Accueil > Actualités > Sport pour tous > Sport pour tous : de la théorie à l'action

Sport pour tous

Options

Sport pour tous : de la théorie à l'action

Sport for All: From Theory to Action

17/04/2013

La Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous est une rencontre internationale qui favorise l'échange d'idées entre spécialistes de la question et leur permet de faire connaître les programmes qu'ils proposent pour encourager la population à bouger. La 15e édition de la conférence se tiendra à Lima, au Pérou, du 24 au 27 avril. Des intervenants de renom ont été conviés pour l'occasion. Ils veilleront à ce que les débats soient les plus enrichissants possible.

Séances pratiques

Des séances pratiques, animées par des conférenciers ayant une longue expérience du sujet, figurent également au programme. Ces séances interactives permettront de discuter des enjeux inhérents à la pratique du sport pour tous et à la mobilisation de la communauté.

Les quatre séances pratiques porteront sur les thèmes suivants :

·         Ressources et notoriété

·         Mise en œuvre des programmes

·         Volontariat

·         Suivi et évaluation.

Ressources et notoriété

Comment se faire connaître ? Comment trouver des sponsors ? Comment obtenir un financement pour les initiatives de sport pour tous ou les projets communautaires ? Nick Keller, fondateur de Beyond Sport, une organisation qui encourage et soutient l'utilisation du sport comme vecteur de changement social au niveau mondial, présentera les avantages existants – réseau, portée, crédibilité. Il évoquera également les valeurs communes ainsi que la façon dont un engagement durable de la part de la communauté peut contribuer à la réalisation d'objectifs commerciaux et stratégiques en termes de participation, de partenariats et de couverture médiatique.

Mise en œuvre des programmes

Cette séance pratique sera placée sous la conduite de Pratik Kumar, représentant de Magic Bus, une organisation non gouvernementale dont les programmes utilisent le sport comme outil au service du développement communautaire et touchent actuellement plus de 200 000 enfants en Inde. M. Kumar parlera de son expérience et expliquera comment optimiser l'utilisation des ressources – collaborateurs, connaissance d'un sport ou réseau – pour accroître la participation et renforcer l'influence du sport pour tous sur le plan social.  

Volontariat

De nombreuses organisations sportives à but non lucratif s'appuient sur le volontariat pour la mise en œuvre de leurs projets. Paul Caccamo, de Up2Us, examinera les enjeux que constitue la mise sur pied d'un programme dirigé par des volontaires avant d'aborder des questions plus pratiques : comment trouver des volontaires, comment les former, comment les inciter à rester. L'organisation Up2Us apporte son soutien à des programmes de développement pour la jeunesse dont le but est d'améliorer, grâce au sport, l'existence des enfants aux États-Unis.

Suivi et évaluation

Cette séance traitera de l'importance que revêtent le suivi et l'évaluation des résultats des projets communautaires. Andy Caldwell de Co-Create présentera les outils qui peuvent être utilisés à cette fin et expliquera comment les mettre en œuvre en fonction de la situation et des budgets disponibles. Le cabinet-conseils Co-Create Consultancy aide les organisations à étendre leur influence sur le plan social et à accroître leur valeur commerciale par le biais des partenariats conclus.

En savoir plus sur la Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous ici

En savoir plus sur les initiatives de sport pour tous du CIO ici

À LA UNE