de programmes éducatifs, de services sanitaires et d’activités communautaires.

Partenaires animés d’une vision commune

Le centre olympique pour le développement de la jeunesse a été conçu comme un centre multifonctionnel comprenant des terrains pour y pratiquer en plein air l’athlétisme, le football, le basketball, le tennis, le handball, le volleyball et le hockey, mais aussi des salles de sport, notamment un gymnase et une salle de boxe. Il est également doté d’un certain nombre de salles de classe ainsi que de vestiaires. Ce projet a pu voir le jour grâce à un modèle de partenariat unique : le gouvernement zambien a fait don du terrain au Comité National Olympique (CNO) de Zambie, le CIO a pris totalement en charge la phase de construction, et les six Fédérations Internationales (FI) associées  - athlétisme, basketball, boxe, haltérophilie, handball et hockey - ont contribué à l’aménagement des installations sportives en offrant leur expertise technique et une assistance financière. Le CNO zambien aura maintenant pour tâche d’assurer le fonctionnement et l’entretien du centre, avec le soutien continu de ses partenaires.

Ambiance de fête pour le lancement

Plus de 2000 personnes sont attendues à l’inauguration du centre la semaine prochaine : 600 jeunes de tout âge participeront sur le site à des activités sportives, éducatives et culturelles et donneront un aperçu de l’avenir prometteur de ce centre. Situé à proximité d’une école, ce sera en effet pour garçons et filles, comme pour les habitants de la région, le lieu idéal pour s’adonner librement à une activité  physique. Plusieurs représentants du gouvernement zambien et du Mouvement olympique assisteront aux festivités aux côtés des spectateurs.

Sport pour l’espoir – une idée devenue réalité

Le programme Sport pour l’espoir a pour but d’offrir aux athlètes, aux jeunes et aux communautés des pays en développement de meilleures conditions pour pratiquer un sport et s’initier aux valeurs olympiques. Tout individu devrait avoir accès au sport, un principe fondamental auquel le CIO est attaché et qu’il s’active sans relâche à convertir en réalité. Le CIO étudie actuellement la possibilité de mettre en œuvre le même type de projet sur d’autres continents.

À LA UNE