Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Sotchi célèbre son entrée dans les 500 jours précédant les Jeux Olympiques d’hiver de 2014

SOTCHI 2014

Options

Sotchi célèbre son entrée dans les 500 jours précédant les Jeux Olympiques d’hiver de 2014

Sochi celebrates 500 days to go until Olympic Winter Games
©SOCHI 2014

25/09/2012

Des célébrations dans toute la Russie se sont déroulées le 25 septembre aujourd’hui pour marquer l’entrée dans les 500 derniers jours précédant les XXIIes Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014.

Une série de manifestations sportives et musicales avaient été organisées dans 17 villes russes et la principale attraction était une mobilisation surprise nationale dans l’ensemble du pays de plus de 12 000 volontaires de Sotchi 2014 formés dans les 26 centres de volontaires. C’est ainsi qu’ils ont pris part à la composition de pictogrammes olympiques géants sur les places, dans les stades et autres salles de sport de diverses villes, et ont réussi à représenter les 22 sports au programme de ces Jeux Olympiques d’hiver.  

Chaque pictogramme a été réalisé au moyen de blasons carrés bleus et blancs que les volontaires portaient à bout de bras au-dessus de leur tête, les tournant et les retournant sur les ordres du réalisateur de la manifestation. Le plus grand de ces rassemblements surprises à grande échelle a eu lieu à Krasnodar où 2 000 volontaires de Sotchi 2014 ont formé cinq pictogrammes sur la place du théâtre : bobsleigh, skeleton, ski de fond, ski de fond style libre et saut à ski. 

Outre les performances de ces mobilisations surprises, chacune des villes avait prévu un relais de 500 mètres représentant l’un des sports olympiques d’hiver. L’idée primée proposée au concours de toute la Russie : « Scénario pour une manifestation urbaine : 500 jours avant les Jeux », revenait à Margarita Zharkova et Andrei Botsulko du centre de formation des volontaires de Sotchi 2014 à l’Université technologique de l’état du Kouban.  

À Moscou, la capitale, le relais représentait le hockey-sur-glace avec des sportifs qui ont pris part à une démonstration de hockey avec patins à glace et casques de protection tandis qu’à Sotchi, la ville hôte, les participants ont proposé du surf des neiges et effectué un parcours de surf. 

« Nous avons atteint une nouvelle étape significative, » a déclaré le président du comité d’organisation de Sotchi 2014, Dmitry Chernyshenko, « il ne reste plus, désormais, que 500 jours avant les XXIIes Jeux Olympiques d’hiver. En fait, nous sommes entrés dans la dernière ligne droite des préparatifs de cette manifestation si importante pour l’histoire de la Russie contemporaine. Je me réjouis que ces célébrations soient parvenues à inclure l’ensemble du pays à la préparation de ces Jeux, tant en termes de spectacle que d’échelle. »

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE