Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Sotchi organise avec succès la Coupe du monde de sauts à ski de la FIS

SOTCHI 2014

Options

Sotchi organise avec succès la Coupe du monde de sauts à ski de la FIS

Sochi successfully hosts FIS Ski Jumping World Cup
©Sochi 2014

14/12/2012

Pour la première fois, les 8 et 9 décembre dernier, le Centre de sauts à ski RusSki Gorki, qui sera utilisé pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, a accueilli les meilleurs sauteurs et sauteuses à ski du monde, sur le site nouvellement construit où se déroulaient les dernières étapes de la Coupe du monde de sauts à ski de la FIS.

Les sauteurs et sauteuses originaires de 19 pays se sont alignés dans la première compétition internationale de sauts à ski de cet ordre à se tenir en Russie, ce qui a permis aux organisateurs des Jeux d’hiver de 2014 de tester le tremplin K 95.

La première série de l’épreuve masculine a été remportée par l’Autrichien Gregor Schlierenzauer, qui a ainsi décroché sa 42e victoire en Coupe du monde avec des sauts de 104,5 m et 105,5 m pour un total de 270.7 points.

« Cela ne me rajeunit pas d’avoir gagné 42 Coupes du monde! » a déclaré le sauteur de 22 ans qui a remporté les médailles de bronze au tremplin normal et au grand tremplin aux Jeux d’hiver à Vancouver en 2010. « Ici en Russie, le tremplin a représenté une expérience extrêmement intéressante et c’est toujours bien de pouvoir faire l’essai du tremplin olympique. »

Andreas Kofler, compatriote de Schlierenzauer a gagné la deuxième série avec des sauts de 101,5 m et de 102,5 m pour un total de 271.3 points et cet Autrichien de 28 ans s’est montré lui aussi impressionné par la ville hôte des Jeux de 2014 :

« La Russie est vraiment un pays agréable, » a-t-il confié. « Ici à Sotchi, ce que j’aime c’est la combinaison de la mer et des montagnes. »

Dans l’épreuve féminine, qui fera son entrée aux Jeux Olympiques en 2014, c’est l’Américaine Sarah Hendrickson, championne de Coupe du monde en titre, qui est parvenue en tête de la première série avec des sauts de 103,5 m et de 103 m pour un résultat de 264.2 points. Elle a battu la Japonaise Sara Takanashi participante des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver qui a pris la deuxième place.

« J’ai bien apprécié de sauter de ce tremplin, » a déclaré Hendrickson. « C’est génial de gagner sur le site des Jeux Olympiques de 2014. »

La deuxième série a permis, quant à elle, à la Française Coline Mattel et à l’Autrichienne Daniela Iraschko de terminer au coude à coude à la première place avec un résultat ex-aequo de 231.1 points, la Japonaise Takanashi s’est classée troisième.

« Ici à Sotchi tout était parfait, la préparation du tremplin, l’organisation et tout le reste, » a estimé Mattel ensuite. « Je me prépare déjà pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver. Le tremplin a un profil intéressant avec une aire d’atterrissage assez plane et j’aime ça. »

« Je me sens vraiment bien d’avoir gagné sur le tremplin olympique de 2014, c’est super! » ajoute Irashko. « J’aime Sotchi, cela va devenir le nouvel empire des sports d’hiver russes! »

 

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE