Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Sotchi organise avec succès la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS

SOTCHI 2014

Options

Sotchi organise avec succès la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS

Sochi successfully hosts FIS Freestyle Skiing World Cup
©Sochi 2014

21/02/2013

Le parc extrême de Rosa Khutor, l’un des sites des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, a accueilli avec succès les épreuves des dernières séries de la Coupe du monde de ski acrobatique 2012/13 de la FIS, qui se sont déroulées du 15 au 19 février.

Ces compétitions de bosses,  sauts, ski cross et halfpipe ont eu lieu pour les hommes et les femmes sur le site olympique où auront lieu les épreuves de ski acrobatique et de surf de la neige durant les Jeux Olympiques d’hiver l’an prochain et les skieurs ont été favorablement impressionnés par ces installations toutes neuves réalisées pour l’occasion.

« C’est un équipement qui a un potentiel immense » a estimé la Canadien Mike Riddle troisième dans le halfpipe masculin. « Difficile d’imaginer plus spectaculaire que les bosses, le halfpipe et les sauts au même endroit l’an prochain! »

Le halfpipe masculin a été remporté par l’Américain de 17 ans Torin Yater-Wallace, qui a décroché l’or devant son compatriote Gus Kenworthy, tandis que la Suissesse Virginie Faivre s’est classée première dans le halfpipe féminin devant les Canadiennes Rosalind Groenewoud et Keltie Hansen. Groenewoud a ensuite tenu à partager sa joie d’avoir aussi bien concouru sur le pipe olympique en vue des Jeux de l’an prochain :

« C’est bon pour ma confiance en moi en vue des Jeux  l’an prochain de savoir que je peux obtenir un tel résultat sur ce pipe, » a-t-elle confié. « C’est un belle récompense mais je sais que je dois vraiment travailler dur! »

La Chine a dominé les compétitions de sauts à Rosa Khutor, et Xu Mengtao et Qi Guangpu ont gagné respectivement les épreuves féminine et masculine, tandis que le Canadien Mikaël Kingsbury est arrivé premier dans les bosses et la victoire féminine est allée à l’Américaine Hannah Kearney. Le Suédois Victor Öhling Norberg et la Canadienne Kelsey Serwa ont respectivement remporté les compétitions masculine et féminine de ski cross.

Le parc extrême s’étend à l’ouest du plateau de Rosa Khutor à une altitude d’environ 1 200 mètres. Il dispose de diverses pistes spécialisées pour le ski et le snowboard cross, le slopestyle, halfpipe, sauts et bosses de ski acrobatique, et slalom parallèle de snowboard.

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE